Les enlèvements de marins ou de navires par des pirates deviennent de plus en plus courants. Pour parer à cela, à la manière des "Panic Rooms" dans les habitations, des "citadelles" peuvent être construites à bord : il s'agit d'une pièce blindée et inviolable dans laquelle le personnel doit se réfugier en cas d'attaque. Elle contient des moyens de communication pour prévenir les secours, des vivres et peut permettre de garder le contrôle du navire avec des instruments de navigation.
Tous les commentaires (55)
Je sais pas ce que tu fais comme travail, mais imaginons que tu travailles dans une banque, pendant un braquage tu baisserais ta tete sans bouger ou tu resterais debout en affrontant les mecs avec leur mitraillettes ? Laquelle des 2 situations ressemble le plus à l'autruche ? ;-)
J'ai effectué une mission epe sur un thonier français. La citadelle est juste une pièce fermer genre cambuse comme disait une personne.et malheureusement les fusiliers marins ne représente que la moitié des effectifs en epe,les autres personnels sont les autres spécialités de la marine . généralement les pirates ont des armes en très mauvais état qui heureusement ne fonctionne que très rarement.
Étant officier dans la marine marchande, je confirme la véracité de cette anecdote. Mais la citadelle n'est pas une nouvelle pièce que l'on crée dans le navire, c'est une pièce déjà existante (souvent, le local barre, pièce située tout à l'arrière du navire, juste au dessus du safran; et d'où l'on peut manoeuvrer ce dernier en direct) que l'on aménage. On peut ainsi continuer à manoeuvrer le navire, même si la passerelle est aux mains des pirates. Le but étant plus de les retarder et de les gêner en attendant l'armée que de garder coûte que coûte le contrôle du navire
Couler un porte conteneur au lance roquette...c'est que dans les jeux et les films ça ^^ au mieux tu a un trou de 10cm dans la coque qui sera compartimenté et asséché. Ajouter une composition lacrymogene bien costaud (genre Bear Pepper) dans les lances à incendie pourrait en dissuader plus d'un