Malgré les inquiétudes et controverses, le maïs OGM ne poserait aucun problème pour la santé. Ce sont en tout cas les conclusions d'une méta-analyse (analyse de 6 000 études publiées sur la question sur 21 années), qui indique même que le maïs OGM comporte moins de mycotoxines que d'autres variétés classiques de maïs.
Une autre analyse de 29 ans de données portant sur 100 milliards d'animaux d'élevage n'a trouvé aucune différence dans la santé des animaux après l'introduction d'OGM dans leur alimentation.
Tous les commentaires (162)
www.biotechnologies-vegetales.com/les-plantes-ogm-actuelles-sont-elles-steriles-%3f
www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-steriles-les-ogm-41023610.html
Après, faire accepter un aliment peu où pas connu à un peuple c'est pas évident j'en convient, mais c'est pas impossible, l'exemple le plus flagrant, c'est la tomate... rouge=poison, et pourtant...
Et le riz d'ailleurs, ça vient bien d'Asie des régions tropicales? Et pourtant ça pousse très bien en Camargue, mais c'est une variété spéciale. ;)
Je t'invite à aller dans un champ de monoculture (pas forcément OGM) et à y prélever un peu de terre, ça ressemble plus à du sable qu'autre chose... c'est mort, presque stérile. Comparé à de la terre prélevée dans un champ qui n'a pas été cultivé depuis 10 ans, la différence est colossale!
Après tout, les organismes OGM sont des êtres vivants...
Commentaire perso: A mon avis, les OGM n'ont pas pour vocation future d'être dispersés dans la nature, la plupart des pro-OGM ici sont d'accord sur ce point d'ailleurs, mais dans des environnements clos, des serres étanches par exemple, où on élimine le facteur "sauvage", on pourrait faire des miracles en production. Là oui, on pourrait doubler, tripler les rendements.
Là ça deviendrait vraiment intéressant pour nourrir le monde... mais ce n'est que mon avis. ;)
Je crois que je déteste le mot "Monsanto" encore plus que l'entreprise elle-même. Ça ne veut plus rien dire, c'est juste un épouvantail qu'on brandit pour gagner un débat sans avoir d'arguments.
Sérieusement, on parle pas de quelques études isolées, mais d'un consensus scientifique quant à l'absence de danger des OGM pour la santé. L'industrie pétrolière a des moyens gigantesques et est pourtant incapable de bidonner le consensus scientifique sur le réchauffement climatique, mais Monsanto, qui est des centaines de fois plus petit, serait capable d'acheter les scientifiques et agences sanitaires du monde entier ?
La manière dont est tournée l'anecdote est assez imprécise ... Les maïs OGM "testés dans cette étude" ne poserait aucun problème pour la santé. Le principe même des OGM, c'est de pouvoir modifier une plante, on peut tout à fait la modifier pour la rendre toxique pour l'homme, volontairement ou non.
Les OGM sont un outil, et on peut en faire ce qu'on veut, dire qu'ils sont bons ou mauvais pour la santé c'est un non-sens. C'est un peu comme dire qu'un marteau c'est sain, parce que ça sert à construire plein de trucs, et c'est vrai, mais un coup de marteau dans la tronche, c'est pas sain du tout, et c'est tout aussi vrai ...
L'OGM choque car c'est l'utilisation abusive de Mosanto avec le round up qui nous revient en tête. L'herbicide tue pas l'OGM. Il existe déjà des variété transgénique se défendant d'elles-même contre des parasites sans avoir besoin de produit phytosanitaire et en étant sain pour le corps.
Voili voilou. La bise !
La bise !
La possibilité de re-semer une variété tout en gardant ses caractéristiques est pour les cultures dites autogames. (Blé, orge, triticale ect...)
Juste pour info, le Glyphosate ne tue pas toutes les plantes.
Certains plantes comme le ray-grass ont développé une résistance aux sulfolynurée.
C’est pour éviter ces résistances que la monoculture d’OGM RR est fortement déconseillée.