La Lune aura-t-elle sa propre ISS ?

Proposé par
le
dans

A l'image de l'ISS, la NASA prévoit de mettre en orbite lunaire une station spatiale baptisée "Lunar Orbital Platform-Gateway". Elle servirait d'étape lors des prochains voyages Terre-Lune prévus dans les prochaines décennies. Elle permettrait également le ravitaillement des vols à destination de Mars.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Enfin une pause pipi sur le tronçon terre-lune. Pas trop tôt. Ils vont y mettre un burger king d’après la source 8... ^^

a écrit : Imagine le prix du jambon-beurre. Du double cheeseburger en l'occurrence...

Il paraît que l’homme a déjà posé les pieds sur la lune en 1969 , donc il y’a 50 ans. Alors pourquoi faudrait il attendre des décennies pour mettre un engin en orbite autour de la lune? Perso j’ai mon idée . Il faut sans doute qu’un humain l’approche déjà.

Sérieux les russes ont réussi le premier vol dans l’espace en 1965 et 4 ans après les usa ont été sur la lune en 1969. Ils sont fort quand même ( les mythos ) mdr. Impossible scientifiquement parlant , on avait pas la capacité . C’est pas impossible mais ça n’a pas encore été fait.

a écrit : L'idée n'est pas saugrenue.
Mais, comme tu le dis, elle n'est pas prévue pour ça. Ou dû moins pour résister à l'accélération qu'elle devrait subir pour un tel changement d'orbite.

On pourrait songer à le faire progressivement mais l'espace proche de la Terre étant un tel dépotoir... :-/
Exact, ca serait possible, mais on ne le fera pas pour les raisons que tu soulève auquel j'en ajouterai une: elle est beaucoup trop grosse pour ce qu'on attend du projet lunaire, l'ISS est un laboratoire d'expérimentation de vie dans l'espace, là on parle de voyager plus loin, donc on a pas besoin d'une telle installation, d'autant que l'ISS commence à se faire vieille.
C'est comme n'importe quelle machine, on peut la réparer jusqu'à un certain point mais un jour où l'autre, en construire une neuve vaudra plus le coup.
Ajoutons à cela qu'ici on parle de sortir de la ceinture de Van Allen, il faudra des protections que les modules de l'ISS n'ont pas. Donc ca reviendra moins cher de faire du neuf.

a écrit : Il paraît que l’homme a déjà posé les pieds sur la lune en 1969 , donc il y’a 50 ans. Alors pourquoi faudrait il attendre des décennies pour mettre un engin en orbite autour de la lune? Perso j’ai mon idée . Il faut sans doute qu’un humain l’approche déjà. Parce que là on ne cherche plus à y aller en premier, planter un drapeau, ramasser quelques gadins et revenir, ca a déjà été fait (que tu y croies où non, on s'en f...)
Là on parle d'y aller et d'y rester. Tu capte la différence?

a écrit : Sérieux les russes ont réussi le premier vol dans l’espace en 1965 et 4 ans après les usa ont été sur la lune en 1969. Ils sont fort quand même ( les mythos ) mdr. Impossible scientifiquement parlant , on avait pas la capacité . C’est pas impossible mais ça n’a pas encore été fait. Heuuu, les Russes (les Soviétiques plutôt) ont réussi leur premier vol orbital inhabité en 1957, et le premier homme dans l'espace en 1961, je précise.
Quand on veut faire du complotisme, le minimum c'est quand même de se renseigner avant d'écrire n'importequoi^^

a écrit : Les Européens et les Chinois veulent chacun une base lunaire permanente. Les Américains veulent une station orbitale lunaire. Les Japonais et les Russes veulent chacun envoyer des robots extraire les ressources lunaires pour les exploiter (à part un peu d'eau, il n'y a pas grand chose d'exploitable et/ou rentable). Et chacun veut une part du gâteau.
Manque plus que le Congo et sa troposphère 5.
Afficher tout
Entre ce qu'on veut et ce qu'on peut faire, l'ISS est le premier compromis spatial de l'histoire.
Continuons comme ça, ca me plait! :)

Le Congo? C'est marrant, dans "The 100" ils y sont, leur station ressemble énormément à l'ISS d'ailleurs.

a écrit : J'adore particulièrement tous les sujets sur l'espace et l’aéronautique.
Je suis par contre un peu dubitatif sur ce genre d'anecdote, car on est encore très loin de la concrétisation, du coup est ce vraiment une anecdote?
Des projets il y'en a plein les cartons, pleins les planches à d
essins mais dans ce milieu tout peut s’arrêter à tout moment (même parfois en pleine construction).
Oui certes on n'est plus dans la SF concernant la LOP-G mais on est encore très très loin du but.
Les financement ne sont pas bouclés, et la liste des organisme participant non figés.
Sans parler de lanceur SLS envisagé dont l'avenir est toujours incertain.
Alors quand je lis dans l'anecdote qu'elle pourrait servir de ravitaillement pour un trajet Terre/Mars là on projette tellement loin que c'est encore de la SF :-D
Afficher tout
C’est à vérifier, mais il me semble que ce projet est bien réel et en cours de développement car Thomas Pesquet a annoncé sa candidature pour faire partie des personnes envoyées dans cette nouvelle station.

a écrit : Il paraît que l’homme a déjà posé les pieds sur la lune en 1969 , donc il y’a 50 ans. Alors pourquoi faudrait il attendre des décennies pour mettre un engin en orbite autour de la lune? Perso j’ai mon idée . Il faut sans doute qu’un humain l’approche déjà. Je rebondis sur ton commentaire complotiste et sans fondement.
La conquête lunaire est un des meilleurs exemples de la difficulté du knowledge management, du transfert de savoirs et de compétences en entreprise. On est allé sur la lune il y a 50 ans oui puis on s’est rendu compte que envoyer des satellites c’était bien plus intéressant. Les personnes qui avaient la compétence et le savoir à l’époque sont parties à la retraite et sont pour la plupart décédées. Les archives ont soit été perdus, soit mal numérisées ou plus généralement inexploitables car personne n’a la compétence de les comprendre. Il va falloir donc une dizaine d’années pour former des gens de nouveau et exploiter les archives voire les actualiser.

a écrit : Le plus dur dans la conquête spatiale, ce n'est pas de faire de gros vaisseaux, c'est de le faire quitter l'orbite terrestre.

En effet, plus c'est gros, plus il faut de carburant, plus il y a de carburant plus c'est lourd et plus il faut de carburant.

Il est très comp
liqué d'ajuster le rapport poids/carburant. Surtout que c'est le décollage qui consomme le plus en terme d'énergie. Afficher tout
L'atterrissage est un vrai casse-tête aussi, c'était le problème majeur pour l'envoie des sondes sur Mars.

On dispose globalement de deux méthodes d'atterrissage :
- S'il y a suffisamment d'air, on déploie des parachutes
- S'il y a peu d'air, on utilise des rétro-fusées pour freiner la chute

Le problème se pose pour les astres qui n'ont pas suffisamment d'air pour que les parachutes soient utiles mais quand même trop pour assurer la stabilité d'une descente en rétro-fusées (c'est le cas de Mars pour laquelle une grosse partie de la R&D était dédiée à la recherches de technologies d'atterrissage hybride), et encore pire pour les planètes qui ont une atmosphère chaotique.

Sinon, pour répondre à une interrogation que se posent certains : les premiers vols habités vers la lune ont eu lieu dans un contexte de guerre froide, la conquête spatiale était à son apogée car étant jugée comme représentative de la puissance d'un pays, les fonds alloués pour celle-ci étaient phénoménaux et constituaient une dépense majeure pour les pays qui participaient à cette course à l'espace. Avec des fonds quasiment illimités, contrairement à aujourd'hui, les missions les plus folles ont plus avoir lieu.

A ces fonds disponibles s'ajoutaient aussi le fait qu'on était beaucoup moins regardant sur la dépense en carburant, tout comme la sécurité des astronautes (Pour Apollo 11, dans les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée, la probabilité que l'équipage reviennent en vie serait aujourd'hui jugée beaucoup trop faible pour qu'on autorise la mission).

Bref, revenir sur la Lune (ou autour d'elle) est aujourd'hui un défi qui est davantage économique que technologique.

C'est une aire de repos spaciale quoi !!!

a écrit : C'est une aire de repos spaciale quoi !!! Spaciale ?
"spacieuse" surement pas, "spéciale" pourquoi pas mais "spatiale" à priori oui.

a écrit : Le plus dur dans la conquête spatiale, ce n'est pas de faire de gros vaisseaux, c'est de le faire quitter l'orbite terrestre.

En effet, plus c'est gros, plus il faut de carburant, plus il y a de carburant plus c'est lourd et plus il faut de carburant.

Il est très comp
liqué d'ajuster le rapport poids/carburant. Surtout que c'est le décollage qui consomme le plus en terme d'énergie. Afficher tout
Il n'y a qu'a construire des garages et des stations services sur la lune! :-p

a écrit : Sérieux les russes ont réussi le premier vol dans l’espace en 1965 et 4 ans après les usa ont été sur la lune en 1969. Ils sont fort quand même ( les mythos ) mdr. Impossible scientifiquement parlant , on avait pas la capacité . C’est pas impossible mais ça n’a pas encore été fait. Oui, nous sachons bien que c'est Stanley Kubrik qui a filmé en studio toutes les missions Apolo et qu'en remerciement de ses services, la NASA lui a donné les caméras qui lui ont servi à filmer Barry Lindon! J'ai récemment rencontré le fils du cousin du chef de la section des illuminati ayant supervisé le projet, qui a tout nié en bloc, ce qui signifie qu'il confirmait implicitement ce que je sachais déjà...

a écrit : Exact, ca serait possible, mais on ne le fera pas pour les raisons que tu soulève auquel j'en ajouterai une: elle est beaucoup trop grosse pour ce qu'on attend du projet lunaire, l'ISS est un laboratoire d'expérimentation de vie dans l'espace, là on parle de voyager plus loin, donc on a pas besoin d'une telle installation, d'autant que l'ISS commence à se faire vieille.
C'est comme n'importe quelle machine, on peut la réparer jusqu'à un certain point mais un jour où l'autre, en construire une neuve vaudra plus le coup.
Ajoutons à cela qu'ici on parle de sortir de la ceinture de Van Allen, il faudra des protections que les modules de l'ISS n'ont pas. Donc ca reviendra moins cher de faire du neuf.
Afficher tout
Ah Oui, y'a ça aussi... ;-)

a écrit : Allez je me sacrifie!

OUIIIIIII mais l'espaaaaace, touc'pognonfoutuenl'aiiiir, casertàrieeeeeen, la preuve, tout le monde a une antenne râteau sur le toit et personne n'utilise le GPS ni ne regarde la météo! ^^
C'est drôle, mais en te lisant j'avais la vois d'arnaud d'astronogeek dans la tête :)

a écrit : Heuuu, les Russes (les Soviétiques plutôt) ont réussi leur premier vol orbital inhabité en 1957, et le premier homme dans l'espace en 1961, je précise.
Quand on veut faire du complotisme, le minimum c'est quand même de se renseigner avant d'écrire n'importequoi^^
Tu sais que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière française ( ouf on a eu chaud ) . A l’époque ceux qui n’y croyait pas était considérait comme des complotistes.

a écrit : Tu sais que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière française ( ouf on a eu chaud ) . A l’époque ceux qui n’y croyait pas était considérait comme des complotistes. En fait personne n’y a cru. Même pas les journalistes obligés de relayer cette fausse information issue des communiqués du gouvernement de l’époque.