Le TGV aurait pu ne pas voir le jour si le procédé d'aérotrain avait donné des résultats satisfaisants. La France étudia à la fin des années 60 cette technologie, qui consistait à propulser les wagons par des turbines, sans contact avec la voie. On peut voir les vestiges de ces expérimentations : un rail en béton sur pilotis long de plusieurs kilomètres a été conservé dans la région d'Orléans.
Lors des essais, on réussit à atteindre les 300 km/h, et 400 km/h étaient théoriquement atteignables. Un des soucis de cette technologie était la nuisance sonore qu'elle engendrait.
Tous les commentaires (52)
De toute maniere les vaches se seraient ennuyées sans les trains ;)
Ce vestige est près de Gyf sur Yvette il me semble dans le 91
Je ne connais pas exactement le pourquoi du comment de l'arrêt du projet. Mais dans les années 1970... je l'ai vu fonctionner lorsque je passais sur la N20 avec mon mille-pattes. Il sifflait assez fort, mais ce n'était pas insupportable. J'me suis tjrs demandais pourquoi le projet a capoté, car si j'ai bon souvenir l'ingénieur Bertin avait trouvé un financement permettant la construction du rail et du prototype de l'aérotrain. Il lui manquait les moyens de continuer ses recherches pour électrifier son système (et diminuer les nuisances reprochés).
Il me semble qu'il reste encore un bout de rail en béton entre Gometz et Limour, et il y a une oeuvre au milieu d'un rond point à Gometz représentant un aerotrain.
Merci pour toutes ces indications !