La plupart des orchidées bleues vendues en jardinerie sont en fait des orchidées blanches auxquelles on a injecté du bleu de méthylène. Cette coloration disparaît avec le temps par élimination du colorant par la plante. Il existe une espèce aux pétales bleus mais elle est tellement difficile à cultiver qu'on ne la trouve quasiment pas à la vente.

Tous les commentaires (37)
Effectivement, j'avais omis ce détail. Il me semble même que les plantes s'illuminaient après avoir été excité par la lumière noire mais il n'était pas nécessaire de garder constamment les plantes sous une lumière noire.
En plus d'être "la souris la plus heureuse de toute l'Université de Limoges.", Lucie m'a fait sourire.. :)
Elle a pas l'air malheureuse la souris, juste un peu verte ^^
Vous vous rappelez du noms des chercheurs, impossible de les retrouver sur internet
Je suis choqué !
J'ai eu une voisine qui mettait des clous rouillés au niveau des racines de ses plantes blanche pour que celle ci fleurissent mauve. aucune idée du nom de la fleur par contre, des grosses boules blanches enfin mauve du coup
Ce sont les hortensias ! On en voit beaucoup en Bretagne. La couleur dépend de la composition du sol. Je crois qu'on peut aussi enterrer des ardoises au pied pour obtenir des fleurs bleues, sinon elles sont roses.
C'est marrant que l'on puisse vanner un president mais pas un autre... Bientot c'est les dents du p'tit manu qui seront rouge :D
avant j'habitais en Guyane et j'ai vu toutes sortes d'orchidées naturel dans les forêts tropicales...
l'oxyde de fer, pourquoi pas, et en plus y parait que le vivant en a besoin.
l'oxyde de fer, pourquoi pas, et en plus y parait que le vivant en a besoin.
Tu veux que je vanne qui d'autre? fais ta liste, je suis sérieux. ^^
et en plus c'est libre de droits! ^^
Hum ! Sûrement pour obtenir la couleur bleue de l'hortensia, c'est du grand génie ^_^