Malgré les inquiétudes et controverses, le maïs OGM ne poserait aucun problème pour la santé. Ce sont en tout cas les conclusions d'une méta-analyse (analyse de 6 000 études publiées sur la question sur 21 années), qui indique même que le maïs OGM comporte moins de mycotoxines que d'autres variétés classiques de maïs.
Une autre analyse de 29 ans de données portant sur 100 milliards d'animaux d'élevage n'a trouvé aucune différence dans la santé des animaux après l'introduction d'OGM dans leur alimentation.
Tous les commentaires (162)
Il me semble qu'il y a également un risque qui n'a pas été trop soulevé
C'est que si l'on retrouve des traces d'OGM dans un champs non ogm ( par pollinisation par exemple) les organismes qui vendent les semences ogm comme Monsanto peuvent réclamer de l'argent aux agriculteurs pour le droit d'utiliser les ogm dans leurs champs
Même si on a rien demandé
Et ce à quoi on ne pense pas forcément, c'est dans les pays pauvres où les agriculteurs cultivent avec leurs moyens, ils n'auront pas la capacité de payé des redevances à Monsanto , ni payer des semences ogm ou les produits phytosanitaires qui vont avec.
Le risque de "contamination" me paraît quand même risqué...
Quand tout le monde sera pollué par des semences ogm disséminés, le monde payera des droits à Monsanto... Et où comment régner sur le monde...
Il y a des pays notamment en Amérique du Sud ou les ogm sont interdit et où l'on retrouve des traces d'OGM dans les champs
Il y a un reportage la dessus qui me semble intéressant " le monde selon Monsanto"
Je met le lien si ça intéresse
m.youtube.com/watch?v=cVngG592xKU
(www-franceinter-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.franceinter.fr/amp/sciences/)
Ah, cette sélection naturelle, où nous mènera-tu ?
Le maïs RR par exemple est désherbé au Glyphosate. Un maïs classique reçoit au minimum 3 molécules différentes pour le même résultat.
Ce cas là existe avec le cuivre, produit BIO mais qui a forte concentration entraîne la mort du sol.
A l'heure où les ressources naturelles sont un bien aussi précieux, il serait peut être judicieux de se tourner vers les OGM qui pourrait permettre d'utiliser moins de pesticides et moins d'irrigation...
Quelle naïveté ! Quelle proportion de ces études est financée par les grands labos agro-alimentaires ? (Monsanto etc.)
Le problème aussi concernant les OGM c’est que cela créé une homogénéisation au sein des individus alors qu’une population est censé être hétérogène. Pourquoi cette hétérogénéité est elle fondamental ? Et bien cela permet d’accroître la survie d’une espèce, en effet en ayant une variabilité de réponse il y a plus de chance que certains individus résistent à une épidémie au lieu que celle-ci n’extermine l’entièreté de cette dernière. Cette perte de variabilité interindividuelle peut donc entraîner la disparition entière d’une récolte si un simple microbe (virus, bactérie, parasites, champignons) est capable de nuire. C’est d’ailleurs la variabilité des individus qui entraîne une difficulté d’éradication des virus ou bactérie. En effet ces derniers se multipliant très vite, et bien au fil du temps vont acquérir certaines mutations qui peuvent leur être bénéfiques. Cela explique l’apparition des bactéries multi-résistantes. En virologie une infection n’est d’ailleurs pas causé par une espèce bien définis mais par une quasi-species notamment dans les virus à ARN qui n’ont pas de système de correction de la séquence nucléotidique, ainsi est d’autant plus soumis à des mutations comme il n’y a pas de contrôle de la réplication.
Il faut bien comprendre que la variabilité est source de protection, si nous avions tous été identiques nous ne serions certainement pas là à discuter car nous aurions tous été éradiqué par les épidémies de peste, choléra et j’en passe.
Aurais tu des sources ?