Jusqu'en 1956, les enfants pouvaient amener du vin à l’école pour le boire à table, car on pensait que c'était bon pour la santé. C’est à partir du moment où des problèmes de santé commencèrent à se faire sentir que des décisions furent prises pour stopper l’arrivée de l’alcool dans les écoles.
Tous les commentaires (49)
"Les cheminots qui ont besoin de tous leurs esprits ont immédiatement adopté le RICARD"
goo.gl/images/DPtxd4
Dans le cas de mon père, bourguignon, le vin au collège a existé jusqu'en 68 ('de mémoire', me dit-il). Non pas apporté par les élèves mais mis à disposition par l'institution. On leur donnait à la cantine une bouteille de 75 pour huit élèves, les plus grands bien sûr (les troisièmes) s'occupant de faire le partage. Par contre il n'en a pas souvenir pour ce qui est de l'école primaire!
... certains disent que c'est le prof qui saoule...
Petit bonus pour les amateurs: un risevaltes sur un chèvre sec, un whisky non tourbé sur un roquefort, une bière ambrée sur un camembert, ...
Je partage les trucs et astuces d'une amie italienne :
Les lardons,ça passe parce que c'est pas forcément évident de trouver des tranches de pancetta . Mais par contre, je te conseille de remplacer le parmesan (fromage au lait de vache) par du pecorino (fromage au lait de brebis ) , tu verras la différence ;-)
PS : je vous laisse imaginer la tête horrifiée lorsqu'elle a vu que j'allais mettre de la crème fraîche dans les pâtes carbonara .... j'ai cru qu'elle allait me sauter dessus (°_°)"
Apporter du vin, pas amener.
Alors les statistiques inventées...
Globalement on recommande des vins très très légers (Beaujolais, Bourgogne ou Loire pas trop travaillés) sur des fromages à pâte pressée non cuite (typiquement le St-Nectaire est un des rares fromages recommandés quand on cherche absolument à prendre du rouge). Mais c'est exactement pareil que de chercher à accorder un poisson avec un vin rouge. C'est possible, mais très compliqué.
Alors que fromage et vin blanc, là tu as tout le champ des possibles.
Après, je ne crois pas tout savoir, mais être négociant en vins et fréquenter des sommeliers et des chefs au quotidien ça apporte un certain bagage ;)
Dans mon lycée il y avait un distributeur de vin c'était il y a une dizaine d'années, la machine ne fonctionnait plus mais ça faisait pas longtemps qu'elle était à l'arrêt.
C’est comme si un anglais disait que sa version du gratin dauphinois fait avec du yogourt et du fromage a burger était meilleure que la version d’origine française : une hérésie.
Un vrai cuisinier connait ses bases sur le bout des doigts avant de laisser parler sa créativité. Et il change pas les recettes au hasard, il connait les bonnes associations de gout.
Comme on disait à l’époque, « l’alcool est un ennemi ! »
Note: celui qui fuit devant ses ennemis est un lâche.