En Slovaquie, il existe à Pâques une tradition spéciale. Il est de coutume que le lundi, les femmes décorent des oeufs pour les donner aux hommes. En "récompense", ces derniers renversent un seau d'eau glacée sur la femme et la frappent avec un bâton, le Korbač. Cette tradition est encore bien présente et censée apporter bonheur et santé pour l'année.

Tous les commentaires (80)
Précurseur ! Ils avaient anticipé et réuni le ice bucket challenge et Balance ton porc. Des années avant internet !
Je suis entrain de manger une banane. Faut il y voir une tendance sexuelle? Peut être que je devrais en parler à mon psy..
Moi il m'énerve parce que quand il a pas raison (dans 90% des cas il l'a, faut l'admettre) il me fait penser à un chat coincé dans un couloir... ^^
Totalement HS je sais mais c'est samedi soir, j'ai le droit de polluer ;)
Pour l'anecdote, je ne sais pas trop quoi dire, les traditions c'est quand même vachement abstrait non?
Quid de la tradition de se faire la bise 2, 3, voire 4 fois entre mecs? D'où ça sort ça? Es ce que ça a une connotation sexuelle où c'est juste pour le plaisir de s'échanger des microbes? En tout cas j'arrive pas à m'y faire! ^^
En voilà une belle idée reçue sur la bise pour échanger des microbes car se serrer la main est beaucoup plus propice à l'échange de germes (microbes, bactéries... et autres virus que se faire la bise)...
A moins que vous vous serviez de vos joues pour ouvrir les portes et toucher toutes sortes de choses...
Quand au nombre de bises quand il y en a 3 une des joues en reçoit 2 fois plus que l'autre et pour garder l'équilibre il faut commencer par une joue pour le bonjour et l'autre pour l'au revoir... chacun ses lubies et/ou ses tocs...
Quand au chat dans le couloir... je n'ai pas encore eu ce sentiment car soit je le trouve très cordial, soit il a raison, soit j'ai tort avec lui, soi c'est de l'humour (parfois douteux mais j'adore ça...). Mais il est tellement prolifique que je ne suis peut-être pas encore tombé sur les 10% en question... et puis si une bonne partie des gens ne pouvaient se tromper qu'à 10 % ce serait déjà un immense progrès...
En tout cas j'aime bien votre humour aussi ;-)
Un conseil madame, changez de mari !!!
On peut adhérer à une cause et la défendre vigoureusement sans en être forcément victime.
Mais parce que ça vous révolte =
La faim dans le monde quand le frigo est plein.
La recherche contre le cancer quand on est pas malade.
Le droit des enfants maltraités quand les notre sont des rois aimés et gâtés.
J'en passe et des meilleurs.
Et là c'est le droit des femmes dans cette anecdote.
Mais si la prochaine parle des addictions à la drogue ou du burn-out ou que sais-je,et que j'y participe,ne m'envoie pas le lien des adresses de toubibs, hein ! ;)
Désolé de te ramener à la réalité, mais tu n'es pas un peuple tout entier. Tes actions n'ont donc aucune vocation à symboliser quoi que ce soit. En revanche, tu peux consulter pour cette agressivité totalement hors de propos qui te sert d'argument faute de mieux.
Comme d'autres l'ont dit, Pâques est une fête très anciennement associée à la renaissance de la nature et par extension à la fertilité, d'où le symbole de l'oeuf (d'aucun prétendent aussi qu'il pourrait symboliser le soleil se levant sur un nouveau cycle de la nature : Easter, en anglais (l'est). La femme offrant un œuf à l'homme, c'est une offrande propitiatoire à la fertilité et à la vie. Quand à la baguette, elle peut avoir une symbolique phallique évidemment, en même temps que le rôle peut-être, de rabaisser la femme, qui serait tentatrice et démoniaque alors qu'elle se doit de n'être que l'épouse et la mère (je ne dis pas que c'est bien, mais quiconque a étudié la représentation des femmes dans les arts et la littérature connait tout ça). Enfin, l'eau froide peut symboliser l'acte de fécondation, car selon la théorie des humeurs la femme est chaude et humide quand l'homme est sec et froid. D'où l'eau froide, qui est complémentaire à la femme et éteint sa lubricité démoniaque.
Bref, tout ça découle d'un imaginaire très ancien et cette tradition, dans cette optique, ne me semble pas si exotique que ça.
Mais ne l'ayant pas analysée à la lumière de ma propre consommation de bananes, je n'ai pas pu fournir une opinion si arrêtée que la tienne, tu m'en excuseras.
Il faut quand même être singulièrement obtus pour ne pas comprendre le miracle que la reproduction a pu représenter pour les humains qui nous ont précédés sur cette terre. Comme tout acte miraculeux ou quasi magique, il a fait naître chez les hommes la pensée que des cérémonies d'offrandes ou de célébrations étaient indispensables pour que ce miracle se perpétue. Les premières déesses étaient des déesses de la fertilité. Que ces cérémonies ancestrales traversent les âges en se transformant pour donner, par exemple, cette fête slovaque de Pâques, ça me semble évident.
S'énerver parce que l'on propose une interprétation de cette fête s'appuyant sur la sexualité en accusant les autres d'être obsédés, en gros, c'est vraiment le niveau zéro de la réflexion.
Moi je veux bien échanger... Le schéma décrit est trop caricatural. Malheureusement certains hommes abusent, il faut les quitter si les femmes n'arrivent pas à leur faire changer d'avis.
C'est pas si simple,outre l'espoir qu'ils puissent changer ,elles en sont dingue ou en ont très peur.
Regarde Amy Winehouse droguée et battue par son Blake qu'elle avait dans la peau.
Sans lui,elle vivrait encore.
Marie Trintignant et tellement d'autres anonymes.
Parfois(souvent )les hommes se
déchargent de certaines obligations du foyer et parfois (souvent ) ils se déchargent tout court sur leurs femmes.
Et non,c'est pas ils y a 50ans .
C'est même au moment où j'écris.
Mais bien sûr cela ne concerne surtout pas les braves hommes (d'exception )qui fréquentent ce site.Ici ils font tout et sont tous parfaits.
Je te réponds car je fais partie de "ces braves hommes" ayant argumenté avec toi sur cette anecdote. C'est fort dommage d'utiliser l'ironie comme procédé argumentatif. Nous ne sommes pas parfait, loin de là, et nos compagnes non plus. Personnellement, j'essaye de trouver un équilibre dans mon foyer et pour moi-même composé de bonheur personnel, de compromis et de quelques sacrifices (oui j'ai mis bonheur personnel en premier car comment rendre les gens heureux autour de toi si tu ne l'es pas toi même).
Cela commence à me saouler d'être pour les féministes de notre société, l'homme blanc symbole de la toute puissance patriarcale et du rabaissement des femmes. C'est faux et c'est symptomatique d'une cause qui dérive et qui perd de vue ses objectifs premiers et essentiels : protéger les femmes contre toutes formes de menaces (hommes ET femmes).
Pour finir, les femmes ont besoin de tout notre soutien pour devenir libres, indépendantes et heureuses mais elle n'ont certainement pas besoin du féminisme actuelle détournée qui théorise tout et son contraire, qui accuse, qui dénigre et qui stigmatise au lieu de trouver des solutions concrètes et efficaces.
Complètement à côté de la plaque
Moi je ne suis pas parfait je suis victime de maltraitance douce...
Encore hier c'est moi qui faisait monter les courses et elle ne sait pas vérifier le niveau de fioul qui nous reste donc si je ne le fais pas c'est pas fait.
Petit coquin va... ;-)
Bien d'accord avec toi TybsXckZ,
Moi-même, homme, ais-je proposé à ma chère et tendre de partager nos tâches afin d'alléger les siennes.
Partager sa vie avec quelqu'un ne se résume pas à partager sa couche... ;-)
Je la donne à qui veut ma charge mentale !
Et les nuits blanches qui vont avec !
Marlène schiappa n'apprécie pas
Je suis choquée par le nombre de commentaires positifs alors qu'il suffit de regarder quelques vidéos pour voir la pratique dégradante et dépassée : une fille se fait attraper par un garçon pendant qu'un autre l'a "fouette gentillement".