Dans l'imaginaire collectif, les officiers supérieurs sont cantonnés à l'abri, loin du front et du sort des hommes de troupe. Pourtant, durant la Première Guerre mondiale, pas moins de 42 généraux français furent tués lors des combats, et 13 autres périrent lors de la seule campagne de France, en 1940.
Tous les commentaires (54)
Pour mener une guerre, il faut établir une stratégie, pas juste envoyer 50000 soldats comme ça.
Ils ont deux avantages à être en deuxième section plutôt qu’à la retraite, c’est qu’il conservent leur carte de circulation sncf (réduction militaire) et qu’ils ont un abattement de 10% de leurs revenus pour les impôts comme les actifs.
Et un général ne gagne pas dix fois la solde d’un soldat.
La période actuelle et les guerres mondiales sont des périodes bien différentes pour les militaires.
42 généraux n’est pas grand chose pour 1 400 000 militaire décédé lors de la 1ère guerre mondiale.
10 millions de militaires morts. 42 généraux . L'imaginaire collectif...
les chiffres échangés me laissent un peu pantois, comme un certain Crillon!
42 généraux français morts au combat sur... 80 selon un commentaire. un sur deux? C'est un score de kamikaze?! L’armée française a mobilise 8,5 millions d'homme pendant la guerre (pas tous en même temps et pas tous au front) mais a peu près 3 ou 4 millions d'hommes au front ; sachant qu'un général de brigade d'infanterie (c'est la plus grosse brigade, 2 régiments de l’époque) commande 7000 hommes, çà ferait 500 généraux, mais comme il y a les niveaux supérieurs (division, corps d’armée, armez) et que les brigades des autres armes sont plus petites, et qu'il y a des généraux "limogés" (affectés à Limoges = sans affectation) il y a eu a peu près 1500 généraux pendant la première guerre mondiale, pas 80!
42 sur 1500, c'est plus raisonnable.
Maintenant, si être officier général est un bon pronostic de survie, on meurt encore en officier supérieur et être officier subalterne diminuait les chances d'en réchapper:
16% des hommes de troupe sont morts pour 18,5% des officiers.
un autre biais terrible, c'est l'arme : 6% des mobilises en général mais 23% (!!!!) dans l'infanterie
par exemple
gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/linkto/mICYYYTRqYS
Une solde de général 2s est calculée sur les annuités acquises, soit un maximum de 80% de leur solde de base (donc hors primes), comme n’importe quel militaire qui arrive au maximum de ses annuités.
Tu parles de ce que tu ne connais pas comme bien souvent sur internet.
Ouais, y'a plus de 100 ans quoi.