Les 48 monuments bouddhiques de Hōryū-ji et de Hokki-ji, à Ikaruga au Japon, comptent parmi les plus anciens bâtiments de bois encore existants. Construits entre les VIIe et VIIIe siècles, ils reflètent une période importante de l'influence bouddhiste au Japon. Nombre de ces monuments sont aussi trésors nationaux du Japon, et l'ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.
Tous les commentaires (30)
«...afin d’ériger la Basilique Santa Maria della salute, les Vénitiens utilisèrent 1 006 657 pilotis de 4 mètres de long, en chêne, aulne et mélèze.Les contraintes liées à une construction sur l’eau avec des pilotis comme fondations font que les palais sont conçus à l’inverse des règles traditionnelles de l’architecture. En effet, si dans les palais terrestres, l'usage veut que l’on commence par les fondations sur lesquelles on pose l’infrastructure destinée à supporter le poids de l’ensemble architectural, à Venise la méthode est totalement inversée : on pose d’abord une grande « boîte » sur des portiques afin de transmettre la charge directement aux pilotis des fondations par un système d'arcs et de voûtes appropriés.»
1 006 657 pilotis de 4 mètres de long, en chêne, aulne et mélèze ça fait plus de 4 000 km de futs, juste pour la basilique
fr.wikipedia.org/wiki/Venise#Techniques_de_construction
Disons qu'à l'époque ils faisaient attention à la Lune au moment de la coupe et ça fait beaucoup de différence...