Nos deux yeux ne voient pas de la même manière car il existe un œil directeur, ou dominant, utile pour certains sports ou l'utilisation de certains appareils. Généralement, il correspond à la main directrice mais ce n'est pas toujours le cas. Des tests simples permettent de le mettre en évidence : masquez un objet éloigné avec votre pouce, puis fermez un oeil puis l'autre. Votre oeil directeur est celui lors duquel l'objet restait masqué.
Il est nécessaire de le déterminer pour le tir à l’arc ou le tir à l’arme à feu et certains sports mais également pour utiliser des appareils ne nécessitant qu'un seul œil, télescope, microscope ou mise au point d'un appareil photo sans écran de contrôle.
Tous les commentaires (70)
JLSD. Je l'ai appris récemment au cours d'une cession de tir à l'arc. Étant gauchère seulement pour l'écriture ( je fais absolument tout le reste, pied ou main, spontanément à droite), je me demandais si je tirais mieux à gauche ou à droite. Et l'instructeur m'a fait faire ce test. J'avais l'œil droit directeur...(et de gros hématomes sur les deux avant bras, ayant testé les deux arcs...)
J'ai fait les tests je n'ai pas d'œil dominant apparemment
En vrai j'ai fait un peu de tir sportif en stand vers 10 ans mais ça m'a vite gonflé de faire des trous dans du carton. Qu'es ce que c'est con, un flingue! Par contre le paintball, ça c'est kiffant parce qu'on a le droit de tirer sur les gens. "COURS, FOREST!"^^
C’est bien en effet un test pour déduire l’œil directeur. A ne pas confondre cependant avec l’œil dominant, et l’œil préféré.
L’œil dominant est un test objectif qui peut être réalisé chez un ophtalmologiste, l’œil préféré est celui avec lequel on visera au revolver, ou dans un microscope, différent du directeur chez certaines personnes
Quand je suis au stand ce n’est pas rare d’avoir des enfants a coté de moi...
Si l’enfant a une licence il peut tirer a partir de 9 ans (il me semble).
Et ca n’a rien de choquant du moment qu’il y a une bonne prévention et formation. Les plus dangeureux sont les adultes de plus de 40/50 ans.
P.S je te comprends, un jour j'ai achetté un arc composite pas cher, j'avais envie d'essayer, mais c'était un arc pour gaucher. Je suis droitier. L'enfoiré! ^^
J'ai revendu l'arc à un droitier, mais je lui ai dit que c'était un arc pour gaucher. Maintenant il se démerde! ^^
C'est valable aussi pour l'adaptation en lentilles multifocales : passé un certain âge les gens ont besoin d'une correction différente pour bien voir de près ou de loin.
Généralement en lentilles on va favoriser la vision de loin sur l'oeil directeur et de près sur l'autre.
En lunettes par contre ça ne se fait pas. Mais certains verres progressifs individualisés, chez certaines marques, peuvent intégrer cette information. (Il me semble que c'est le cas chez des verres du verrier Optiswiss - c'est pas un jeu de mots, c'est un vrai nom)