Lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il a gagné haut la main, c'est qu'il a gagné en surmontant les difficultés. L'expression vient des courses de chevaux : un cavalier maîtrisant sa monture tient la bride (un harnais entourant la tête du cheval) haute ce qui permet de tenir fermement le mors (pièce en métal que l'on met dans la bouche du cheval).
Tous les commentaires (28)
Par ailleurs ce n'est pas une bride qui est utilisée (une bride ayant deux mors), mais un filet, éventuellement appelé bridon
Mon tout premier commentaire sur le site! :) étant cavalière, je ne suis pas sûre de l'anecdote. L'une des premières leçon que j'ai apprise a été de garder les mains bassent. En levant les mains en l'air, déjà, c'est fatiguant et en prime on tient généralement les rennes trop lâches. Et pour faire ralentir un cheval, il faut ramener les rennes vers soit... Alors quand on a les mains en hauteur, pour ralentir le dada, on les lèvent encore plus? ^.^..
Je ne suis pas d'accord car avoir les mains hautes en équitations est une faute, cela peut blesser le cheval. On monte les mains seulement pour quelques figures de dressage. A part si "avoir les mains hautes" signifie avancé sur l'encolure du cheval et donc la, cela s'applique au CSO (Concours Saut d'Obstacle)où le cavalier doit, pour aider son cheval a sauter, se mettre enquilibre en avançant ses mains.
Pour une fois que ca viens pas du jeu de paume ^^
je pensais que ca venait de la boxe, ou le vaiqueur est designe par l'arbitre, qui lui leve la main
#blagounette