Mussolini érigea à Rome un obélisque de 300 tonnes en marbre de Carrare qui nécessita pour être descendu de sa carrière 32 paires de bœufs et 72 000 litres de savon (pour le faire glisser sur des planches en bois) pour un coût de 2,5 millions de lires. Des pièces d'or et un parchemin furent cachés sous son emplacement final. Sur le parchemin, écrit en latin, Mussolini fait son éloge, et raconte l’histoire du fascisme et de l’obélisque.

Tous les commentaires (38)
Je suis certaine que Salvini veut battre cet exploit.
Non ça me choque aussi, mussolini fût l’idole de l’autre salope de Hitler, et garder son nom sur une pierre est honteux ! La seule pierre qui pourrait supporter son nom serait la stèle de sa tombe ...au fond d’un marécage !!!!
Arrête de ramer, t’attaques la falaise là.
Oui je comprend totalement ce que tu veux dire en étant italien et français.
La France fut occupé par les allemands et le maréchal petain n’est pas reconnu par beaucoup comme le dirigeant de la France (plutôt De Gaulle du coup). Alors que comme tu l’as dis, Mussolini est resté au pouvoir pendant 20 ans.
Ça me fais pensé dans ma ville à Mulhouse, la rue principal des magasins s’appelle la rue du sauvage, elle fut changée en 45 car elle s’appelait rue Adolphe Hitler
C'est ça, et le caillou de 300 tonnes, tu le mets où, dans le musée ? :)
Moi ça ne me choque pas. À sa façon, il a oeuvré pour l'Italie, d'une mauvaise façon certes, mais il fait parti de son histoire. Le renier en effaçant ses traces seraient pire, en plus de faire preuve de faiblesse. Ce qui me choque plus personnellement, c'est de voir les nostalgiques du fascisme partout en Europe. C'est du présent qu'il faut s'offusquer pour écrire l'avenir, pas faire l'autruche sur ce qui a été fait dans le passé.
Pourtant il m'avait semblé avoir lu dans un livre "pour les nuls" que pétain était acclamé par une majorité encore quelques mois avant la libération de Paris. Que cette même foule acclamé de gaules avec autant de ferveur quelques mois plus tard. Personnellement, je juge pas, je n'ai pas vécu à cette époque. Ce qui en revanche m'agace, c'est de faire semblant de rien en retournant sa veste et de ne même pas réussir à le faire avec succès.
J'imagine que sur le coup avec Pétain ils ont vu la fin d'un an de bombardement , de combats, il y ont vu un échappatoire pour leurs frères et leurs fils mourants par pans entiers de l'humanité dans les tranchées, une fois la boue séchée de leurs bottes ils ont pu constater qu'ils s'étaient fait enflés, qu'il ne s'agissait pas d'une simple cessation de combats mais bien d'une invasion en règle ... et là, paf, De Gaulle! Y a quand même moyen d'être content 2x. .. même si la deuxième valait plus le coup ^^
Et accessoirement le marbre est une pierre métamorphique issue d'un calcaire...
Ok et ?
J’ai lu 2,5 million de litre au lieu de lire haha
J’apprécie toujours tes commentaires, tu devrais diriger un journal, la neutralité incarnée, jamais de parti pris, les yeux en face des trous bravo monsieur.
L'anecdote était rédigé avec 'une obélisque'.
Merci, c'est gentil de ta part. ;)
Il est où l’humour ?
Juste une question pourquoi dans les années 30 utiliser des bœufs pour tirer une œuvre aussi monumentale ? Je sais bien que l'Italie n'était pas à la pointe niveau motorisation (faut voir la gueule des tanks en 1940), mais quand on a même
Attention Obelix n’est pas gros il est juste un peu enveloppé.