Préchauffer le moteur de sa voiture par temps froid en la laissant tourner au ralenti n’est plus utile avec les moteurs actuels dotés d’injection électronique. Au contraire, cela risque de provoquer une usure prématurée de vos cylindres et une consommation d’essence inutile.
Cela est toutefois encore utile si votre voiture est ancienne et dotée d’un carburateur.
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Je suis mécanicien de précision travaillant sur des machines qui sont precises de l'ordre du micronieme de millilettre. Ce sont des machines qui coûtent au minimum 200 000 euros pour les plus petites d'entre elle.
Elles ont toutes besoin d'un préchauffage chaques jours, pour être aussi fonctionnelle que précise.
Je pense que malgré tout il faus faire le préchauffage d'une voiture.
Enfin j'entend par là que ça ne peux pas leur faire de mal, au contraire.
Pfiuuu, le moteur à explosion n'a pas fini de faire parler de lui dirait-on.
Voir le commentaire juste au dessus du mien auquel j'ajouterai:
Toute machine est conçue pour fonctionner de manière optimale à une certaine température, ce qui n'empêche pas de pouvoir les faire fonctionner à des températures qui ne sont pas optimales sans forcément les bousiller.
Les moteurs à explosion sont conçus pour fonctionner de manière optimale quand le liquide de refroidissement est à 90° et POINT FINAL! Nom d'un piston! ^^
Lis les sources, et les coms (notamment celui d'olcls, ingénieur motoriste) et tu apprendras beaucoup de choses. Enfin il me semble que chaque machine à ses propres spécificités, d'où les modes d'emploi. Perso, j'ai appris qu'il ne fallait pas préchauffer à l'arrêt en lisant la notice de la mienne. Et en lisant les sources ici présentes, j'ai compris pourquoi. Tu devrais peut-être lire la notice de ta voiture...
En revanche la vaporisation se produit dans le cylindre seulement en injection directe non ? Puisque l'essence est envoyée directement dans le cylindre en injection directe (et pas en injection indirecte)?
Vous avez peut-être déjà entendu votre moteur gronder en été après une journée chaude. Ce sont des ventilateurs qui se mettent en route pour forcer un refroidissement par convection. Cela permet de refroidir un peu, mais ce n'est pas aussi efficace que les circuits d'eau et huile qui permettent de refroidir les pièces moteur de "l'intérieur". .
Le pire cas étant de s'arrêter devant un mur juste après une forte utilisation puisque la convection est plus faible.
Un roulage sur autoroute n'est pas forcément le pire cas car la vitesse étant élevée on a généralement un bon refroidissement du bloc.
Alors qu'un roulage en montagne avec des cols et des allures faibles sont plus critiques, de même qu'un roulage en embouteillage accordéon avec faible vitesse et forte chaleur.
Bref, après une utilisation "sportive" du moteur, il faut baisser le rythme (on essaye de garder le régime moteur au plus bas) avant de couper le moteur.
L’anecdote étant imparfaite, les réponses qu’elle a suscité permet tout de même de bien expliquer les choses.
Moteur à combustion interne? Va revoir tes cours de mécanique, petit padawan. Moi je te parle de physique, et jusqu'à preuve du contraire, un moteur à combustion interne, c'est aussi un moteur à explosion, et ce depuis la fin du 19ème siècle.
Le moteur à explosion est un abus de langage qu’il faut bannir. Un moteur à combustion interne ne fonctionne pas avec des explosions mais bien des combustions. Depuis le 19eme siècle, nous faisons la distinction entre explosion, déflagration, combustion rapide et lente.
Dans un moteur le front de flamme est trop lent pour être qualifié d’explosion.
Je te decerne la palme du « je ne vérifie pas ce que je dis » ;)
Je pense que l’anecdote est mal rédigée. Laisser chauffer le moteur 2 ou 3 minutes reste une bonne chose à faire ; simplement, grâce aux différents calculateurs de gestion moteur, dès le premier tour le moteur tournera correctement. Ce qui n’était pas le cas avant.
Et attention, les jauges de températures ont tendance à disparaître (voir totalement disparues chez les bavaroises) et sont la plus part du temps des jauges de température de liquide de refroidissement qui grimpent bien plus vite que la température d’huile.
Physiquement, une explosion, ça n'existe pas, il ne s'agit que d'une combustion rapide.
Tu m'énerve, tu le sais? Respect, je m'avoues vaincu, tu m'a cloué le bec. ^^