Durant l'Antiquité grecque, les mathématiques se composaient de 4 sciences ou quadrivium : l’arithmétique, la géométrie mais aussi la musique et l'astronomie. Ce regroupement s'expliquait par le fait que chaque discipline permettait selon eux d'appréhender l'harmonie du monde.
Tous les commentaires (30)
De ce point de vue la musique c'est l'équivalent auditif de la géométrie qui se perçoit elle par la vue.
Et plutot que d'utiliser l'espace pour les distances, elle utilise le temps pour les rythmes
Heu. Le trivium et le quadrivium changent peu de temps avant la renaissance.
Donc jusqu'au haut moyen âge la musique fait partie du quadrivium mathématique. Lequel deviendra donc par la suite trivium
Si vous ne connaissiez pas avant, je vous suggère Clockwork (et la vidéo officielle) ou Rational Gaze pour bien percevoir la présence mathématique dans la construction musicale ;)
Il y a un style de Metal pour chaque moment d'une vie, pour le reste,il y a la bière ;-) (stéréotype du Metalleux en 1 paragraphe).
Mais oui je suis d'accord avec vous, il y a tellement de variété dans le metal que çà me navre d'entendre toujours "non mais c'est pas de la musique"
Merci AC Odyssey ;)
Pythagore a défini beaucoup de notion de musique notamment l’octave qui est Fx2 la quinte Fx3 et la tierce Fx3/2 , donc notre musique « moderne » a 12 notes
cette approche purement matheuse créait la « quinte du loup ».