Une partie importante de l'eau de la Terre serait d'origine extra-terrestre. Lors de sa formation, le système solaire était tellement chaud que toute l'eau se serait évaporée sur Terre : ce serait les astéroïdes et les comètes qui auraient apporté peu à peu l'eau sous forme de glace en s'écrasant au fil du temps.
On pensait auparavant que les comètes n'auraient apporté que 10% de l'eau de la planète, mais cette découverte fait penser aux scientifiques que ce pourcentage est sous-évalué. C'est l'observation d'eau à la composition chimique similaire à celle de la Terre sur la comète Hartley 2 qui a fait émerger cette théorie chez les scientifiques. Cette comète, passée récemment à proximité de la Terre, fut observée par les astrophysiciens de l'Agence spatiale européenne.
Commentaires préférés (3)
Si l'eau c'est la vie, et que celle de la Terre est "extraterrestre" alors il y a bien une vie extraterrestre. Nous ne sommes pas seuls au monde. CQFD.
Demain je démontre que les frites sont belges.. euh.. mince c'est deja fait avec l'autre anecdote.
Tous les commentaires (115)
Si l'eau c'est la vie, et que celle de la Terre est "extraterrestre" alors il y a bien une vie extraterrestre. Nous ne sommes pas seuls au monde. CQFD.
Demain je démontre que les frites sont belges.. euh.. mince c'est deja fait avec l'autre anecdote.
de tte facon si on y réfléchi bien nous somme nous aussi des extraterrestres !! la vie n ai pas né sur terre mais s y est juste développé...
N'importe quoi cette anecdote !
En tous cas je l'ai vu sur capital.fr aujourd'hui... Donc... JLSD
Alex...
Punaise les explications pour expliquer la présence de l'eau donc de la vie sur terre sont tordues ... Alors qu'il y a bien plus simple Ô fils de Adam.
Quel est l'intérêt de poster une 'anecdote' au conditionnel, basée sur des pseudos théories qui pour l'instant ne sont ni vérifiées ni vérifiables. Et qui ne cite même aucune source scientifique...
Je vois pas le rapport avec l'évaporation... L'eau initialement présente n'est tout de même pas partie dans l'espace, ou Newton aurait pris des pommes sur la tête pour rien?
Merci Philippe pour l'anecdote. JMCMB. Ps: d'autres sources n'auraient pas été de refus^^
je trouve cette anecdote débile.. enfin non pas l'anecdote (merci philippe) mais plutôt la conclusion tiré par les scientifiques.. ça me fait penser au genre de réponse que je donne pour me débarrassé de ma p'tite nièce quand elle me saoul avec trop de questions..
En tous cas ça fait plaisir de revoir une anecdote du "fondateur" de JCMB, c'est typiquement le genre de sujet qui m'avait plû dès le lancement de l'appli, de la science tout simplement....
Merci !
Je le savait déjà, c'est vrai que cela peu paraitre complètement fou mais c'est tout a fait probable. Pour ceux qui nous disent 'n'importe quoi' allez donc prouver votre opinion avec des argument valable. Et puis comment pouvez vous affirmer le contraire puisque vous n'étiez pas la pour voir ça.
Je ne comprends pas quand tu dis " avec la même composition chimique que sur Terre". L'eau est toujours composée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène quelque soit l'endroit où on la trouve! Par contre si tu parles des ions qu'elle possède (sels minéraux...) ils ne sont déjà pas les mêmes partout sur Terre.... Merci de m'expliquer car cela m'intéresse. Et merci pour ce site si enrichissant.
on peut aussi dire qu'une immense majorité des matériaux présents sur Terre sont issus d'une étoile morte il y a plusieurs milliards d'années.
En effet, tous les atomes comme le fer, le carbone, le souffre, l'azote etc. sont produits a l'intérieur des étoiles par des réactions successives de fusions d'atomes d'hydrogène, puis éjectés de l'étoile a sa mort.
Ces matériaux sont ensuite "recyclés" lors de la création de nouveaux systèmes stellaires.
Merci Philippe pour cette anecdote fort intéressante, même s'il s'agit encore d'une théorie et qu'elle n'est pas complètement certaine. Il reste encore beaucoup de mystères dans l'univers, ce n'est pas pour cela qu'il est inutile et débile d'en parler. Au contraire.
@ Pece l'évaporation n'a rien à voir avec la pesanteur et Newton sinon comment explique tu que l'eau des rivières et des mers continue de s'évaporer et de former les nuages.