Seul 5% du sable terrestre (le sable marin) permet la fabrication du béton nécessaire à nos constructions. C'est pourquoi des villes comme Dubaï, entourées de sable en plein désert, sont obligées d'en importer pour leurs projets urbains. Une pénurie mondiale est d'ailleurs annoncée pour la prochaine décennie, le sable de construction étant considéré comme une denrée plus rare que le pétrole.
Tous les commentaires (62)
Pour t'en convaincre, prends une brique en terre cuite (ca s'appelle comme ça) et met un tout petit coup de marteau dessus, tu verra... ca se fend et se fissure comme du verre alors que le béton armé sera plus souple, c'est pas pour rien qu'on construit des gratte ciels et des ponts avec du sable et de la chaux vive.
Le ciment, c'est de la chaux et de l'argile.. Mais bon.
Individuellement chaque brique n'est pas si solide mais le tout avec le poid de la charpente posé dessus est bien plus solide que le parpaing classique.
Les briques sont collées avec une matière, une poudre rouge peux être de la terre avec de la chaux ou ce genre de truc, mélangé à de l'eau mais je sais pas trop c'est quoi (pas du ciment).
Le problème c’est que les lobbies de là construction font un énorme travail de désinformation sur les briques et autres matériaux demandant très peu de transformation industrielle pour être produits.
Ils font notamment circuler de fausses rumeur sur la faiblesse, ou les risques « sismiques » ou en incendies de ces matériaux.
La vérité est qu’on peut construire énormément de choses avec ces matériaux durables, très peu cher, et productible localement.
Et je gage que si la recherche publique (si elle existe encore) était braquée sur ces matériaux, on développerai rapidement leur capacités.
Il serait fanatique de penser qu’on pourrait faire les mêmes constructions sans béton, mais il est certain qu’on pourrait réduire considérablement le coût écologique et financier de la grande majorité de nos construction en arrêtant de laisser les conflits d’intérêts prendre les décisions importante.
www.poterie-construction.fr/solutions-et-produits/mur/contreventement-parasismique-brique-construire-martinique (justement, en Martinique, il y a à la fois un gisement de terre glaise, qui permet de produire des briques, et des tremblements de terre, alors ces gens ont dû étudier plus sérieusement la question qu'en donnant un coup de marteau sur une brique quelconque comme tu proposais de le faire pour savoir si une brique résisterait ou non à un tremblement de terre).
Au lieu de dire c'est faux, tu devrais essayer d'imaginer qu'il existe plusieurs sortes de briques. Dire que les briques ordinaires ne résistent pas à un tremblement de terre, c'est comme dire qu'un casque audio ne protège pas la tête en cas d'accident de moto. Les briques avec lesquelles on fait les murs de contreventement ne sont évidemment pas les mêmes que celles qu'on utilise pour monter une simple cloison. Tu peux chercher brique parasismique dans Google si tu veux voir à quoi elles ressemblent. Ou cliquer directement sur ce lien du résultat de la recherche si tu as la flemme de chercher :Mais y a une phrase marrante dans ton lien "Poterie Martinique a élaboré" mais j'ai des doutes que se soit vraiment eux les premiers à avoir fait ce genre de brique :D
Maçon? ouais dans les années 80 j'imagine, mais aujourd'hui rien que de parler de parpaings... non mais vous avez quel âge, monsieur?
non mais tu te fous de ma gueule ou quoi?
Une construction parasismique c'est une construction souple qui encaisse les vibration, une construction souple... tu vois le truc? ce qui doit etre souple dans un bâtiment, c'est la structure porteuse, pas ce qui remplit les trous!
Il est évident que l'on construit les gratte ciels en Californie et au Japon en briques et pas en béton armé parce que les briques, c'est parasismique c'est bien connu... le séisme de San Francisco de 1906 te donnera probablement raison.
Je ne vous embaucherai jamais comme architecte, soyez en sur, comme maçon peut être mais pas plus.
Désolidariser son bâtiment avec des fondations souples à la japonaise me paraît plus efficace.
Mais bien sur. Un bâtiment bien rigide antisismique sur amortisseurs... non mais ce qu'il ne faut pas lire sans déconner!
L'antisismique, que ce soit pour des cabanes à outils ou des gratte ciels DOIT avoir une certaine souplesse sinon il se fissurera et risquera de s'effondrer sur lui-même même si monté sur amortisseurs, c'est admis partout sauf dans ta tête bien rigide^^ (plaisanterie)
Quant à tes experts qui vendent leurs briques antisismiques collées entre elles avec du mortier j'ai qu'une envie, c'est de leur coller mon poing dans la figure.
Tu parle même de résonance a la suite de ton com... et c''est quoi une résonance? Ca serait peut être une vibration non? Me trompes-je?
Et tu dis que le béton armé est bien rigide??? non mais sans déconner, c'est exactement l'inverse, ca se dilate, se rétracte se tord dans certaines limites... on a construit la plus haute pile du monde pour le viaduc de Millau et elle est en béton armé fendu vers le haut JUSTEMENT parce que c'est relativement souple ne serais ce que pour résister aux changements de température et au vent...
Quant à ma connaissance du bâtiment, je n'ai aucun diplôme je te l'avoue, mais c'est pas parce qu'on apprend un truc à l'école que c'est forcément LA vérité.
La brique antisismique, ca me fait mal aux yeux de lire ça, tant que les briques seront liées entre elles avec du mortier normal ca sera autant antisismique que des gadins empilés les uns sur les autres liés entre eux avec de la boue séchée, et encore, les gadins peuvent se tasser entre eux via la terre qui les lie en cas de secousse, pas les briques en terre cuite qui ont à peu près autant de souplesse mécanique que le marbre.
BREF, je sens que nous ne sous entendrons jamais sur le sujet, je te prie de m'excuser pour le ton employé mais je n'y peut rien je ne suis pas souple^^, amicalement, Nicomputer.
Dites moi quand AAPLR répond que je sorte les pop-corn du micro-ondes.
l’écologie provoque cette pénurie en interdisant d’utiliser les granulats issus des rivières
sinon Coluche l’avait prédit
tu donnes le Sahara à des technocrates, dans 5 ans il faut racheter du sable