La tour BMW, abritant le siège social de la marque et située à Munich en Allemagne, possède une forme particulière. Elle est constituée de quatre cylindres verticaux positionnés en carré et symbolisant les cylindres mécaniques d'un moteur à pistons.
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La tour BMW, abritant le siège social de la marque et située à Munich en Allemagne, possède une forme particulière. Elle est constituée de quatre cylindres verticaux positionnés en carré et symbolisant les cylindres mécaniques d'un moteur à pistons.
Commentaires préférés (3)
Je m'attendais à ce que les cylindres soient positionnés en ligne.
Pour l'anecdote, des cylindres positionnés en carré... ouais, c'est symbolique mais je vois pas le rapport avec un moteur à pistons, ils auraient du les mettre en ligne, où en étoile!
Bon j'admet que le bâtiment a une certaine gueule mais faut être ingénieur pour capter la référence quoi, non? ^^
Tous les commentaires (21)
Je m'attendais à ce que les cylindres soient positionnés en ligne.
Pour l'anecdote, des cylindres positionnés en carré... ouais, c'est symbolique mais je vois pas le rapport avec un moteur à pistons, ils auraient du les mettre en ligne, où en étoile!
Bon j'admet que le bâtiment a une certaine gueule mais faut être ingénieur pour capter la référence quoi, non? ^^
Ils ne sont pas prêts à passer à l'électrique!
Avec BMW qui excelle dans la réalisation et l'efficacité de ces moteurs dit "en ligne" ( 4 ou 6 cylindres en ligne ), je trouve cela étonnant que les architectes ai décidés de l'ai placer en "carré"...
A deux pas de la tour BMW, il y a le "saladier" qui abrite le musée (assez impressionnant d'ailleurs, même pour les non-fans de voiture comme moi). On peut voir le toit du saladier depuis la tour télé : un logo BMW qui fait 20 ou 30m de diamètre si mes souvenirs sont bons.
Les trois bâtiments sont situés dans l'Olympiazentrum, l'ancien site Olympique des tristement célèbres JO de 1972.
A savoir qu'il y a un showroom BWM gratuit et le musée est quant à lui payant. Je n'ai pas été au musée et nous sommes passés à côté de la tour d'observation dans laquelle je ne suis pas monté non plus.
Vu de dessus, les 4 ronds représentent une innovation majeure pour 1972, date d'édification, à savoir la culasse multi-soupapes (4 par cylindre en l'occurence, contre 2 ordinairement).
Le modernisme de la construction a poussé le réalisateur du film d'anticipation Rollerball (1974-75), à faire apparaître ledit immeuble dans une scène.
Il semble que certaines publications ne soient postés un peu vite : une seule source et aucune vérification ? Un peu léger peut être.
J’ai du mal à saisir.
Dommage qu’il n’y ait pas de photo
Une autre source (en anglais), étayant mes propos : en.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwanzer