Le kiviak est un plat composé de quelques 500 mergules (oiseaux de l'Arctique) fourrés dans la carcasse d'un phoque évidé. Celle-ci est vidée de son air puis scellée hermétiquement afin de fermenter plusieurs mois. Mets traditionnel du Groenland, il permet de survivre en cas de pénurie de proies.
Les oiseaux sont placés avec leurs plumes, bec et pattes mais ces organes ne seront pas consommés. Il est aussi possible de leur arracher la tête et déguster son contenu liquéfié en le suçant.

Tous les commentaires (85)
Absolument, merci à lui. C'est un génie méconnu à mon sens. D'ailleurs y'a 2 "L" à Sellig. C'est le prénom Gilles épelé à l'envers.
Je crois que tu m'a mal compris. Je mange aussi du fromage, du saucisson et de l'andouillette et j'adore les œufs si tu veux tout savoir, et je suis parfaitement conscient que manger de la viande et des produits d'origine animale repose sur l'exploitation des animaux par l'homme. Je suis aussi parfaitement conscient qu'on ne leur demande pas leur avis. J'habite dans un endroit où je croise plus de tracteurs que d'autobus, et je sais aussi que pour inséminer une vache on lui fourre le bras dans le fion jusqu'au coude et je n'ai aucun problème éthique avec cette idée.
Pas tout à fait dans le fion non ! ':D Mais je chipote un peu ! (je taquine hein ^^)
En fait si, un bras dans le fion jusqu'au coude pour maintenir l'utérus bien ouvert (et y'a souvent des bouses à enlever avant d'y parvenir...) et avec l'autre main, on introduit juste une seringue de semence dans le vagin.
Mais c'est souvent un véto qui fait toute cette manipulation (ou un éleveur très expérimenté), car c'est plus délicat qu'il n'y paraît.
Un peu facile de dire ça en 2019, mais le fromage ça remonterait à la préhistoire, je doute que même au moyen-age la maîtrise dy sujet soit aussi poussée que ça.
Jusqu'à y a pas si longtemps m'est avis qu'on suivait le cycle naturel et qu'en hiver on vivait de ses réserves.
En tout cas, comtois que je suis c'est l'histoire du comté qu'on m'a apprise. Plusieurs producteurs qui mettent le lait en trop en commun pour avoir à manger en hiver, entre autres.
Même pendant la préhistoire, c'est pas complètement farfelu de penser qu'une vache se fasse inséminée par un taureau naturellement début juin (en été) et qu'une autre le soit fin septembre (en été). Toutes les bovins du monde ne s'accouplent pas le même jour. Et quoi qu'il en soit la période de gestation est variable d'une femelle à l'autre.
La seule obligation que respecte un bovin sauvage c'est de faire naître son petit au printemps. Les aurochs sauvages qui sont les plus proches cousins (non domestiques) des vaches et ils vêlent de mars à mai. On a une période s'étalant sur 3 mois où peuvent survenir les naissances. Ce qui fait que la période où aucune vache n'allaite doit être inexistante ou très réduite.
Et dès que l'homme a abrité les bovins en étable, cette obligation de vêler au printemps n'avait plus d'utilité. Et ça, ça date pas d'avant-hier il me semble.
Le fameux balut
Après ça, on peut devenir maître fucker à la Fistinière...
Une bonne andouillette à la moutarde..... Miam!
Ce lait en commun se retrouve dans les fruitières :)
Une anecdote sur le comté arrive prochainement !
D'ailleurs, en parlant de cet ortolan, mais putain, c'est si bon que ça ?
Sans le « a » c’est un palindrome
Alors pourquoi tu m'emmerde avec ton éthique à deux balles?
Mais carrément c'est trop bon... mais à condition de ne pas penser a ce que c'est sinon c'est un peu comme les escargots, faut pas trop penser a ce qu'on mange... ^^
Je ne sais pas j'ai jamais goûté, mais un bon patanegra affiné 3 ans ca se déguste! ^^
L HOMME est un mammifère et n accouche pas qu au printemps ....si je dis pas de conneries
MDR toi t’a refait ma nuit lool
:o pardon pour mon ignorance à ce sujet alors !
Ca dépend des régions, ici dans le beaujolais c'est du veau, après une interdiction de 15 jusqu'à 2015 ça a bien repris. Ma mère a bossé dans leur production durant 10 ans... fraise de veau et boyaux de porc. Nos stars de la région sont les Andouillettes Bobosse et Braillon.
Tu as raison. Si on prend les primates, il se reproduisent toute l'année. Mais les bovins, ovins et les cervidés (et sûrement d'autres) naissent bien au printemps. Peut-être parce qu'ils sont plus vulnérables face aux prédateurs.