La girafe que l'on a longtemps cru silencieuse à cause de son grand cou émet des sons à très basses fréquences. Leur fréquence est de l’ordre de 92 Hz, ce qui les rend imperceptible pour l'oreille humaine. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un moyen de communication ou de bruits de type ronronnement.
Tous les commentaires (69)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Gavreau
J’ai vu ça au boulot dans un livre un peu mieux documenté mais Wikipedia en parle un peu :Aurais tu des sources pour le documenter ?
On est d'accord que le tympan ne vibre que pour les fréquences audible ? Alors comment ces sons pourraient agir ?
Par contre ça faisait bien trembler la cuillère dans la tasse à café posée à coté.
J'ai essayé après avec 15 Hz... ben, que dalle dans les oreilles, mais la cuillère a commencé a faire du trampoline. ^^
Pour le vent... je ne savais pas qu'il avait une fréquence, je pensais que c'était juste du vent quoi mais en fait c'est logique, ça fait chanter les fils (et ça casse des ponts^^), j'y avais jamais pensé. JMCMB :)
Au début aussi j'ai cru qu'il s'était planté mais en fait non.
P.S, j'ai 3 octaves dans ma voix. Nananèèère ;)
Si quelqu'un se sent de farfouiller le net... merci d'avance. ;)
Les os vibrent très bien aussi, et la boîte crânienne d'autant plus qu'elle est "creuse", c'est un peu comme la caisse de résonance d'une guitare où d'un caisson de bass.
Oui j’ai vu les guillemets ;) mais j’aurais dit pleine de mou. Non mais sinon le corps est effectivement très sensible au basse fréquence et infrasons (surtout les cavités). C’est dailleurs pour ça quand on dit : ce film m’a pris aux tripes, bah peut être qu’ils vous ont balancé une sacré dose d’infrasons dans la bande originale.
Mes enceintes sont fiables, c'est bien du 20 hertz que j'entends. ;)
(je déconne pas hein mais j'ai pas les preuves ^^)