Associé aujourd'hui à l’image de clown ou de larbin, le bouffon au Moyen Âge jouissait pourtant d’un privilège unique dans le royaume : il était le seul à pouvoir légitimement se moquer du roi, ce qu’il faisait souvent. Cela n’était toutefois pas sans risques et certains ont payé parfois de leur vie une plaisanterie mal supportée.
Tous les commentaires (56)
Les humoristes musellés ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Les humoristes sont aussi libres de s'exprimer qu'avant. C'est simplement que ceux sur le devant de la scène ne sont pas aussi pertinents dans leur écriture que l'étaient les légendes des décennies précédentes. Pourtant encore aujourd'hui il y a des humoristes qui savent toucher très juste sur des sujets très délicats. Il faut simplement arrêter de croire que Kev Adams n'a pas le droit de parler des juifs, il n'est juste pas assez doué pour :)
Ce privilège de pouvoir se moquer en quasi impunité du roi (ou du seigneur) et de sa cours vient du fait que le bouffon était prétendument "fou".
Même si tous savaient que le "fou" ne l'était pas tant que cela, celui-ci ayant été déclaré "fou" par le roi remettre en cause cela aurait été une offense envers ce dernier. Donc tous acceptaient ce jeu de dupes, cette hypocrisie, de dire qu'il est fou. Ceci entrainait deux conséquences:
- D'abord un fou disant des "folies", c'est à dire des choses sans aucun sens, ni aucun lien avec la réalité, on n'est pas censé s'offusquer des dires du fou puisque que rien n'est vrai. Cela reviendrait à donner crédit à la parole d'un fou, ce qui est "pure folie". A cause de cela, les gens moqués par le bouffon n'avaient d'autre choix que d'encaisser sans broncher les boutades de celui-ci et les moqueries que cela entrainaient dans l'assistance.
- Deuxièmement, le roi ou les seigneurs étant des chevaliers, ils avaient juré de protéger les faibles... dont les fous. Ainsi le bouffon du roi ou d'un seigneur était sous sa protection. Au-delà du premier point, blesser ou tuer le bouffon (parce que l'on a pas aimé sa moquerie) attente à l'honneur du roi qui n'aura pas accompli son devoir de protection. Déshonorer le roi n'est bien sûr pas très bon pour la santé.
Je pense qu'il y a de plus en plus de politiquement correct chez les humoristes.
Difficile de croire qu'aujourd'hui un Desproges, un Coluche ou Les Nuls à la belle époque (pour ne citer qu'eux) puissent refaire les mêmes vannes.
D'ailleurs un blanc qui fait une blague sur les noirs est traitées immédiatement de raciste, pareil pour un non juif avec les blagues sur les juifs....
En cela j'aimais bien Dieudo. Il se foutait de tout le monde.
Mais:
- il s'est entouré de personnes plus que douteuses.
- comme d'autres l'ont déjà dit, il a passé la ligne entre l'humour et le politique. Et là ça ne peut plus passer car il n'est plus possible de savoir ce qui est réel de ce qui est de l'humour.
Après, de là à l'interdire de salle, c'est peut être trop.
En tout cas je n'en voit pas l'intérêt car ça le victimise et du coup il s'en sort plus fort pour ceux qui l'écoute.
De même je suis fier qu'il y ait en France 1 ou des partis des extrêmes (des 2 bords car ils ont tués sciemment des personnes sur la base de leur religions, idéaux politiques, couleurs...)
Je n'adhère pas du tout aux idées ni à l'histoire derrière mais au moins on sait où les sympathisants votent.
C'est à la fois la force de la démocratie et en même temps il faut avoir foi en ses concitoyens pour que les extrêmes ne puissent accéder de façon démocratique à la tête de l'Etat afin d'en faire quelque chose d'antidémocratique
Aux USA par exemple tu peux avoir des démocrates aussi racistes que des républicains. Plus difficile de s'y retrouver.
Et c’est trés trés dommage de voir notre société baigner dans le puritanisme... heureusement ceux qui ont encore de l’humour sont là pour apprécier jéremy ferrari
Et c’est bien triste je trouve...
Mais son premier tort avant la politique a été de renchérir par ego après son premier sketch polemique au lieu d’expliquer son humour et désamorcer le problème.
Est-ce que Triboulet n'aurait pas inspiré Asimov ?
Après comme dit, je ne suis pas d Accord avec le fait de l'interdire.
Plus tu l'interdit plus son propos se radicalise (mais est ce de l'humour ou de la politique) et plus les gens qui l'aime en font une sorte de martyre
De son côté, le parti républicain était essentiellement implanté dans les Etats du Nord-est. Ses membres étaient, à l'instar de Lincoln, unionistes et partisans d'un gouvernement fédéral fort, donc opposés à un relâchement des liens entre Etats et d'une absence de soumission au gouvernement fédéral demandés par les sécessionnistes. Ce n'est que par la suite qu'ils sont devenus abolitionnistes, lorsque les confédérés ont fait de l'abolition de l'esclavage un casus belli...
Humour + politique = art engagé.