La violente répression de la Commune de Paris en 1871 fit de nombreux ennemis à Adolphe Thiers, premier président de la IIIème République. Cette haine demeura longtemps et amena par exemple au plastiquage de sa tombe lors du centenaire du soulèvement, malgré son décès 94 ans plus tôt.
Sa sépulture est située au cimetière du Père-Lachaise.

Tous les commentaires (50)
Non mais faut juger avec les mœurs et les concepts du temps correspondant aux personnages. Tu vas pas juger Alexandre le grand sur le code pénal de nos jours, ni césar vis à vis des exigences démocratique de la Convention européenne des droits de l'Homme...
Ne vas pas croire que je cherche à te manquer de respect en parlant de la sorte, mais avec tes légalités et tes états légitimes ont fini par sucer des casques à pointes, les canons étaient à eux, et ils avaient bien mérité de diriger leur commune aprés tout ces sacrifices. Tout le pognon des Français qu'ont envoyés aux Schleus les capitulards! Et eux en retour, 14-18? 39-45? Des clous! Eux oui ont des élites un petit peu nationalistes.
Je trouve assez insolite d'employer un mot, certes insultant pour les Allemands, mais qui n'existait pas du tout à l'époque de la Commune.
C'est donc mieux de lutter jusqu'à la destruction totale que d'admettre que la guerre et perdue ? L'Etat a choisi la seconde solution et a en partie réussi à redresser le pays. De plus les parisiens n'ont pas plus sacrifié que les autres lors de ce conflit. Rien n'a jamais justifié leur sanglante rebellion.
En quoi la commune était antidémocratique ? À part la fameuse interdiction du Figaro je ne vois pas
merci de dire que les parisiens n'ont pas plus sacrifies que les autres. ca fait deux fois que je l'ai lu dans un com et ca me piquait les yeux. je veux bien qu'on soit chauvain, mais il faut pas deconner non plus.
En quoi cela pique-t-il les yeux que de de dire qu'au cours de la guerre de 1870 les parisiens n'ont pas plus sacrifié que les autres ? Les moblots parisiens ne sont pas morts en plus grand nombre que ceux d'autres régions et durant le siège de Paris, un certain nombre de batailles ont eu lieu, ce qui montre que toutes les regions ont eu des pertes, Paris n'étant pas une exception.
en fait je me suis mal exprimee, mais ce qui m'a deux fois pique les yeux c'est ces deux com qui disaient que les parisiens ont plus sacrifier que les autres francais. donc dans le fond, on est d'accord. dans la forme, mon com est un peu mal dit.