En français, on retrouve les préfixes demi, semi et hémi dans plusieurs mots pour signifier la "partie ou la moitié" de quelque-chose. Semi provient du latin et signifie "la partie semblable". Hemi provient du grec et signifie "la moitié", et demi provient du latin et signifie "diviser au milieu".
"Demi" est souvent utilisé pour sa notion mathématique de division comme un demi-mètre, une demi-heure, une demi-douzaine.
"Hémi" est souvent utilisé pour sa notion de similitude par moitié comme hémiplégique, hémicyle.
"Semi" est souvent utilisé pour sa notion de semblable en partie comme semi-automatique, semi-direct.

Tous les commentaires (25)
Un semi-marathon devrais alors se dire demi-marathon??
J’ai été à un congrès de médecine où on a beaucoup parlé des AVC, des hémiplégies surtout... est-ce qu’on peut considérer que j’étais en semi-nerf ?
C'est presque pareil, d'ailleurs hier j'ai vu un Demiplégique tenter de trouver une place dans un semicycle pour regarder passer un hémimarathon ...
Un demi correspond en réalité à un demi SETIER. Le SETIER est une ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques, les régions et la nature des marchandises mesurées.
DEMI-SETIER se dit à Paris d’un quart de litre = 0,25 L
Je croyais que le setier servait plutôt pour les céréales mais après recherche effectivement on parle de demi-setier de vin pour un demi-litre.
Par contre d'autres sources parle du demiard utilisé au Moyen-Age et qui aurait donné demi.