Selon une loi allemande de 1951, plus de 2000 personnes dans le monde parmi lesquelles d'anciens collaborateurs du régime nazi touchent une pension, à condition de ne pas avoir commis de crimes de guerre ou avoir été SS. Cette pension est également versée aux personnes enrôlées de force et va jusqu'à 1300 euros par mois.
Tous les commentaires (83)
Mais pour le moment, tu me fais penser à mon fils de 2 ans qui vient de faire tomber sa cuillère et qui chouine alors qu'il lui suffit de la ramasser.
Petit trait d'esprit de Pierre Desproges qui a toute sa place ici et qui appelle à l'apaisement:
"L'ennemi est un con, il croit que l'ennemi c'est nous, alors qu'en fait c'est lui !"
N'auraient on pas atteind le point godwin là ?
Personnellement, je suis plus désolé pour Saa17, j'espère que cela ne vous retiendra pas de poster de futures anecdotes et je regrette presque d'avoir souligné la fraicheur de l'actualité autour de votre anecdote...
Vraiment désolé que certains ne comprennent toujours pas, qu'en fait, le problème dans les anecdotes "bancales" se sont les commentateurs avec des visions étriqués et sans recul qui ne font pas avancer le débat (et encore moins SCMB, bien au contraire)
Et pour finir, lorsque l'on a un problème avec une anecdote, il faut s'en prendre à la communauté qui a voté "pour" la publication, et non pas à l'auteur qui, rappelons le concept, SOUMET son anecdote à l'éligibilité de sa parution.
Il n'est que l'humble messager qui rapporte un fait, une actualité qui a échappé à la plupart des gens. C'est tout.
Quel intérêt de faire d'une information une anecdote ??
Vous avez apparement accès à des informations qui démentent ce que BFM TV, le Dauphiné Libéré (les sorces ici citées) et bien d'autres affirment sur cette pension.
Pourriez-vous partager avec nous ce que vous savez ?
Ensuite, oui, on vous a foncièrement trompé, on ne vous a pas appris que l'on n'accuse pas sans preuves. On ne vous a pas appris non plus que l'honnêteté intellectuelle veut que, lorsqu'on accuse quelqu'un de tromperie ou de mensonge (ce qui est grave), on étaye son accusation avec des arguments.
Quant au reste de ton message je te renvoie à la théière de Russell. C'est à celui qui affirme l'existence de ces 2000 bénéficiaire de pension de prouver leur existence, pas à nous de prouver qu'ils existent ou pas.
Quelle tristesse le manque de raison chez certains.
Pour ce qui est de la théière de Russell, vous ne maîtrisez pas ce concept. Russell affirme que ce qui ne peut pas être réfuté n'est pas vrai pour autant. Concept qu'on peut rapprocher de la critique de la psychanalyse et du communisme émise par Karl Popper, théories qui sont par essence irréfutables.
Or vous pouvez tout à fait réfuter le nombre de pensionnaires. Faîtes vous-mêmes votre enquête auprès du gouvernement allemand comme les journalistes l'ont fait. Et vous nous donnerez vos chiffres. Le gouvernement allemand ne cache pas les chiffres mais les identités, ce qui est compréhensible.
Sur ce je m'arrêterai là, je ne peux rivaliser avec un esprit aussi éclairé (extralucide même) que le vôtre.
Pour revenir à l'anecdote:
A ceux qui s'insurgent de cette prime, je tenais à rappeler que les USA et la Russie ont récupéré un très grand nombre de "cerveaux" allemands et notamment beaucoup de scientifiques (SS pour beaucoup d'entre eux) juste après la guerre.
Un des plus célèbres par exemple est Wernher von Braun, ingénieur allemand, concepteur du V2 mais également de Saturn V permettant ainsi aux américains d'aller sur la Lune. Ces scientifiques ont tous été naturalisés et acquittés de toutes les charges possibles contre eux. Devraient-on aujourd'hui condamner ces personnes qui ont été protégés par nos propres alliés de l'OTAN ?
C'est un débat aussi complexe que d'obliger l'Allemagne a supprimer cette pension. En temps de guerre, on ne peut pas raisonner de façon manichéenne avec des méchants et des gentils. Si les USA avaient perdus la guerre, peut-être auraient-ils eux aussi été condamné également pour crime contre l'humanité, qui sait ? Balancer deux bombes nucléaires sur des civils, cela reste de l'assassinat de masse, non ?
Dîtes donc, vous aurez appris plein de choses aujourd'hui.
Mais peut-être que l'espace n'existe pas.
On pourrait aussi arrêter de reprocher chaque acte que les allemands ont fait en vue de reconstruire leur pays suite à la seconde guerre mondiale. Ils ont pris des décisions difficiles. C'est facile de critiquer des décennies plus tard mais personne n'aurait su comment faire. Donc respectons leurs décision même si elles nous semblent injustes.
Voila, on en sait un peu plus sur ces bénéficiaires de cette pension :
27 blessés de guerre (hors Wehrmacht et SS)
21 veuves
6 orphelins.
Comme les commentaires les plus sensés le disaient : pas de quoi fouetter un chat, on est loin du Dr Mengele qui se dort la pillule au frais de la princesse.
Pour celles et ceux qui ont fait des raccourcis un peu rapide (le LFI en tête je pense) voyez cela comme une leçon, on ne peut jamais être sûr tant que l'on a pas toutes les infos.