Jupiter et ses 79 satellites

Proposé par
le
dans

Si la Terre possède un seul satellite, la Lune, Jupiter est la planète en possédant le plus dans le système solaire avec 79 satellites naturels. Ce nombre évolue au gré des découvertes scientifiques, ainsi 12 satellites supplémentaires furent découverts l'été dernier.

Seulement deux planètes du système solaire n'en possèdent pas, les deux plus proches du Soleil : Mercure et Vénus.


Tous les commentaires (58)

a écrit : Personnellement, j'ai toujours cru que "Lune" était juste le nom donné à notre satellite... On m'aurait menti ? On aura peut être le même cas de figue avec la Terre le jour où l'on découvrira d'autres planètes comme la notre, on les appellera des terres, ce qui n’empêchera pas de leur donner un nom propre.
Coruscant, Omega, Mars si on arrive à la terraformer, Vinéa, Pandora (ah merde non, Pandora est une lune... quel souk cet univers!^^)

La terre a d'autres satellites, Astra, Hotbird, ....
1, 2, 3,. Feu à volonté !!!

a écrit : C'est toi qui fais une erreur et tu mélanges les minuscules et les majuscules. La Lune avec une majuscule est le satellite naturel de la Terre (avec une majuscule aussi). Les lunes sans majuscule peuvent désigner les satellites naturels de n'importe quelle planète. On peut dire "les lunes de Jupiter";. De même pour le Soleil et les soleils. De ce fait, si un jour un objet se stabilise en orbite de la Terre, ce sera une lune, mais pas la Lune. La Lune c'est le nom de notre lune actuelle, s'il y en a une deuxième il faudra lui donner son propre nom. Afficher tout Oups, désoler j'étais persuadé du contraire ...
Cette application sert justement a ça, corriger nos savoir.
Par contre pour le Soleil j'ai pas trouvé de définition pour confirmer que toutes les étoiles sont des soleil.

a écrit : Oups, désoler j'étais persuadé du contraire ...
Cette application sert justement a ça, corriger nos savoir.
Par contre pour le Soleil j'ai pas trouvé de définition pour confirmer que toutes les étoiles sont des soleil.
C'est pourtant pas compliqué : "Larousse soleil" et tu obtiens "1) Étoile autour de laquelle gravite la Terre. (Dans ce sens, s'écrit avec une majuscule.) et 2)
Étoile quelconque.". Tu peux aussi chercher dans d'autres dictionnaires, tu as l'embarras du choix sur internet. Et bien sûr "des soleils" s'écrit avec un s à la fin car c'est un nom commun qui s'accorde en nombre.

Ça me fait penser à Titan, une des nombreuses lunes de Jupiter qui possède une atmosphère proche de la notre. Il ne manque que l'oxygène, on pourrait y marcher à sa surface avec simplement des vêtements chauds et un masque à gaz.
Je comprends pas pourquoi il n'y a aucun projet de colonie sur ce caillou, ça faciliterait pas mal les choses par rapport à Mars

a écrit : Ça me fait penser à Titan, une des nombreuses lunes de Jupiter qui possède une atmosphère proche de la notre. Il ne manque que l'oxygène, on pourrait y marcher à sa surface avec simplement des vêtements chauds et un masque à gaz.
Je comprends pas pourquoi il n'y a aucun projet de colonie sur ce caillou,
ça faciliterait pas mal les choses par rapport à Mars Afficher tout
*lune de Saturne

a écrit : Ça me fait penser à Titan, une des nombreuses lunes de Jupiter qui possède une atmosphère proche de la notre. Il ne manque que l'oxygène, on pourrait y marcher à sa surface avec simplement des vêtements chauds et un masque à gaz.
Je comprends pas pourquoi il n'y a aucun projet de colonie sur ce caillou,
ça faciliterait pas mal les choses par rapport à Mars Afficher tout
Parce que sur Titan, y fait très froid... genre -200° et que pour aller sur Titan il faudrait au bas mot 5 ans de voyage pour un aller simple alors que pour Mars, on table sur 6 mois ce qui est déjà énorme... mais dans l'avenir, pourquoi pas? Rien n'est impossible après tout ;)

a écrit : On utilise le nom commun "lune" pour désigner les satellites naturels d'autres planètes par simple métonymie, de la même manière qu'on appelle "frigidaire" même les réfrigérateurs d'autres marques.

Pas besoin de s'empoigner pour si peu !
C'est ce que j'en avais conclu au fil des commentaires. Merci beaucoup ! Et je suis bien d'accord, la violence ne résoudra rien...

a écrit : C'est toi qui fais une erreur et tu mélanges les minuscules et les majuscules. La Lune avec une majuscule est le satellite naturel de la Terre (avec une majuscule aussi). Les lunes sans majuscule peuvent désigner les satellites naturels de n'importe quelle planète. On peut dire "les lunes de Jupiter";. De même pour le Soleil et les soleils. De ce fait, si un jour un objet se stabilise en orbite de la Terre, ce sera une lune, mais pas la Lune. La Lune c'est le nom de notre lune actuelle, s'il y en a une deuxième il faudra lui donner son propre nom. Afficher tout Je suis d'accord avec toi sur la forme. Mais sur le fond, je préfère (mon avis personnel) parler de satellite naturel plutôt que lune, d'étoile plutôt que soleil ou de système planétaire plutôt que système solaire.

a écrit : Je suis d'accord avec toi sur la forme. Mais sur le fond, je préfère (mon avis personnel) parler de satellite naturel plutôt que lune, d'étoile plutôt que soleil ou de système planétaire plutôt que système solaire. Ce n'est pas avec moi qu'il s'agit d'être d'accord mais avec la langue française telle qu'elle est décrite dans les dictionnaires. Mais tu es libre bien sûr d'inventer ta propre langue si celle-ci ne te convient pas !

a écrit : Ce n'est pas avec moi qu'il s'agit d'être d'accord mais avec la langue française telle qu'elle est décrite dans les dictionnaires. Mais tu es libre bien sûr d'inventer ta propre langue si celle-ci ne te convient pas ! Je n'invente rien et n'en n'ais pas la prétention. J'emploie simplement des termes déjà existants qui me semblent plus justes, plus précis et surtout portant moins à confusion.

a écrit : Je n'invente rien et n'en n'ais pas la prétention. J'emploie simplement des termes déjà existants qui me semblent plus justes, plus précis et surtout portant moins à confusion. Tu voulais sûrement dire "prêtant moins à confusion" ? Utiliser prêter plutôt que porter dans cette expression me paraît plus juste, plus précis et surtout plus conforme à l'usage ("plus" dans le sens de "davantage" et pas de "plus du tout", je préfère préciser, il y a tellement de risques de confusion avec les termes existants dans notre belle langue !).

a écrit : Tu voulais sûrement dire "prêtant moins à confusion" ? Utiliser prêter plutôt que porter dans cette expression me paraît plus juste, plus précis et surtout plus conforme à l'usage ("plus" dans le sens de "davantage" et pas de "plus du tout", je préfère préciser, il y a tellement de risques de confusion avec les termes existants dans notre belle langue !). Afficher tout "[...] portant la confusion ... chez mes lecteurs" aurait par contre été correct dans le sens "amener à".

a écrit : Tu voulais sûrement dire "prêtant moins à confusion" ? Utiliser prêter plutôt que porter dans cette expression me paraît plus juste, plus précis et surtout plus conforme à l'usage ("plus" dans le sens de "davantage" et pas de "plus du tout", je préfère préciser, il y a tellement de risques de confusion avec les termes existants dans notre belle langue !). Afficher tout Exact. Tu as bien fait de me reprendre.
Merci... ;-)

Ils arrivent à peine à savoir ce qu’il se passe autour de Jupiter qui n’est qu’à environ 45 min lumières de la terre, et veulent nous faire croire qu’ils savent ce qu’il se passe passe dans d’autres galaxie ....

a écrit : Ils arrivent à peine à savoir ce qu’il se passe autour de Jupiter qui n’est qu’à environ 45 min lumières de la terre, et veulent nous faire croire qu’ils savent ce qu’il se passe passe dans d’autres galaxie .... C’est sur ! C’est comme nous faire croire qu’on ne connaît pas l’océan alors qu’on habite sur Terre.
Vivement qu’ils terminent les studios pour nous montrer un homme sur Mars.