Faut-il faire chauffer le moteur de sa voiture par temps froid ?

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Préchauffer le moteur de sa voiture par temps froid en la laissant tourner au ralenti n’est plus utile avec les moteurs actuels dotés d’injection électronique. Au contraire, cela risque de provoquer une usure prématurée de vos cylindres et une consommation d’essence inutile.

Cela est toutefois encore utile si votre voiture est ancienne et dotée d’un carburateur.


Tous les commentaires (109)

En venant sur SCMB je pensais m’éviter de lire des âneries... mais quand cela touche un sujet que l’on connaît, force est de constater qu’ici non plus nous ne sommes pas à l’abris de lire des bêtises.

a écrit : En venant sur SCMB je pensais m’éviter de lire des âneries... mais quand cela touche un sujet que l’on connaît, force est de constater qu’ici non plus nous ne sommes pas à l’abris de lire des bêtises. Fais gaffe, tu as oublié de mettre un argument dans ton commentaire.

a écrit : En venant sur SCMB je pensais m’éviter de lire des âneries... mais quand cela touche un sujet que l’on connaît, force est de constater qu’ici non plus nous ne sommes pas à l’abris de lire des bêtises. On veut l'avis d'un fin connaisseur, on insiste

a écrit : Cette semaine j'ai entendu à la radio exactement le contraire. Nous pas pour des raisons de moteur, ni pour le pare-brise, mais pour la température de l'habitacle. On a tendance à mettre le chauffage à fond en entrant dans la voiture, ce qui fait passer trop vite du froid vers le chaud et nous rend donc plus sensible aux microbes. Le monsieur de la radio donnait le conseil de démarrer la voiture quelques minutes en réglant le chauffage sur la moitié, et d'augmenter le chauffage petit à petit en conduisant. Certes ça consomme de l'essence, mais ça nous rend moins malades. Afficher tout Plus de temps de chauffe=moins malade

Plus de temps de chauffe=plus d'essence=plus de pollution=plus malade

Donc moins malade=plus malade.

a écrit : Un ami qui avait une clio 3 RS ne prenait jamais l'autoroute avant d'être sur que la température de l'huile moteur soit à son niveau optimale.
Plutôt maniaque le garçon :-)
On est heureux de l'apprendre. Moi j'ai un ami qui a un Kangoo, et qui fait l'inverse. Un ami de mon cousin, avec une S3, fait entre les 2. Et un troisième...intéressant n'est-ce pas ? Et les vôtres ?

Etant moi même ingénieur motoriste, je vais nuancer les propos (désolé pour le pavé).
Comme dit précédemment, il est inutile de laisser un moteur pendant plusieurs minutes avant rouler. Cela encrasse le moteur et les segments des pistons étant moins dilatés, on risque de diluer le carburant (essence ou gazole) dans l'huile.

Comme cela a été dit aussi, pendant les premières minutes de roulage, tant que l'huile n'est pas montée en température, il faut rouler moins brutalement : pas d'accélération trop franches et on ne passe pas les rapports à un régime trop élevé (ça dépend du moteur essence / Diesel, du nombre de cylindres, 2500 tours/min est un ordre de grandeur maxi à ne pas dépasser).
D'une manière générale, rouler moins brutalement vous fera moins consommer donc vous avez tout à y gagner.

Ensuite, dernier point et non négligeable : le catalyseur qui permet de réduire drastiquement les polluants est complètement inefficace à froid. Pour optimiser sa montée en température, il est préférable de laisser tourner le moteur au ralenti quelques secondes (15 à 20 suffisent) pour limiter la pollution pendant cette phase.

Pour résumer, on laisse tourner quelques secondes au ralenti avant de rouler. On évite de rouler brutalement et une fois que le moteur est chaud on peut rouler normalement, même si une conduite tranquille vous permettra de moins consommer.

Autre point important, quand vous êtes à l'arrêt pour plusieurs minutes, inutile aussi de laisser le moteur tourné. On coupe le moteur : ça évite de consommer ET polluer pour rien. Redémarrer le moteur (surtout s'il est chaud) ne diminuera pas sa longévité.

Pour ce qui concerne la température habitacle, il suffit de régler la température de l'air sur une température moins chaude pendant les premières minutes de roulage : éviter de mettre le chauffage à fond. De plus, plus le chauffage de l'habitacle est important, plus la montée en température du moteur (eau et huile) sera lente. Car la chaleur de l'air est "prélevée" grâce au circuit d'eau.

a écrit : Le temps de chauffe est primordial !
En effet c'est une question de viscosité de l'huile, moteur froid l'huile est trop visqueuse pour monter dans tous les canaux de lubrification, le contact métal/métal provoque alors une usure prématurée notamment du haut moteur et d'autan plus que le régime moteur est élevé
Tout à fait d’accord. J’habite au Canada dans les prairies et nous avons des températures en hivers de -30/-40. Si tu ne laisses pas préchauffer ta voiture, la viscosité de l’huile, même synthétique, est si basse que ton moteur est mort en rien de temps si tu pousses ton moteur sans attendre quelques minutes que l’huile aille partout où elle doit. Plein d’exemples de gens qui n’ont pas respecté cette règle de base. Bien sûr je pense qu’en France c’est inutile.

a écrit : Est-ce qu'on est tout de même pas sensés laisser un moteur chauffer avant de le soumettre à des contraintes (hors de toute considération des injecteurs ou de météo plus froide etc) ?

On m'avait dit que c'était pour une question de dilatation du métal, qu'en gros on ne pousse pas un mo
teur à 5000 tours 30 secondes après l'avoir démarré...? Afficher tout
D'une manière générale, ne pas dépasser 2000 tpm tant que l'huile n'est pas montée à la température nominale.

a écrit : Quand ça concerne l’automobile, les croyances et préjugés ont la vie dure... Je me disais la même choses. C'est dingue, on dirait qu'on parle de religion.

Ne t'étonnes pas si cette nuit des mecs avec des torches viennent défoncer ta porte pour t'enlever. Ils vont t'amener devant le Pape des automobilistes (sûrement un chauffeur de taxi) et tu devras t'agenouiller et abjurer: "Si, si faut préchauffer, pardon, au moins 15mn, oui !"

a écrit : Donc en gros l'anecdote est partiellement fausse, car ca reste tout de même utile... Il faut faire chauffer mais en roulant ;)

C'est comme ca qu'on casse un turbo....pour le reste c'est juste pour la carburation ....

a écrit : Est-ce qu'on est tout de même pas sensés laisser un moteur chauffer avant de le soumettre à des contraintes (hors de toute considération des injecteurs ou de météo plus froide etc) ?

On m'avait dit que c'était pour une question de dilatation du métal, qu'en gros on ne pousse pas un mo
teur à 5000 tours 30 secondes après l'avoir démarré...? Afficher tout
Tu as tout à fait raison,tu peux rouler direct mais sans tirer dedans.Il faudrait d’ailleurs à mon avis quelques minutes avant de la pousser à plus de 5000 tours minute, à noté qu’il faut tout de même faire chauffer la boîte de vitesses aussi.

a écrit : D'une manière générale, ne pas dépasser 2000 tpm tant que l'huile n'est pas montée à la température nominale. Température normal de fonctionnement 80 degrés

Le fait de démarrer son véhicule à l’arrêt genre 30 min avant de partir, afin de faire dégivrer le pare brise et faire chauffer un peu l’habitacle ces si mauvais que sa pour les moteurs?

Car perso tout les matins je fais tourner mon véhicule pour dégivrer et chauffer un peu l’habitacle..

Faux. Laisser chauffer un moteur permet de fluidifier les fluides lubrifiant, donc, de réduire l'usure à froid.

a écrit : Est-ce qu'on est tout de même pas sensés laisser un moteur chauffer avant de le soumettre à des contraintes (hors de toute considération des injecteurs ou de météo plus froide etc) ?

On m'avait dit que c'était pour une question de dilatation du métal, qu'en gros on ne pousse pas un mo
teur à 5000 tours 30 secondes après l'avoir démarré...? Afficher tout
un moteur se chauffe en roulant....doucement certe mais en roulant et surtout pas en attendant 5 minutes sur sa place puis en lui rentrant dedans. ;-)

Car l'huile à besoin de se fluidifier et d'aller irriguer toutes les pièces du moteur.
Et en statique pas possible (en tout cas pas en 5 minutes)

a écrit : Faux. Laisser chauffer un moteur permet de fluidifier les fluides lubrifiant, donc, de réduire l'usure à froid. Bah non justement...
Car l'huile reste statique et ne va pas graisser ce qu'elle est censée graisser.
C'est ce que beaucoup expliquent justement ici pour battre en brèche cette idée qui date d'il y a 40 ans ;-)

a écrit : Cette semaine j'ai entendu à la radio exactement le contraire. Nous pas pour des raisons de moteur, ni pour le pare-brise, mais pour la température de l'habitacle. On a tendance à mettre le chauffage à fond en entrant dans la voiture, ce qui fait passer trop vite du froid vers le chaud et nous rend donc plus sensible aux microbes. Le monsieur de la radio donnait le conseil de démarrer la voiture quelques minutes en réglant le chauffage sur la moitié, et d'augmenter le chauffage petit à petit en conduisant. Certes ça consomme de l'essence, mais ça nous rend moins malades. Afficher tout D'après ce que tu dis, le gars ne disait pas de rester sans bouger 5 minutes moteurs allumé mais plutôt de monter la température intérieur petit à petit en roulant...donc rien a voir.

Ensuite c'est sûr que mettre son chauffage sur 25 alors qu'on a son manteau et qu'il fait 0 dehors c'est absurde (même si nous sommes nombreux à le faire)

De même il faut utiliser la clim des voitures toutes l'année. Premièrement l'air de la clim étant sec ça permet d'enlever rapidement la buée et deuxièmement ça évite que des saloperies se développent dans un système qui ne fonctionne que 2 mois par an

Si votre voiture est une formule 1 en revanche, il faudra la faire chauffer avant le démarrage quelque soit la météo : les moteurs étant usinés au micromètre la moindre petite dilatation thermique peut tout casser, on les préchauffe donc électroniquement avant même d'allumer le moteur.
La séquence d'allumage complète prend plusieurs minutes, après le préchauffage le moteur effectue quelques cycles prédéfinis en étant piloté par un ordinateur. Quand on considère que les freins sont eux aussi préchauffé à l'aide de moyens externes, et que le fait de ne pas conduire assez brusquement provoque une baisse de température dans les freins et les pneus qui peut être dangereuse (la voiture freine mal et ne tourne plus aussi bien), vous avez fait un drôle de choix si votre voiture est une formule 1.