« Le piège abscons » est un biais cognitif dans lequel on a tendance à persévérer dans une action, même lorsque celle-ci devient déraisonnablement coûteuse ou ne permet plus d’atteindre les objectifs fixés. On retrouve ce phénomène dans les jeux d’argent ou les investissements à long terme : le joueur de poker ou de casino qui continue à jouer pour se refaire, continuer à réparer une vieille voiture car des frais ont déjà été engagés dessus etc.
Tous les commentaires (85)
On peux aussi citer les gens qui gardent absolument tout, car "ça peut servir", ça commence par garder un grille-pain qu'on réparera quand on aura le temps et on se retrouve 5 ans après avec du merdier jusqu'au plafond. ^^
J'ai bien aimé l'exemple du nucléaire mais il ne correspond pas à l'anecdote, si on essaie de faire durer les centrales plus longtemps c'est justement pour économiser le fric vu les coûts exorbitants de construction et de déconstruction... à une exception près: EPR, qui a plus qu'explosé son budget initial (multiplié par 5 quand même) pour ... SEULEMENT 20% d'énergie en plus à l'arrivée, en théorie, là on a carrément sombré dans le piège abscons.
S’entêter à investir dans une société basé sur une économie exponentielle carbonée et vouée à s’effondrer est un piège abscon.
On retrouve cela également en amour. On a déjà beaucoup fait d'efforts et enduré de souffrance pour et par une histoire d'amour et on continue, pensant qu'on arrivera à connaître plus de bonheurs que de douleurs..un jour!
Pour l'exemple de la voiture c'est assez discutable.
Quand on voit le prix que coûte à l'année une voiture neuve/récente, une voiture ancienne avec quelques petits frais à faire régulièrement peut être une bonne solution.
Rien que la décote, l'assurance et le coût du crédit couvrent les frais d'une voiture ancienne entretenue correctement.
Je connaissais ça comme le biais du parieur : à force de jouer et perdre, il tente de "se refaire" pour de nouveau jouer donc perdre de nouveau...
Sûrement le plus gros piège abscons de ses derniers temps...
Ça me fait penser regardez l épisode 2 ou 3 de la série black mirror qui tape aussi dans cette dépendance au virtuel ca fait froid dans le dos mais c est tellement pessimiste en même temps que vrai...
(J'ai arrêté depuis, après avoir vu des photos d'appartements pleins de junk parce que "ça peut toujours servir")
Il faut finalement du courage pour quitter quelqu’un et le pseudo confort qui va avec même lorsque l’on n’est pas heureux en couple.
Quand on sait que les coûts de fermeture et de démontage et même des coûts d'entretien n'ont jamais été intégrés au prix payé.
Énergie parmi les plus propres ?
Certainement pas.
Cette énergie est une des moins destructrice pour la couche couche et pour le réchauffement climatique mais elle est extrêmement polluante et en plus sur un temps excessivement long.
Exemple simple qui m arrive souvent: lorsqu'on attend le bus, qu il est en retard mais qu'on s obstine à l attendre car on a déjà trop attendu pour abandonner et partir à pied alors que apres coup il aurait été plus simple d y aller à pied.
En toute rigueur intellectuelle, nous pouvons donc dire “élection, piège abscons”.