Aux Etats-Unis, les pharmacies sont de véritables petits supermarchés. On y trouve de tout : nourriture, alcools, cigarettes, produits de beauté, gadgets et bien sûr médicaments. Ce phénomène viendrait des temps reculés où la pharmacie (drugstore) était souvent la seule boutique du coin.
Il n'y avait souvent aucun autre commerçant à des dizaines de kilomètres à la ronde à l'époque de la conquête de l'ouest, donc il était logique de pouvoir trouver dans les drugstores tout ce dont on avait besoin pour survivre, sauf peut-être les armes à feu et les explosifs, et le concept est resté jusqu'à nos jours où de grands groupes commerciaux les possèdent quasiment toutes.
Tous les commentaires (75)
Bonsoir, étant préparatrice en pharmacie je peux vous assurer que si un jour les médicaments sont vendus dans les supermarchés il y aura de graves problèmes. En effet nous sommes formé sur les médicaments, leurs effets secondaires, leur dégré de dépendance, la façon dont ils doivent être pris, les doses a ne pas dépassées etc... Je rappelle que même un médicament délivré sans ordonnance reste toxique et potentiellement mortel. Souvenez-vous de la jeune maman l'an dernier, décédée d'un sur-dosage de paracétamol (molécule dans le Doliprane, Efferalgan, Dafalgan...). Je prêche bien sûr pour ma paroisse, mais il me semblait important de rappeler ces quelques informations essentielles qui permettent de se rendre compte que cela peut être dangereux, et démontrer que pharmaciens et préparateurs sont plus utiles que vous ne le pensez.
Pour être préparateur en pharmacie il faut faire une formation de 2 ans équivalente au bac pro, après le bep.
Ce sont les préparateurs qui sont derrière le comptoir. Il n'y a souvent qu'un seul pharmacien dans une pharmacie et ce n'est pas lui qu'on voit le plus.
Sinon, j'étais bien heureux d'avoir «trop» de médicaments lorsque j'étais malade et que je ne pouvais pas avoir de rendez-vous chez le médecin avant trois jours minimum.
S'il vous reste trop de médicaments, même périmés, vous pouvez tout à fait les ramener à la pharmacie afin qu'ils soient recyclés.
Et il en est de même au Canada
Pareil pour le Canada.
Je n’ai jamais dit non plus que les autres pays étaient meilleurs que nous dans tous les domaines.