Dans le tennis ou le football, les balles peuvent être soumises à l’effet Magnus lors d’un lift ou d’un coup franc. La rotation de la balle entraîne une déviation de celle-ci dans le sens de rotation permettant ainsi de surprendre l’adversaire ou le gardien de but. Un exemple célèbre est le but de Roberto Carlos contre l'équipe de France en 1997.
Tous les commentaires (52)
youtu.be/VsDxvydi1k0
c'était aussi la spécialité de Bion Borg, ancien champion de tennis
Comme en mécanique par exemple ou on suppose les solides indéformables pour calculer les forces/vitesses etc (je me rends compte en disant ca qu'en fait c'est exactement la même chose avec un autre etat de la matière!).
Il y a d'ailleurs une version étendue du théorème de Bernouilli qui prend en compte la compressibilité, tout comme il existe une mécanique des solides déformables. Les résultats sont plus précis, mais c'est souvent plus compliqué à résoudre et il faut plus de données.
Le tennis de table aussi, il y a une balle des raquettes... et des plaques qui accrochent, du coup n'est ce pas le sport qui accuse encore plus ce genre de phénomènes ? Certes la distance étant plus courte l'effet est moins visible.
J’ai trouvé un lien ou il parle du vent, mais pas sûr que ça ait beaucoup joué.
www.lequipe.fr/Football/Actualites/Video-roberto-carlos-raconte-son-incroyable-coup-franc-contre-la-france-en-1997/856189
Si vous regardez un match de baseball vous verrez que les effets donnés a la balle par les lanceurs sont impressionnants aussi !!!