Malgré les inquiétudes et controverses, le maïs OGM ne poserait aucun problème pour la santé. Ce sont en tout cas les conclusions d'une méta-analyse (analyse de 6 000 études publiées sur la question sur 21 années), qui indique même que le maïs OGM comporte moins de mycotoxines que d'autres variétés classiques de maïs.
Une autre analyse de 29 ans de données portant sur 100 milliards d'animaux d'élevage n'a trouvé aucune différence dans la santé des animaux après l'introduction d'OGM dans leur alimentation.
Tous les commentaires (162)
Pour ceux qui veulent aller plus loin, go Google : Ogm dirty biology. Ogm Tronche en biais.
ecosense.me/2017/01/17/issues-68/
Il ne parle pas spécifiquement de sa position sur les OGM dans son article, mais décrit bien le manque flagrant de compétences scientifiques dans cette ONG.
Il soutient le riz doré (OGM) ici :
geneticliteracyproject.org/2016/10/03/greenpeace-co-founder-patrick-moore-makes-case-sustainable-gmo-golden-rice/
Et en quoi cette homogénéisation est plus importante qu’avec la culture classique avec des arbres bouturés par exemple ?
« Les preuves du réchauffement climatique provoqué par l’homme ont atteint un degré de certitude maximal, ont indiqué des scientifiques en début de semaine. Selon ceux-ci, cette constatation ajoute une pression supplémentaire à la nécessité de réduire les gaz à effet de serre en vue d’une limitation de la hausse des températures. »
fr.express.live/les-scientifiques-confirment-avec-99-de-certitude-que-le-rechauffement-climatique-est-bien-dorigine-humaine/
Je ne sais pas si quelqu'un l'a mise mais je vous conseille la vidéo de Dirtybiology dessus. Il passe assez rapidement sur les OGM qui ne sont pas nocifs mais rappelle surtout l'importance d'être critique face à tout ce qu'on nous dit dans les journaux/médias,.. Et comment une info peut être si facilement déformée. youtu.be/lGG6s5x9FQs
Le risque est non seulement réel, mais avéré.
Oui c'est une anecdote qui a le mérite d'être honnête: certains OGM ne sont pas directement mauvais pour la santé, voire même parfois meilleurs. Et j'ai envie de dire heureusement, sinon à quoi bon les modifier.
Mais il ne faut pas tomber dans le sophisme, et j'aurais apprécié un petit "avertissement" en bas d'anecdote, rappelant que les OGMs sont pourtant responsables d'un impact non-négligeable sur la biodiversité (notamment lorsqu'ils sont utilisés en agriculture dite intensive, ou en monoculture), et contribuent donc en partie aux dérèglements écologiques que nous constatons tous de plus en plus.
Je crois qu'une vidéo de la chaîne Le Vortex avec la youtubeuse Passé Sauvage explique que l'agriculture et l'évolution ont modifiées le maïs de sorte qu'il est quasiment incapable de se reproduire à l'état naturel -trop habitué à ce que l'homme s'en charge pour lui. De même, la partie contenant les graines que l'on mange est devenue très lourde à force de sélection pour des raisons de rendement, rendant le maïs plus vulnérables à toutes sortes de risques (maladies, météos, parasites et autres prédateurs).
Bref. Modifier le vivant a toujours des conséquences. Tant mieux si le maïs OGM prend plutôt une direction "positive" mais n'oublions pas que l'écosystème du monde entier est en péril.
Le fait d’être génétiquement modifié ne rend pas soudainement un plant dangereux.
Concernant les boutures je dirais que cela reviendrais au même que les OGM en termes de sélection, c’est d’ailleurs avec ces méthodes empiriques que nous sommes arrivés à différentes variétés (je pense notamment à toutes les variétés de choux).
Ça n’est pas la même chose que pour des espèces animales et végétales qui ont très peu de diversité génétique sur l’ensemble de leur génome comme les guépards. On ne « lisse » pas leur génome.
*Copyright etc. sur la composition d'un produit propriété d'une entreprise
Pas la peine de m'attribuer des propos des pensées que je n'ai pas eu.
J'ai seulement dit que cette étude ne signifie pas que les OGM sont inoffensif. J'ai fait aucune comparaison !
Pas la peine de m'attribuer des propos des pensées que je n'ai pas eu.