La recherche ADN par parentèle a été une révolution. Aujourd'hui, même si l'ADN d'un criminel est absent du fichier central (FNAEG), celui-ci peut "matcher" si l'ADN d'un membre de sa famille (père, frère...) s'y trouve déjà. On sait donc dans ce cas à quelle famille appartient l'ADN du criminel, ce qui fait considérablement avancer les enquêtes.
Tous les commentaires (63)
Grâce à nos tests fait pour dans le privé par curiosité de notre ADN, aux USA ils ont accès a tous les ADN du monde vu que les plus grand laboratoires d analyse ADN via internet etc sont là-bas.
Le nombre d'Américains fichés est impressionnant.
Concrètement si je commets un crime et que j’y laisse mes empreintes je suis quasi sûr de ne jamais être inquiété par ce biais là car je suis quasi sûr qu’aucun membre de ma famille au 1er et 2ème niveau n’a jamais commis de crime?
Perso je serais pour le fichage ADN dès la naissance. La police n'a pas vocation à nous balancer des pubs ou à revendre nos données perso, simplement a résoudre des enquêtes. Je ne vois donc pas le problème, du moment que ces données soient très protégées et ne restent qu'entre de bonnes mains (mais bon, informatiquement, c'est utopique)
Le mauvais coup du sort c'est que se criminel est enterré ds le même cimetière ou repose Elodie ca victime
La tombe de ce criminel est toujours abondamment fleurie par ca famille a la grande colere du papa de Elodie Kulik
La famille sais tres bien que leur progéniture est un monstre mais ca les gêne pas
Mais oui tu as raison, le fichier des CNI et des passeports n'est pas relié au FNAEG, ni au FAED (empreintes digitales).
La France interdit le croisement des fichiers de façon automatisé. Cela complique le travail des enquêteurs mais c'est un garde-fou utile à mes yeux.
Par exemple, si un policier veut connaître les mouvements sur ton compte en banque,il peut le faire. Mais il devra passer par ta banque, donc par un employé, et devra fournir une réquisition. Il va donc laisser des traces.
Sinon pour l’anecdote on aurait pu utiliser le verbe « correspondre » ou « être retrouvé » au lieu de « matcher ».
Oui pour la martyre de l'A83 (il me semble) la petite fille de 5 ans retrouvée mortr, balancée toute tuméfiée dans le fossé pleine de bleus et défigurée, il ont récemment relevé l'ADN de son frère 15 ou 20 ans après pour un délit. Ils ont pu retrouver les parents et les écrouer...
Bonsoir.
Les commentaires en top sont partiellements voir complètements faux sur plusieurs points.
Il n est absolument pas besoin d être en garde à vue pour se voir prélever son ADN. L ère Sarkozy ou la GAV était un indicateur de travail est révolue. Le placement en gav n est plus systématique mais en réponse à un besoin et aux critères du 62-2 du CPP.
Le prélèvement a été de masse en 2011 ce qui a permis de remplir les bases et trouver d identifier de nombreux délinquants.
De plus le prélèvement se fait quand il est prévu par la loi (logique) mais sauf modification récente les escroquerie (bien que delit) en sont exclues, en France du moins.
Sur une scène d infraction des discriminations sont effectuées sauf que l ADN n est pas entre dans la même base que les ADN mystères. Il est juste utilisé pour discriminer l ADN des prélèvements.
Source : le CPP et accessoirement c est mon métier.
Et les entreprises du genre "Myheritage" Ils vont potentiellement créer une base de données qui à long terme 10/12 ans va être revendu en France quand les lois évolueront non?
Mais en pratique c’est une toute autre histoire.
L’état et notamment la police effectuent un fichage pour le moindre passage au poste, et se fichent royalement des règles de la CNIL en ce qui concerne le droit d’effacement des données de ce fichier. Et je vous passe le simple enregistrement à la CNIL de ces fichiers.
Ils sont régulièrement dénoncés par la CNIL et de nombreuses organisations civiles comme l quadrature du net tentent de dénoncer la totale illégalité des systèmes de fichage utilisés par la police et le gouvernement.
Le pire étant que la plupart des informations qui s’y trouvent (ça dépasse 50%) sont non seulement obsolètes, mais également erronées, et ne sont pas effacées. C’est grave car on peut y être fiché avec un mauvais ADN ou être accolé à l’ADN de quelqu’un d’autre. Bref c’est un énorme bordel ce fichier.
Il n’y a aucune réelle maintenance de ces bases de données, sur la pertinence et la qualité des informations qui s’y trouvent.
Ce fichage est un des nombreux scandales de nos administrations. Mais on est tellement habitué aux scandales que tout le monde s’en fou.
Bref, les flics qui font les enquêtes le savent, et ne prennent pas pour argent comptant ce qui sort de cette base. Mais en terme de protection civile, en cas de passage a un gouvernement fasciste par exemple (et on en est proche, objectivement parlant), ou de dérives totalitaires comme on en observe ces dernières semaines par exemple, on n’est absolument pas protégés.
Ne confond pas le stic qui n existe plus avec le fnaeg qui est hyper surveillé et sans aucun rapport.
C est inquiétant de colporter de pareilles inepties. L inscription au fnaeg répond à un certain nombre de critère cumulatif et est soumis à l aval du procureur car une copie du pv de prélèvement lui est transmis avec la procédure judiciaire.
Je le concède, j’ai peut-être confondu deux fichiers.
Mais sérieusement... parler d’ineptie simplement a cause du nom du fichier, tu m’excusera mais c’en est une. Ce qui importe c’est la réalité des faits, pas de s’être trompé sur le sigle utilisé.
Ça me fait une belle jambe que le nom ne soit pas le même, si de toute façon ce fichier existe, est utilisable et utilisé.
Ce qui importe, c’est qu’on puisse contrôler les données des fichiers utilisés par le gouvernements et la police. Pas qu’il existe quelques fichiers « nickel » tandis que co-existent d’autres fichiers illégaux.
Au passage, d’où tu as vu que ce fichier n’existe plus ?
De surcroît le procureur c’est le gouvernement aujourd’hui.
La justice n’est plus indépendante sur ce plan depuis quelques années.
Par ailleurs le seul fait que tu souligne que les procureurs tiennent une copie de toutes les demandes qui sont proposées est plutôt inquiétant.
La question qui était abordée en "top" n'était pas:
"À quelle occasion se fait-on prélever ?"
mais
"À quelle occasion mon ADN atterrit dans le FNAEG ?"
Et oui, depuis 2003 ou 2004 (pas très récent), l'escroquerie (313-2 CP) est citée par l'art 706-55 du CPP qui liste les infractions concernées par un prélèvement destiné au FNAEG. Alors il s'agit d'escroqueries spécifiques (SUR une personne publique, vulnérable ou PAR une personne se faisant passer pour une autorité publique, une organisation humanitaire entre autres...).
Mais quand tu retranches des escroqueries constatées les infractions commises sur des personnes vulnérables (les vieux par exemple), il reste plus grand chose.
Et arrêtez définitivement de dire: SOURCE: moi, c'est mon métier. On ne peut pas s'auto-sourcer: Tu peux être le plus mauvais dans ton boulot et on ne le saura jamais.