Le médicament homéopathique Oscillococcinum est un des plus vendus en France. Il est préparé à partir d’auto-lysat de foies et de cœurs de canards de Barbarie. Toutefois, après dilution de la préparation, un tube contiendrait moins de 10^(-400) gramme issu du canard, soit moins qu'un seul atome.
Tous les commentaires (132)
Beaucoup de gens ici évoquent l'effet placebo sans véritablement savoir ce que c'est. Le coup du "je crois que ça va me soigner donc ça me soigne un peu" n'est qu'une partie infime de l'effet placebo (et peu tangible), qui joue à côté de la guérison spontanée, de l'imprécision de mesures, etc.
Il faudra que je fasse une anecdote à ce sujet un jour, tiens.
Après à dire que les homéopathes arnaquent les gens, je dirais que... ca dépend, un bon homéopathe est forcément un peu psychologue quoi, un peu comme Philippe Etchebest dans "cauchemar en cuisine" qui fait plus de l'assistance sociale que de la bouffe. (je suis fan de l'émission désolé^^) mais un mauvais n'hésitera pas à vendre de tout et n'importequoi c'est certain.
L'homéopathie n'est pas une science exacte, ce n'est même pas une science du tout, mais après tout, on nous vend des compléments alimentaires hors de prix et des alicaments et ça ne choque personne (c'est pas remboursé c'est ça qui coince mais tu verra, d'ici quelques décennies, pour avoir droit à la sécu, on devra justifier qu'on mange 5 fruits et légumes, un yaourt au bifidus actif, une poignée de vers de farine et 100 grammes de fruits à coque par jour, je paries 100 balles!^^)
Ca et les produits "détox", la croyance que "naturel = sain", les compteurs Linky "mauvais pour la santé parce que bourrés d'ondes", etc.
Et justement, c'est ce que je déplore dans mon pavé initial sur l'homéopathie : le piètre niveau d'éducation scientifique de la population francaise, paradoxalement associé à une conviction et un sentiment de supériorité sans faille qui l'amène à gober et être convaincu de tout et n'importe quoi. Aucune réflexion poussée, aucune quête d'objectivité, que de l'émotionnel et du "savoir-facile" (blogs lambda, groupes FB...)
À ce niveau là, tu as plus de chance de gagner 20 fois de suite au loto que d’avoir -une seule molécule- dans tous les tubes que tu avalerais dans ta vie, même en avalant 10 tubes complets chaque jours.
Mais moi, ce qui me dérange, c’est que ça n’est pas une industrie à but non lucratif.
Donc plutôt que le dé-rembourser, il faudrait surtout faire sauter le brevet en l’accusant d’arnaque, de fermer de force cette entreprise, et de récupérer la totalité des bénéfices versés à ses actionnaires (car c’est une arnaque).
Donner le tout à la sécu, et permettre à n’importe quel pharmacien de fabriquer de l’homéopathie « maison » et de la vendre remboursée par la sécu, à un prix conventionné. Avec interdiction de le vendre autrement qu’en pharmacie, et fabriquée sur place.
Comme ça :
D’un ça diminue la quantité de médicaments absorbé par ceux qui veulent à tout prix une pilule.
De deux ça rempli les caisses de la sécu
De trois ça puni les vrais escros qui se font des couilles en or sur la crédulité des gens.
De quatre ça aide les petites pharmacies à arrondir leur fin de mois.
Tout bénèf.
Le problème n’est pas la croyance des gens, les anti-croyant vous vous trompez de débat. Les gens ont le droit d’être humain et d’avoir leur petites croyances magique. Arrêtez votre fanatisme hystérique, les gens ont le droit de vivre et de rêver.
Le vrai problème, c’est l’industrialisation du procédé, le détournement d’argent public, et l’enrichissement colossal de certains par de la manipulation mentale et un lobbying de fou.
C’est pas les gens et les croyances le problème.
C’est l’utilisation des croyances pour extorquer les gens.
« Et nous avons donc l'oscillococcinum qui est a 200 CH, et qui se targue de prévenir la grippe alors qu'il y a plus de sperme de Ramsés II sur la géllule que d'autolysat de foie de canard (véridique). »
Je voulais juste soulever un détail
Je ne suis pas végan mais il me semble important de ne pas mettre tout le monde dans le même panier...
Tous les végans ne sont pas des militants extrémistes qui veulent absolument empêcher tout le monde de manger de la viande!
Comme tous les gilets jaune ne sont pas des casseurs...
L'effet placebo est comme son nom l'indique un effet. Démontré encore et encore au travers de différentes études montrant statistiquement que le seuil de significativité de 5% est atteint les doigts dans le nez. Cad qu'on admet en science une marge d'erreur de 5%, autrement dit quand on affirme que ce n'est pas du au hasard, on a 5% de chance de se tromper. On peut descendre bien sûr en dessous de ce seuil. Et si ce seuil n'est pas atteint alors le résultat n'est pas retenu.
Bref ce n'est pas une histoire de hasard. Et à proprement parlé vous n'avez donc pas à moitié raison mais complètement faux l'un comme l'autre...
Quand on dit « on y croit ou on y croit pas » on place le débat sur le plan de l’irrationnel. Par définition, croire n’a pas besoin d’être démontré. On fait appel aux convictions profondes des individus fondées sur des valeurs personnelles.
Ce qui est clair en revanche sur le plan scientifique, c’est que quand on a plus de chance de gagner le gros lot 10 fois de suite au loto que de trouver une molécule du principe actif dans un comprimé d’homéopathie, je ne vous pas quelle réaction on est supposé déclencher dans l’organisme.
Les ignorants croient, les érudits raisonnent.
Surtout qu’on enflamme le débat pour rien vu que ce médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
95 commentaires et toujours pas de point Godwin en vue !
Record battu ?
En faire un plat, c’est beau !