Le 10 juillet 1985, la DGSE fit exploser la coque d'un chalutier de Greenpeace dans le port d'Auckland, le "Rainbow Warrior". L'incident fit un mort et l'opération fut un fiasco total. Deux agents français laissèrent beaucoup d'indices qui permettront à la police de remonter jusqu'à eux.
Greenpeace cherchait à se rendre en Polynésie pour protester contre les essais nucléaires dans le Pacifique.
Tous les commentaires (72)
Non je rigole, entre le USAbashing d'un coté et le "faut aller déterrer tonton pour le juger" ici, je m'abstiens de commenter pour aujourd'hui ;)
Puis un jour, ils ont décidés que le service allait directement prendre en charge les réservations d’hôtels et de trains. Du coup, soit ils se trompaient de jour, soit les horaires étaient peu flexibles, soit l’hôtel était super loin du lieu de rendez-vous, soit les billets étaient non échangeables ou en heures de pointes ou parfois même les plus chers, et si tu ratais ton train parce que la réunion avait duré trop longtemps, le billet d'échange était de ta poche.
Bref, il n'y avait pas de bonne solutions.
Tout simplement parce qu'on m'aurait demander des comptes à mon retour.
Ce qui est drôle en fait c'est qu'on oublie souvent que les agents du renseignement sont avant tout des agents de l'État en mission, quel que soit la nation d'ailleurs. Et ça implique toute la paperasse qui va avec (ordre de mission, état de frais, factures...)
C'est l'image glamour du cinéma qui nous fait oublier cette réalité.
On imagine mal James Bond dire au barman:
"Une vodka-martini, mélangée au shaker, pas à la cuiller... et vous me ferez une petite fiche s'il vous plaît'.
Comme il y a à peu près autant de JMCMB que de JLSD, je suppose que ceux qui ont coché JMCMB ont moins de 40 ans parce que, à l'époque, il était difficile d'échapper aux informations sur le Rainbow Warrior et les fauzépoux Turenge. Un peu comme pour l'affaire du "Petit Gregory", qui avait eu lieu juste avant, mais qui, elle, a connu des rebondissements réguliers depuis afin que personne, même jeune, ne puisse y échapper. Cette affaire du Rainbow Warrior avait d'ailleurs été un répit par rapport à celle du petit Grégory comme l'avait fait remarquer ironiquement (mais très justement) le Canard Enchainé (en écrivant "enfin du nouveau, on avait peur d'entendre encore parler du petit Grégory" ou quelquechose comme ça).
Il y a plusieurs commentaires qui disent que la France n'a pas été condamnée dans cette affaire pour son ingérence en Nouvelle Zélande, mais si ! Les quotas pour l'importation d'agneaux neo-zélandais (principale exportation de la Nouvelle Zélande) devaient être renégociés l'année suivante et naturellement la France n'était pas vraiment en position de force pour négocier après le fiasco du Rainbow Warrior si bien que la France a été condamnée à continuer à achater des volumes énormes d'agneaux à la Nouvelle Zélande (au détriment bien sûr des éleveurs français).
Connaissant et ayant parlé à un officier supérieur qui a pignon sur rue sur ce qu'il se passe dans les tribunaux militaires, il m'a dit que des opérations comme celle là il y en a des dizaines chaque année. Toutes ne se passent pas bien auquel cas des enquêtes sur les malfonctionnements sont ouvertes.
Des sabotages, assassinats, enlèvements, vols etc. organisés par les Etats sont monnaie courrante. Ça se fait au nom de l'intérêt supérieur de l'Etat.
La différence avec cette histoire c'est qu'elle a été médiatisée et sortie du secret.
En France, les actions clandestine sont l'apanage de la DGSE. Les forces régulières, sous la direction du COS, mènent des opérations confidentielles. C'est à dire officiellement reconnues par l'état... parfois a posteriori pour des raisons évidentes.
D'autre pays ne font pas ce distinguo. Notamment les états-unis dont les services de renseignement sont indépendants du ministère de la Defense et n'ont pas de forces armées propres. Donc, en cas de besoin, ils recourent aux forces spéciales: delta force, SEAL, etc
des accidents arrivent dans ce genre d'opération et il y a régulièrement des enquêtes pour voir les disfonctionnement et juger les personnes si cela est nécessaire.
beaucoup de gens ici pensent que l'on vit dans le monde de Bambi.
Des dizaines d'Opé de ce genre arrivent tous les ans et grace a celles ci notre securité et libertée sont préservées
Il convient de ne pas confondre DGSE et DGSI : la première est placée sous l’autorité du ministère des armées, tandis que l’autre est affiliée au ministère de l’intérieur. Ces deux services de renseignement agissent, il me semble, sous une autorité administrative indépendante : la CNCIS.
Excellente cette anecdote, si Bien camouflée cette histoire ...
Le fait de défendre les intérêts de son pays sous couvert de la raison d'état n'autorise pas tout, bien au contraire. Perso le coup de coller une bonne chiasse à l'équipage, ca aurait été quand même un peu moins culotté, où, je sais pas moi, du sucre dans le carburant, mais une bombe... non mais sans déconner, quoi!
- DGSI (Police)
- DNRED (Douanes)
- Tracfin (Ministère de l'Économie)...
Et même si leurs opérations ne sont pas aussi spectaculaires et médiatisées (et tant mieux, cela prouve leur efficacité), elles échappent également à tout contrôle judiciaire.
Sacré Mitterand ! Dès que ça tournait mal il n était jamais inquiété . Que certains critiquent les Chirac ou Sarkozy je comprends mais renseignez vous sur Mitterand et vous verrez le nombre de casseroles et de cadavres qu il avait sur le dos ( voir son Wikipedia )