Une panne de courant généralisée qui dura 24 heures en 1977 à New-York est en grande partie à l'origine de l'explosion du mouvement hip-hop. Les nombreux pillages de magasin d'électronique survenus permirent à des centaines de jeunes DJ de se procurer des platines, bien trop chères autrement.
Le mouvement hip-hop (dance, graffitis, mixage, phrasé) était apparu déjà depuis 1973 à New York mais se développait de façon très confidentielle, lors d’événements improvisés en plein air par les MCs (maîtres de cérémonie) dans des terrains vagues, des hangars abandonnés. Le hip-hop se posait en contre-culture du mouvement disco, alors en plein essor, avec ses codes de la rue. Les DJs New-Yorkais reprenaient des samples de soul et de funk et les rappeurs posaient dessus leurs textes.
Ce développement s'est fait très lentement au début car les platines coûtaient bien trop cher pour la grande majorité des jeunes talents en herbe qui venaient des ghettos New-Yorkais (notamment du Bronx). On comptait seulement une poignée de groupes/artistes de Hip Hop dans l'agglomération New-Yorkaise jusqu'à 1977. Les vols de platines lors du blackout de juillet 1977 ont vu le nombre de jeunes DJs exploser, on pouvait ensuite croiser des artistes Hip Hop "à chaque coin de rue", selon Disco Wizz (l'un des tout premiers DJs).
Tous les commentaires (67)
Monsieur connaît ses classiques, c'est bien.
Fine taste sir!
1) Je suis en plein dans la démographie visée par le rap tu sais, j'aurais du mal à être raciste envers moi même ...
2) Ai je parlé des politiciens véreux (qui sont souvent critiqués dans ke rap conscient pour de bonnes raisons)? NON. Volent-ils plus que les gens du ghetto qui le font souvent par nécessité? SANS BLAGUE. C'est pas piquer des chupa chups chez l'épicier, c'est détourner des mallettes remplies de blé, on est bien d'accord! Objectivement les 2 catégories volent, à des degrés largement différents.
Oui c'est du vol, oui c'est pas bien, mais j'imagine qu'à force de passer devant une boutique en bavant sur un truc dont on rêve et qu'on sait pertinemment qu'on pourra jamais se le payer combien d'entre nous aurait résisté?
D'autant qu'il faut se mettre dans le contexte: Panne générale d'électricité, plus de téléphone, plus de système d'alarme, services de police proches de la paralysie... un mec passe en premier, pète une vitre et prend un truc, j'arrive derrière lui et je m'aperçois que j'ai juste à tendre la main et que le risque de me faire gauler est proche de zéro... beeeen, ch'uis honnête avec vous, y'a 9 chances sur 10 pour que j'en profite, et y'a 9 chances sur 10 pour que le type qui me suivait en profite aussi, et ça fait des scènes de pillage.
Non, c'est pas bien, mais c'est humain.
Un exemple? Sur 10 personnes qui trouvent un portefeuille par terre, combien le déposeront dans une boîte aux lettres sans prendre le fric qu'il y a dedans? Allez, une sur dix, et y'a de forte chances pour que cette personne gagne suffisamment bien sa vie pour ne pas ressentir le besoin de fouiller dedans, c'est ainsi.
Enfin bref, tout ça pour dire que si c'était pas arrivé, le mouvement Hip-hop ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui et picétout.
On peut condamner le vol et se réjouir que ce dernier ait conduit à la naissance d’un mouvement musical. J’avoue ne pas comprendre le débat général, car les deux notions ne sont pas incompatibles. C’est comme se réjouir de la victoire des Alliés en 45 et condamner certains de leurs actes, c’est tout à fait possible, car les deux notions sont décorrélées.
Pour ton exemple de portefeuille, plusieurs études te donnent tort dont une plutôt poussée avec 17000 portefeuilles perdus dans 40 pays différents :
science.sciencemag.org/content/early/2019/06/19/science.aau8712
www.lepoint.fr/societe/rapporteriez-vous-un-portefeuille-perdu-21-06-2019-2320339_23.php
Le minimum c’est 1/10 pour la Chine avec un portefeuille sans argent. Avec argent, on passe à 2/10 pour la Chine. Pour la France, c’est entre 5 et 6/10. Pour les USA, c’est entre 4 et 6/10. À chaque fois, les portefeuilles avec argent ont des taux de rendus plus élevés que ceux sans argent. L’humain n’est peut-être pas si mauvais qu’on ne le croit.
Non je n'ai jamais rien volé justement parce que je suis issu d'une famille pauvre. Ça s'appelle de l'éducation et de l'empathie. Le jour où tu te feras cambrioler peut être que t'arrêtera de voir ça comme un acte héroïque :)