Il est maintenant possible de connaitre la météo qu'il fait sur Mars. La sonde InSight, qui y a atterri le 26 novembre 2018, retransmet quotidiennement la température, la vitesse du vent et la pression atmosphérique de la planète rouge, disponible sur un site de la NASA.
Commentaires préférés (3)
J'imagine que ça a une utilité si on veut savoir à quoi seraient confrontés quotidiennement d'éventuels colons sur Mars ?
Mais on a la capacité de connaître quotidiennement le temps qu'il fait sur une autre planète que la nôtre, c'est peut-être inutile selon certains, ça reste incroyablement poétique pour d'autres, voire carrément utile pour les scientifiques...
Tous les commentaires (34)
J'imagine que ça a une utilité si on veut savoir à quoi seraient confrontés quotidiennement d'éventuels colons sur Mars ?
La météo sur Mars...... Ouhep ben vive la météo très trop approximative. Vive la pub fait par les agences spatials surtout...
C'est comme si la présentatrice de la météo nous disait le temps qu'il fait à «ploucpouillelesmurets» et qu'il faille s'en contenter, qu'on habite Hawaï ou Moscou......
Mais on a la capacité de connaître quotidiennement le temps qu'il fait sur une autre planète que la nôtre, c'est peut-être inutile selon certains, ça reste incroyablement poétique pour d'autres, voire carrément utile pour les scientifiques...
Cela donne la température etc a un moment donné et un endroit donné de Mars, donc ce n'est pas des données sur mars, mais sur des villes de mars. Donc on cherche peut etre l'endroit statistiquement le plus correct pour y accueillir les premiers hommes sur mars.
On se retrouve demain pour un nouveau bulletin météo !
Hey les curieux... jetez un coup d'œil à Mars Weather @MarsWxReport sur Twitter ;)
J'extrapole peut être mais ce genre de bulletin météo peut permettre de vérifier les modèles physiques de la météo sur Mars, aujourd'hui appliqués sur la terre ?
Sinon, à voir le dit bulletin, on constate très vite que ce n’est pas pareil que sur Terre : il fait non seulement beaucoup plus froid (température moyenne de −65 °C), mais les différences de températures sont également bien plus grands : la température d’une journée varie de −90 °C à −13 °C !
Sur Terre, de tels écarts sont possibles durant l’année, mais jamais sur un cycle quotidien.
C’est plutôt ce point là qui risque d’être très difficile à supporter pour d’éventuels colonies humaines.
Météo pour la planète entière ?
Ok. Ca a sûrement une utilité capitale pour les scientifiques, pour la nasa mais sinon... j’avoue que ça me laisse de marbre.
A quand la météo des plages de mercure ? ^^ --- fr.sputniknews.com/amp/sci_tech/201704121030869297-mars-nasa-sonde-atmosphere/
En prime une photo impressionnante de la découverte d'eau liquide sur mars
encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT__m6jvx4oQ66VYKvb6i6GL44FxLdYWoFMCPAJ85sGEGhW-WxZ4Q
Ce sont les frères Bogdanov qui vont la commenter ? Mais sur quelle chaîne ?:)
Ça ne leur coûte rien et ça amuse la galerie. Tout comme leur photos, d’ailleurs : toutes les photos et enregistrements de la Nasa sont libres de droits et utilisables où on veut.
Je suis sûr qu’il y a des gens qui draguent avec ça en soirée « pssit, tu sais qu’il fait −54 °C sur Mars ? Ah et t’as des yeux de salamandres aussi ! »
Sinon, y a aussi une heure martienne : l’heure MTC (comme le UTC, mais pour Mars) : lehollandaisvolant.net/tout/tools/planets-time/
Chez moi il est 14h36, mais sur Mars il est 13h21.
Y’a 40 ans j’entendais ma grand-mère dire « mais qu’est-ce qu’on s’en moque de savoir qu’il fait beau à Lyon! Ça sert à rien faut la journée pour y aller. » y’a 40 ans disais-je, aujourd’hui ça me prends deux heures... RDV dans 40 ans et on verra bien lequel d’entre nous aura réservé un week-end martien sur le net et flippera comme un dingue de savoir si il fait -77’C. On se tapera sur l’épaule ou le clavier en disant « tu te souviens comme on ne voyait pas plus loin que le bout de notre nez à l’époque? »
Prends ton gaz égal, comme on dit par chez nous ;-)
Il s'agit de bulletins et non des prévisions météo. D'ailleurs on remarque une sacrés constante de températures tous les jours. Froid glacial la nuit et remontée de température le jour. L’atmosphère doit y être très différente pour ne pas pouvoir conserver la chaleur de la journée. Les pionniers auront besoin de bons pyjamas thermiques adaptés !