Préchauffer le moteur de sa voiture par temps froid en la laissant tourner au ralenti n’est plus utile avec les moteurs actuels dotés d’injection électronique. Au contraire, cela risque de provoquer une usure prématurée de vos cylindres et une consommation d’essence inutile.
Cela est toutefois encore utile si votre voiture est ancienne et dotée d’un carburateur.
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Comme notre corps quoi...
En venant sur SCMB je pensais m’éviter de lire des âneries... mais quand cela touche un sujet que l’on connaît, force est de constater qu’ici non plus nous ne sommes pas à l’abris de lire des bêtises.
Plus de temps de chauffe=plus d'essence=plus de pollution=plus malade
Donc moins malade=plus malade.
Etant moi même ingénieur motoriste, je vais nuancer les propos (désolé pour le pavé).
Comme dit précédemment, il est inutile de laisser un moteur pendant plusieurs minutes avant rouler. Cela encrasse le moteur et les segments des pistons étant moins dilatés, on risque de diluer le carburant (essence ou gazole) dans l'huile.
Comme cela a été dit aussi, pendant les premières minutes de roulage, tant que l'huile n'est pas montée en température, il faut rouler moins brutalement : pas d'accélération trop franches et on ne passe pas les rapports à un régime trop élevé (ça dépend du moteur essence / Diesel, du nombre de cylindres, 2500 tours/min est un ordre de grandeur maxi à ne pas dépasser).
D'une manière générale, rouler moins brutalement vous fera moins consommer donc vous avez tout à y gagner.
Ensuite, dernier point et non négligeable : le catalyseur qui permet de réduire drastiquement les polluants est complètement inefficace à froid. Pour optimiser sa montée en température, il est préférable de laisser tourner le moteur au ralenti quelques secondes (15 à 20 suffisent) pour limiter la pollution pendant cette phase.
Pour résumer, on laisse tourner quelques secondes au ralenti avant de rouler. On évite de rouler brutalement et une fois que le moteur est chaud on peut rouler normalement, même si une conduite tranquille vous permettra de moins consommer.
Autre point important, quand vous êtes à l'arrêt pour plusieurs minutes, inutile aussi de laisser le moteur tourné. On coupe le moteur : ça évite de consommer ET polluer pour rien. Redémarrer le moteur (surtout s'il est chaud) ne diminuera pas sa longévité.
Pour ce qui concerne la température habitacle, il suffit de régler la température de l'air sur une température moins chaude pendant les premières minutes de roulage : éviter de mettre le chauffage à fond. De plus, plus le chauffage de l'habitacle est important, plus la montée en température du moteur (eau et huile) sera lente. Car la chaleur de l'air est "prélevée" grâce au circuit d'eau.
Ne t'étonnes pas si cette nuit des mecs avec des torches viennent défoncer ta porte pour t'enlever. Ils vont t'amener devant le Pape des automobilistes (sûrement un chauffeur de taxi) et tu devras t'agenouiller et abjurer: "Si, si faut préchauffer, pardon, au moins 15mn, oui !"
C'est comme ca qu'on casse un turbo....pour le reste c'est juste pour la carburation ....
Le fait de démarrer son véhicule à l’arrêt genre 30 min avant de partir, afin de faire dégivrer le pare brise et faire chauffer un peu l’habitacle ces si mauvais que sa pour les moteurs?
Car perso tout les matins je fais tourner mon véhicule pour dégivrer et chauffer un peu l’habitacle..
Faux. Laisser chauffer un moteur permet de fluidifier les fluides lubrifiant, donc, de réduire l'usure à froid.
Car l'huile à besoin de se fluidifier et d'aller irriguer toutes les pièces du moteur.
Et en statique pas possible (en tout cas pas en 5 minutes)
Car l'huile reste statique et ne va pas graisser ce qu'elle est censée graisser.
C'est ce que beaucoup expliquent justement ici pour battre en brèche cette idée qui date d'il y a 40 ans ;-)
Ensuite c'est sûr que mettre son chauffage sur 25 alors qu'on a son manteau et qu'il fait 0 dehors c'est absurde (même si nous sommes nombreux à le faire)
De même il faut utiliser la clim des voitures toutes l'année. Premièrement l'air de la clim étant sec ça permet d'enlever rapidement la buée et deuxièmement ça évite que des saloperies se développent dans un système qui ne fonctionne que 2 mois par an
Si votre voiture est une formule 1 en revanche, il faudra la faire chauffer avant le démarrage quelque soit la météo : les moteurs étant usinés au micromètre la moindre petite dilatation thermique peut tout casser, on les préchauffe donc électroniquement avant même d'allumer le moteur.
La séquence d'allumage complète prend plusieurs minutes, après le préchauffage le moteur effectue quelques cycles prédéfinis en étant piloté par un ordinateur. Quand on considère que les freins sont eux aussi préchauffé à l'aide de moyens externes, et que le fait de ne pas conduire assez brusquement provoque une baisse de température dans les freins et les pneus qui peut être dangereuse (la voiture freine mal et ne tourne plus aussi bien), vous avez fait un drôle de choix si votre voiture est une formule 1.