Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le D-Day ne constitue pas le plus grand débarquement de l'Histoire en terme d'effectifs. Si l'on ne s'intéresse qu'à l'infanterie débarquée le premier jour, c'est le débarquement en Sicile (opération Husky) qui arrive en premier, avec 160 000 hommes.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (33)
C’est vrai, mais si tu comptes les parachutistes ( 156 115), plus le personnel, plus les soldats débarqués après, le Jour-J passe devant de loin...
C’est également la première fois que les alliés remettent le pied en Europe depuis le début de la guerre (sans compter l’échec de Dieppe). De quoi démoraliser les Allemands se croyant invincible.
Donc oui les Russes on mis un coup d'arrêt aux Allemands (surtout grâce à la rigueur de l'hiver russe auquel les Allemands n'étaient pas prêt).
Donc oui les USA ont gagné la guerre.
La bataille de koursk est la plus grande bataille de char de l'histoire, avec pas moins de 3300 chars pour les soviétiques
L'hiver russe n'a pas été si terrible. Ce sont bien les soviétiques qui ont battu les allemands à l'Est et pas la météo.
Pourquoi mettre « D-day » alors que le terme consacré en français est le Jour J ? À partir de là on pourrait aussi mettre « Día D ».