A l'image de l'ISS, la NASA prévoit de mettre en orbite lunaire une station spatiale baptisée "Lunar Orbital Platform-Gateway". Elle servirait d'étape lors des prochains voyages Terre-Lune prévus dans les prochaines décennies. Elle permettrait également le ravitaillement des vols à destination de Mars.
Tous les commentaires (41)
Il paraît que l’homme a déjà posé les pieds sur la lune en 1969 , donc il y’a 50 ans. Alors pourquoi faudrait il attendre des décennies pour mettre un engin en orbite autour de la lune? Perso j’ai mon idée . Il faut sans doute qu’un humain l’approche déjà.
Sérieux les russes ont réussi le premier vol dans l’espace en 1965 et 4 ans après les usa ont été sur la lune en 1969. Ils sont fort quand même ( les mythos ) mdr. Impossible scientifiquement parlant , on avait pas la capacité . C’est pas impossible mais ça n’a pas encore été fait.
C'est comme n'importe quelle machine, on peut la réparer jusqu'à un certain point mais un jour où l'autre, en construire une neuve vaudra plus le coup.
Ajoutons à cela qu'ici on parle de sortir de la ceinture de Van Allen, il faudra des protections que les modules de l'ISS n'ont pas. Donc ca reviendra moins cher de faire du neuf.
Là on parle d'y aller et d'y rester. Tu capte la différence?
Quand on veut faire du complotisme, le minimum c'est quand même de se renseigner avant d'écrire n'importequoi^^
Continuons comme ça, ca me plait! :)
Le Congo? C'est marrant, dans "The 100" ils y sont, leur station ressemble énormément à l'ISS d'ailleurs.
La conquête lunaire est un des meilleurs exemples de la difficulté du knowledge management, du transfert de savoirs et de compétences en entreprise. On est allé sur la lune il y a 50 ans oui puis on s’est rendu compte que envoyer des satellites c’était bien plus intéressant. Les personnes qui avaient la compétence et le savoir à l’époque sont parties à la retraite et sont pour la plupart décédées. Les archives ont soit été perdus, soit mal numérisées ou plus généralement inexploitables car personne n’a la compétence de les comprendre. Il va falloir donc une dizaine d’années pour former des gens de nouveau et exploiter les archives voire les actualiser.
On dispose globalement de deux méthodes d'atterrissage :
- S'il y a suffisamment d'air, on déploie des parachutes
- S'il y a peu d'air, on utilise des rétro-fusées pour freiner la chute
Le problème se pose pour les astres qui n'ont pas suffisamment d'air pour que les parachutes soient utiles mais quand même trop pour assurer la stabilité d'une descente en rétro-fusées (c'est le cas de Mars pour laquelle une grosse partie de la R&D était dédiée à la recherches de technologies d'atterrissage hybride), et encore pire pour les planètes qui ont une atmosphère chaotique.
Sinon, pour répondre à une interrogation que se posent certains : les premiers vols habités vers la lune ont eu lieu dans un contexte de guerre froide, la conquête spatiale était à son apogée car étant jugée comme représentative de la puissance d'un pays, les fonds alloués pour celle-ci étaient phénoménaux et constituaient une dépense majeure pour les pays qui participaient à cette course à l'espace. Avec des fonds quasiment illimités, contrairement à aujourd'hui, les missions les plus folles ont plus avoir lieu.
A ces fonds disponibles s'ajoutaient aussi le fait qu'on était beaucoup moins regardant sur la dépense en carburant, tout comme la sécurité des astronautes (Pour Apollo 11, dans les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée, la probabilité que l'équipage reviennent en vie serait aujourd'hui jugée beaucoup trop faible pour qu'on autorise la mission).
Bref, revenir sur la Lune (ou autour d'elle) est aujourd'hui un défi qui est davantage économique que technologique.
C'est une aire de repos spaciale quoi !!!
"spacieuse" surement pas, "spéciale" pourquoi pas mais "spatiale" à priori oui.