L'anosognosie : quand on ne sait pas qu'on est malade

Proposé par
Invité
le
dans

L'anosognosie est un symptôme faisant que la personne atteinte n'a pas connaissance de sa maladie ou de son handicap. Dans certains accidents vasculaires cérébraux, le malade devient aveugle ou hémiplégique et n'a alors pas conscience de son handicap. L'ancien président de la République Jacques Chirac en est atteint et n'est donc pas capable de reconnaître qu'il a la maladie d'Alzheimer.


Tous les commentaires (78)

a écrit : L anosognosie est bien un symptôme et non une maladie. On est donc pas atteint de ce symptôme mais on est dans le déni de la maladie dont on est atteint. Le cerveau développe donc un moyen de défense qui s appelle l anosognosie Ce n'est pas un moyen de défense, c'est une atteinte du cerveau qui l'empêche de ce rendre compte du problème, c'est un trouble de la reconnaissance comme toutes les autres agnosies (atteinte des fonctions d'interprétation/mémorisation).
Ça n'a rien a voir avec un banal déni!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : beaucoup de psychoses sont dans le même cas, les patients paranoïaque par exemple, ne savent pas qu'ils le sont, est-ce qu'on les nomment anosognosique aussi ? Oui absolument. L'anosognosie est une des caractéristiques des psychotiques. Ils ne sont pas conscients qu'ils délirent. C'est pourquoi un des signes de "rémission" (si on peut le dire comme ça) est la critique du délire (souvent des sons, des voix... Parfois des visions ou des sensations kinesthesiques)

a écrit : En faite, une personne atteinte d'heminegligence peut être atteint d'agnosognosie et donc ne pas être conscient de son handicap. Mais il peut aussi être conscient de son handicap. C'est une des premières choses que le neuropsychologue doit faire dans la rééducation du patient.
Sources: mes cours de neuropsychologie.
Je confirme je suis dans se cas

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Plaider la folie ou l'irresponsabilité ça a toujours été un peu la solution miracle lors des jugement j'ai l'impression.. Pour finir en hôpital psychiatrique ? Je ne suis pas sûr que ça soit une solution miracle ...

Posté le

android

(0)

Répondre

L anosognosie est bien un symptôme et non une maladie. On est donc pas atteint de ce symptôme mais on est dans le déni de la maladie dont on est atteint. Le cerveau développe donc un moyen de défense qui s appelle l anosognosie

C'est un symptôme que l'on rencontre assez souvent lorsque l'on travaille avec des personnes âgées ou cérébrolesées.
A ne pas confondre cependant avec le déni qui est une protection psychique contre une situation qui fait agression.
L'anosognosie est elle biologique et est difficile, voire impossible à faire entendre à la personne. C'est assez difficile a comprendre pour la famille d'ailleurs qui pense que la personne en "fait exprès".
Si ce sujet vous interesse, je vous conseille de regarder le cas de l'heminegligence (la personne, due a une lesion généralement au niveau temporo-pariétal droit, n'a plus conscience de son hemichamp gauche: vue, toucher, audition...)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je pense qu'elle est plus dévastatrice pour l'entourage que pour la personne elle même! Tant que la personne est encore dans un sursaut de réalité c'est difficile a accepter pour le patient, ils sont conscients que quelque chose ne va pas, mais quoi?! Le plus dur pour certains c'est d'exprimer, de mettre des mots sur leurs sentiments, émotions! Malheureusement, quand la personne a passé ce fameux sursaut, il n'y a plus de conscience direct, les propos devient incohérents et parfois même des hallucinations! Il y a différentes mémoires et différents lobes, il y a autant de maladie d'Alzheimer que de personnes! Chaque cas est unique mais ce qui est sûre c'est que la maladie tue les neurones viables et petit à petit attaque le cœur. Afficher tout Je suis d'accord avec beaucoup de tes propos (notamment sur la partie autant de maladies d'alzheimer que de patients) mais la maladie d'alzheimer n'attaque pas le coeur, et la personne même en souffre également beaucoup, même la maladie étant à un stade avancé.
En tout cas j'ai beaucoup de respect pour les personnes travaillant en acceuil de jour, c'est une véritable nécessité. Bravo !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me demande comment un aveugle ne peut pas se rendre compte qu'il l'est... si cest un aveugle de naissance, il na jamais connus la vue et c'est pour lui une notion abstraite. il peut donc avoir du mal a reconaitre sont handicap :)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

la maladie d'alzheimer c'est une maladie ou sa fait plus de mal au personne au alentour que a la personne qui a la maladie

a écrit : On dira ce qu'on veut mais si je suis poursuivi par la justice
Je me ferai passer pour malade
Ca vire plus au syndrôme de Münchhausen ton affaire :P

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien connu des soignants, ce symptôme est problématique chez les patients hémiplégiques (tous les hémiplégiques n'en sont pas atteint!)
En effet, certains ne se rasent qu'un seul côté du visage, d'autres se lèvent de leur fauteuil pour marcher en "oubliant" leur handicap, d'où les risques de chutes accrus.
Attention de ne pas confondre avec l'hémi-négligeance, qui fait littéralement oublier l'existence du côté atteint par le patient. (Ne se rase qu'un côté, ne lit que la moitié d'un texte, ignore les gens s'ils sont du côté malade, etc...).

L'anosognosique va par exemple s'étonner qu'on le retienne à l'hôpital, alors que lui ne se sent pas malade, malgré ses symptômes.

Les deux sont des formes de démence.

a écrit : Bien connu des soignants, ce symptôme est problématique chez les patients hémiplégiques (tous les hémiplégiques n'en sont pas atteint!)
En effet, certains ne se rasent qu'un seul côté du visage, d'autres se lèvent de leur fauteuil pour marcher en "oubliant" leur handicap, d'où les risques de chutes accrus.
Le fait de ce rasé que d'un coté du visage, cela s'appelle de l'hemi négligence, l'anosognosie c'est plus le fait de pas admettre que l'on a rasé que la moitié et que tout va bien comme ça ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le problème,c'est que nous ne pensons pas constemment à la maladie. Moi, j'ai la sclérose en plaques,mais je n'y pense pas tout le temps. Oublier que nous sommes malade et vivre le plus normalement possible, sans pleurer sur notre sort, c'est ce que nous essayons de faire. Devons nous toujours montrer que nous sommes effectivement conscient de notre état???? Afficher tout Le fait est que tu es capable de tenir un discours sur la maladie, ce qui n'est jamais le cas pour l'anosognosie. Ce n'est pas un choix mais un fait!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me demande comment un aveugle ne peut pas se rendre compte qu'il l'est... Ben il se lève pour allumer la lumière !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment un aveugle ne peut pas se rendre compte de son handicap?? C'est un phénomène qu'on appelle syndrome d'Anton. Tu es aveugle, mais ton cerveau n'en est pas conscient, du coup il recrée ton environnement de lui-même, à partir de tes souvenirs, de ton imagination, ou autre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me demande comment un aveugle ne peut pas se rendre compte qu'il l'est... Ils se basent sur d autres sens et imaginent un décor visuel quils sont sûrs de voir dans leur esprit

Dans ce cas là.. faut trouver qui a réellement une vrai maladie ou pas .. -.-‘ chercher Charlie dans la foule ..