En faisant de la musique, on faisait des mathématiques

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (30)

a écrit : Google suffit mon ami Dommage, ç'aurait été une bonne occasion de réécrire "Poincaré disait" , Rondoudou... :3

De ce point de vue la musique c'est l'équivalent auditif de la géométrie qui se perçoit elle par la vue.
Et plutot que d'utiliser l'espace pour les distances, elle utilise le temps pour les rythmes

a écrit : De ce point de vue la musique c'est l'équivalent auditif de la géométrie qui se perçoit elle par la vue.
Et plutot que d'utiliser l'espace pour les distances, elle utilise le temps pour les rythmes
Et cela rejoint l'astronomie ou finalement le temps et l'espace sont indissociable.

Heu. Le trivium et le quadrivium changent peu de temps avant la renaissance.
Donc jusqu'au haut moyen âge la musique fait partie du quadrivium mathématique. Lequel deviendra donc par la suite trivium

a écrit : Le métal est, à mon humble avis de profane en théorie musicale, ce qui se rapproche le plus aujourd'hui de la musique classique. Les constructions mélodiques se ressemblent beaucoup et lorsqu'on écoute certaines œuvres à la guitare électrique, on a vraiment l'impression qu'elles on été écrites pour cet instrument depuis toujours. Mon exemple préféré : le 3e mouvement de la Sonate au clair de lune ( youtu.be/MZuSaudKc68 ). Afficher tout Haaa la 3eme sonate ! Moi c'est le 24 ieme cappricio de paganini ! On peut aussi citer van Halen avec son tapping légendaire qui rappel beaucoup la période baroque ! Longue vie au Metal !

a écrit : Je ne connaissais pas et effectivement c'est impressionnant à l'écoute.

Dans une toute autre mesure car ce n'est pas un génie mais le spectacle d'Alexandre Astier sur Bach laisse penser qu'il s'y connaît aussi un peu en musique et en mathématiques musicales. Le cours sur le
contrepoint avec le clavecin est assez dingue (pour un profane comme moi qui ne connait que le solfège classique). Je vous conseille de le regarder si ce n'est pas déjà fait.
D'ailleurs le mec est aussi fan d'astronomie, comme quoi.
Afficher tout
Dans une interview, Alexandre Astier a déclaré que son groupe préféré était Meshuggah, la boucle est bouclée :P

Si vous ne connaissiez pas avant, je vous suggère Clockwork (et la vidéo officielle) ou Rational Gaze pour bien percevoir la présence mathématique dans la construction musicale ;)

a écrit : Haaa la 3eme sonate ! Moi c'est le 24 ieme cappricio de paganini ! On peut aussi citer van Halen avec son tapping légendaire qui rappel beaucoup la période baroque ! Longue vie au Metal ! On peux s'émerveiller devant le Prog' et le néo-classique certes, mais on peux aussi rester simpliste et apprécier le folk pour son côté instrumental assez peu conventionnel (aux yeux des néophytes!) , Headbanger sur un bon Death Technical ou apprécier le magnifique bruit de marteau piqueur des Blat beat d'un groupe de black :-)

Il y a un style de Metal pour chaque moment d'une vie, pour le reste,il y a la bière ;-) (stéréotype du Metalleux en 1 paragraphe).

Mais oui je suis d'accord avec vous, il y a tellement de variété dans le metal que çà me navre d'entendre toujours "non mais c'est pas de la musique"

a écrit : On peux s'émerveiller devant le Prog' et le néo-classique certes, mais on peux aussi rester simpliste et apprécier le folk pour son côté instrumental assez peu conventionnel (aux yeux des néophytes!) , Headbanger sur un bon Death Technical ou apprécier le magnifique bruit de marteau piqueur des Blat beat d'un groupe de black :-)

Il y a un style de Metal pour chaque moment d'une vie, pour le reste,il y a la bière ;-) (stéréotype du Metalleux en 1 paragraphe).

Mais oui je suis d'accord avec vous, il y a tellement de variété dans le metal que çà me navre d'entendre toujours "non mais c'est pas de la musique"
Afficher tout
Oui, ça marche par période ! Des que vient l'hiver, je me met un bon Mantle de Agalloch, et ça n'a pas de prix... Ou marcher dans une forêt, dans le froid, avec ça dans les oreilles.. C'est une expérience incomparable...

Pythagore a défini beaucoup de notion de musique notamment l’octave qui est Fx2 la quinte Fx3 et la tierce Fx3/2 , donc notre musique « moderne » a 12 notes
cette approche purement matheuse créait la « quinte du loup ».