Malgré des moyens de télécommunication très perfectionnés, les pilotes d'avion de chasse communiquent très souvent par geste. Il existe un langage gestuel précis permettant de se synchroniser en vol ou d'annoncer des pannes à ses partenaires de vol. Un langage également utilisé au sol, notamment sur les porte-avions en raison du bruit environnant.
Commentaires préférés (3)
Je conseil la chaîne YouTube « chasse embarqué » ou l’on peut voir, avec un montage et des images incroyables, certains gestes utilisés en vol et au sol.
Je confirme que le chasseur bat des plans pour signifier à l'avion intercepté qu'il faut le suivre, et de nuit il fait clignoter ses feux.
Il faut savoir qu'utiliser des signes entre chasseurs d'une même patrouille permet d'économiser des communications inutiles. On gagne du temps, une mauvaise radio peut générer de l'incompréhension et les messages peuvent être facilement être repérés par des ennemis.
Source: je suis pilote de chasse.
Tous les commentaires (22)
Je conseil la chaîne YouTube « chasse embarqué » ou l’on peut voir, avec un montage et des images incroyables, certains gestes utilisés en vol et au sol.
C'est un peu hors sujet, mais si vous voulez vous poiler allez voir AirForceProud95 sur YT. C'est un pilote qui fait la tour de controle dans flight simulator. Je me demande comment il fait pour garder son calme! (En anglais)
youtu.be/EeC0ZTT8n7E
Il me semble qu’il existe même des manœuvres à réaliser avec l’avion afin de communiquer par exemple, lorsqu’un avion de chasse intercepte un avion civil, il bat des ailes pour lui signifier de le suivre et l’autre avion doit répondre en bâtant des ailes à son tour et coopérer.
J'ai essayé aussi dans Ace Combat mais les copains ne répondaient jamais... Du coup je suis revenu au moyen de communication moderne !
Je confirme que le chasseur bat des plans pour signifier à l'avion intercepté qu'il faut le suivre, et de nuit il fait clignoter ses feux.
Il faut savoir qu'utiliser des signes entre chasseurs d'une même patrouille permet d'économiser des communications inutiles. On gagne du temps, une mauvaise radio peut générer de l'incompréhension et les messages peuvent être facilement être repérés par des ennemis.
Source: je suis pilote de chasse.
Est ce que le doigt d'honneur est aussi pratiqué entre pilotes en cas de queue de poisson dans les airs ?
Certains avions sont bien appelés avion-canard :) ils peuvent surement battre des moustaches.
"Très souvent", je ne crois pas car ils volent rarement en formation donc proches les uns des autres. Sauf si on imagine (ça existe peut être déjà) des caméras embarquées à l'intérieur de chaque avion.
En lisant l’anecdote je me dit qu’ils doivent également maîtriser ces gestes en cas de problème de communication avec les appareils à bord.
Ça peut paraître futile, mais imaginez si il y a un problème de communication. Au moins là, le matos peut pas tomber en panne. Si tout le monde comprends ce code c'est parfait. Cependant je me demande s'il est universel ( contrairement à la langue des signes)
Edit : désolée, je n'avais pas vu les réponses identiques au dessus de moi...
Ils en ont parlé à enquête exclusive ce dimanche. JLSD
d'ailleurs les jeunes parlent en LSF différentes parce qu'ils veulent aller plus vite...bref comme le français ça évolue.
source: ma belle mère sourde :-)