En France, 80% des serres sont chauffées aux énergies fossiles. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, une tomate sous serre produite en France émet sept fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate de saison et quatre fois plus qu’une tomate importée d’Espagne.
Tous les commentaires (82)
Maison N°1: Alors les enfants, vous voulez manger quoi?
Maison N°2: Eh ben ne les bouffe pas tes haricots verts, tu bouffera mieux demain. (A noter qu'à notre époque, ce comportement peut être assimilé à de la maltraitance infantile.)
Pour l'anecdote, 80¨des serres chauffées, faut pas déconner non plus, certaines serres sont chauffables pour pallier à un coup de gel ponctuel (et encore, je suis dans le sud j'ai jamais vu de système de chauffage dans une serre, elle ne servent ici qu'à allonger le temps des récoltes, avoir des fraises un peu plus tôt et un peu plus tard) mais pour les tomates d'hiver françaises, autant les acheter au Maroc où même encore plus loin ça coûte moins cher (regardez la provenance vous verrez que j'ai raison).
Cela dit, c'est vrai que ça parait aberrant de faire ça, mais faut se mettre à la place d'un agriculteur qui perd 80% de sa récolte parce qu'il a fait -3 le 15 Avril à 2h du mat... là ça vaut ptêt le coup de cramer quelques mètres-cubes de fuel en urgence sous une serre, mais en tout cas c'est pas une généralité je vous le garantis.
Après, le bon sens: manger des trucs de saison, c'est l'évidence, au pire des fruits et légumes surgelés ça passe pas trop mal je trouve.
Plus stricte. Voir par de label, confiance des consommateurs envers le producteur.
C'est la première fois que j'entends parler de ça...
Je pourrais peut-être l'ajouter à mes cours de nutrition végétale...
Le premier consommateur de gliphosate en France est la SNCF.
Ensuite on est peux être les plus gros consommateurs de produits mais on est aussi un des plus gros producteurs d'Europe. Il faut tout regarder et pas que ce qui t'arrange.
Il faut faire aussi le ratio de produits utilisés par hectare si tu veux faire une étude un minimum sérieux car là ça veux rien dire.
Et sinon je ne me documente pas a la TV je suis Agriculteur donc les normes je les connais et l'inégalité avec les autres pays aussi.
Mon voisin maraîcher en conventionnel dispose d'un gros moteur thermique fonctionnant au GPL entraînant un alternateur de bonne dimension. Il revend les jW produits à EDF et profite du circuit de refroidissement du générateur pour chauffer ses milliers de m2 de serres. Je trouve ce procédé bien judicieux.
À savoir qu'il y'a les serres chaudes, donc chauffées afin d'avoir des fruits et légumes à longueur d'année et les serres froides, non chauffées (hormis par l'effet de serre) qui permettent de gagner quelques semaines sur la production.
La plupart voulons du bio pour notre santé, et assez secondairement pour être en cohérence avec la Nature. Mais je crois qu'on devrait privilégier ce qui a du goût. On a perdu trop de saveurs et elles ne reviennent pas avec la vie claire..
En quelle saison ?
Moi je connaissait des bio qui traitaient leurs parcelles la nuit avec du désherbant.
Des dérives il y'en a partout mais c'est pas pour cela que c'est la généralité.
Est ce que les gaz émis lors de l importations des tomates en France sont pris en compte où on reste juste sur la production ?
Le fait de chauffer à l'essence n'a aucun impact sur la qualité de la tomate.
Après certains croient que c'est pas bien (réchauffement , tatata), c'est autre chose.
www.bunkerd.fr/chiffres-rassurants-rapport-flippant-la-methode-generations-futures/
Payés par les gros industriels du bio, tu m’étonnes qu’ils pourrissent les pesticides non bio :
alerte-environnement.fr/2018/01/20/generations-futures-va-recevoir-30-000-euros-de-la-multinationale-bio-lea-nature/
e-rse.net/agriculture-biologique-pesticides-autorises-271256/#gs.m4vk6m
Sont autorisés les produits d'origines "naturels"
Alors oui du coup ceux de synthèse sont surement toujours les plus efficaces mais dans l'idée si ceux d'origines naturels étaient plus efficaces ils ne seraient pas interdit