Deux lions de Tsavo au Kenya défrayèrent la chronique à la fin du XIXe siècle. Ils tuèrent plus d'une trentaine d'ouvriers sur le chantier d'un pont. Cette histoire passionna Théodore Roosevelt qui usa d'influence pour les exposer au Field Museum of Natural History à Chicago, où ils sont toujours.
Ces 2 mâles de plus de 2,90m ne possédaient pas de crinières, un caractère inhabituel chez les lions actuels, mais commun au lion du paléolithique des peintures rupestres de Chauvet. La raison d'un tel acharnement est actuellement débattue
Commentaires préférés (3)
Pas terrible niveau éthique d'exposer des corps humain dans un musée...
Tous les commentaires (24)
Pas terrible niveau éthique d'exposer des corps humain dans un musée...
Cette anecdote a déjà fait l'objet d'une publication, même si celle ci a plus de précisions :
secouchermoinsbete.fr/52803-deux-lions-tuerent-pres-de-200-personne
Merci Tsavo pour les travaux
Apparement dernière une étude. La raison a été trouvé(potentiellement). Le plus meurtrier des 2 et donc sûrement le boss avait....une grosse rage de dent. Il ne pouvait plus manger de zèbres ou antilopes.Par contre les ouvriers étaient une proie beaucoup plus facile.
Cette tragédie a inspirée un film,L'ombre et la proie.
Cette histoire est absolument passionnante. Il y a d'ailleurs eu un film dessus avec Val Kilmer et Michael Douglas qui s'appelle l'ombre et la proie. Je recommande ce film pour quiconque aime l'ambiance safari/tarzan. Pour m'être un peu documenté sur cette affaire, l'amplitude des chiffres est énorme. Cela va de quelques victimes à plus d'une centaine selon les sources. Je recommande aussi d'écouter l'émission de Franck Ferrand, qui si elle n'est peut-être pas précise, a le mérite d'être divertissante.
Les histoires de mangeurs d'hommes sont toujours fascinantes. L'une des hypothèses avancées (et je n'ai rien pour l'étayer, mais je l'aime bien) est que ces animaux auraient pris goût à la chair humaine lors de l'époque de l'esclavage. Les hommes trop faibles pour continuer le chemin jusqu'aux côtes étaient abandonnés et devenaient des proies faciles pour les prédateurs. Un peu morbide (ou macabre, je ne sais plus) mais qui illustre bien le fait qu'on récolte ce que l'on sème.
Histoire qui fut utilisée pour le film "L'ombre et la proie" avec Val Kylmer et Mickaël Douglas.
Il faisait la queue pour se faire chicotter par les lions c'est comment ?! Je veux bien qu'ils arrivent a tués plusieurs homme aisément mais que faisait les 28 autres pendant que deux de leurs collègues mourraient sous leurs crocs acérés? Je sais pas comment j'aurais réagi je juge pas mais un bon coup de pioche ou un bon tranchant de pelle dans la nuque pendant qu'ils sont occupés ça me paraîtrait jouable !
À moins que tes outils aient un manche de 50 mètres.
Je m'attendais à des bêtes démesurément affrayantes, surtout si MOOONsieur Roosevelt "Usaaaa de ses influennnnces" pour les faire exposer...
Mais quedal... 2 petits chats mignons et pas si grand que ça... Pauv' bêtes.
Comparer un humain à un lion, c'est perdre d'avance.
Parcontre comparés aux autres espèces, ils n'avaient rien d'extra-ordinaires.. Il semblait juste que Roosevelt n'avait jamais vu de lion de sa vie à ce moment là et que cet histoire lui a mit la puce à l'oreille et à déclencher une curiosité pour ces lions.
En attendant ils sont relativement petits par rapport à la moyenne. Et ne font pas 3m justement.