Contrairement à une idée répandue, l’essoufflement ne provient pas d’un manque d’oxygène dans l’organisme, mais de l’augmentation de la concentration en CO2 dans le sang, appelée hypercapnie. Ce phénomène est particulièrement dangereux lors des plongées sous-marines.
Tous les commentaires (54)
C’est assez encombrant mais on arrive maintenant à déplacer des patients sous-ECMO (unité mobile d’assistance circulatoire).
En fonction de la position des tuyaux récupérant et reinjectant le sang, on peut soulager soit le cœur, soit les poumons, soit les deux en même temps.
Depuis qu’on utilise cette technique, on arrive à sauver la vie de personnes qui seraient auparavant décédées de façon certaine. Bonne intuition de votre part ;)
EDIT : Ah, j'ai pas vu la réponse de toto, ben voilà, il a tout dit !
Je connaissais déjà les sportifs et notamment les cyclistes qui se faisaient des transfusions de sang oxygéné ou bien les pompes de circulation lors des opérations du cœur, mais pas les ECMO effectivement.
Rien que pour protéger les voies aériennes ça peut se comprendre. Par contre je me demande si on doit ventiler ou non le patient. Même si l’objectif est de mettre les poumons au repos, ne risque-t-on pas de « desadapter » la fonction respiratoire ?
(Bon j’ai pas vraiment cherché non plus)
On parle de rapport 1/2
(Ce qui ne veut pas dire que l’inspiration dure une seconde)
Il y a de nombreuses indications, arret cardiaque,SDRA ... , mais quand elle est en place on diminue généralement les paramètres respiratoires pour soulager un peu les poumons.
C’est un très vaste sujet!