L'agence spatiale européenne vient de développer le premier moteur ionique capable de générer son propre carburant à partir de l’air de la haute atmosphère. Cette technologie permettrait d'augmenter considérablement la durée de vie des satellites qui pourraient ainsi utiliser l'air présent à la limite atmosphère/espace pour fonctionner.
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L'article parle également d'une possible utilisation sur d'autres orbites basses telles que Mars avec d'autres gaz comme le dioxyde de carbone fortement présent dans l'atmosphère martienne. Cela pourrait donc permettre à moindre "coût" de mettre un satellite en orbite martienne. En vue, on l'espère tous de notre vivant :), d'une exploration future.
De toute manière, ces espèces de théories du complot concernant des soi-disants moteurs sont complètement farfelues. Si une compagnie possédait un tel brevet, elle ne le garderait pas « sous le coude » mais s’en servirait pour couler les autres compagnies...
Le problème c'est leur nombre. ~1Md de véhicules particulier, + les camions, les bateaux et les avions et là on observe un dérèglement du climat. Si on remplaçait tout ça par des véhicules à l'hydrogène, on ne serait pas à l'abri d'un problème similaire (mais il y aurait plein d'autres problèmes avant).
Même principe avec les nuages, ce qui est blanc c'est un mélange d'eau liquide et de glace. Ils contiennent bien évidemment de la vapeur d'eau mais elle est invisible.
D'ailleurs, j'espère que certains ont déjà remarqués que leur bain fume alors que l'eau n'est pas à 100°C. L'eau ne bout pas et pourtant il y a présence de vapeur d'eau invisible et de condensation visible. Tout simplement, parce que les gouttelettes en suspension au dessus de votre bain proviennent de l'air ambiant qui se refroidit en montant (et contient de la vapeur d'eau en saturation) et pas forcément du bain lui même (il y a échange à la surface).
Et quand il y en aura beaucoup de ces machines qui aura tout aspiré... On mourra quand même de cette protection naturelle de l atmosphere
Tout ça pour dire qu'en fait une période de glaciation pourrait avoir lieu à n'importe quel moment, et que ça se passe très vite, même à l'échelle humaine. Ou alors, les palmiers recouvriront le Groenland
"L'eau un gaz à effet de serre ??? Alors déjà il faudrait dire vapeur d'eau parce que l'eau est un liquide et pas un gaz." -> Larousse : "Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.". L'eau sous forme de gaz certes est un gaz à effet de serre oui. Appelle-le comme tu veux, tout dépend de ta définition de l'eau.
"que représenterait l'eau reconstituée par les moteurs à hydrogène dans l'ensemble de l'évaporation qui se produit naturellement ?" -> On disait pareille pour le CO2, on voit ceux que ça donne. Tout est un cycle, si tu augmentes le taux de vapeur d'eau, sa concentration augmente dans l'atmosphère (++ effet de serre), il pleut plus (++ d'inondation, + de montée des eaux, + de catastrophe).
Tu peux évidemment penser que l'on peut pas comparer mais moi, comme d'autres, je pense que si car on est beaucoup et des milliards de voitures à hydrogène provoquerait peut-être un effet dramatique sur un climat qui a déjà pris un gros coup.
De quel nouveau moteur tu parle? Si tu me sors le moteur à eau je te préviens je te fouette! ^^
Mais peut être le réacteur à radio-isotope que seuls détiennent les USA mais il n'est pas protégé par un brevet mais par un secret, libre à quiconque de tenter d'en fabriquer un et de le vendre, c'est tout à fait légal.
Quand au moteur ionique, c'est un autre sujet, car dans l'espace, les brevets n'existent pas, on peut y faire quasiment ce que l'on veut car il appartient à tout le monde, comme les eaux internationales.
J'ai l'impression que pas mal de monde débat sur le moteur ionique, mais la prouesse citée dans l'anecdote c'est que ce moteur puisse utiliser directement des gaz présents dans l'atmosphère, parce que des moteurs ioniques on en envoie dans l'espace depuis plus de 20 ans, et l'un d'entre est même revenu (mission japonnaise Hayabusa). Mais ceux-ci partaient avec des particules à accélérer pour assurer leur propulsion.