Pour accompagner le développement industriel des zones arctiques rendues exploitables par le réchauffement climatique, la Russie a développé, construit et testé une centrale nucléaire flottante de 70MW, composée de 2 réacteurs. Elle sera convoyée de Mourmansk à Pevek (Sibérie) durant l'été 2019.
Cette centrale, l’Akademik Lomonosov, est la première d'une série qui pourrait même être exportée vers d'autres pays si l'exploitation s’avère concluante.
Une fois arrivée à Pevek elle prendra le relais de plusieurs centrales vieillissantes dont celle nucléaire de Bilibino construite sur le pergélisol.
Tous les commentaires (60)
Bon courage, t'as du boulot sur le net.
Et à part cela, tu es totalement hors sujet !
Je le devance !
C est comme le fait de vouloir le tout électrique c est juste de la science fiction ecolo dirigé par des lobbys...déjà que l hivers dans certaines régions de France les centrales vétustes sont à l agonie j imagine même pas le fait de rajouter le rechargement des voitures de mr tout le monde...
Il y a déjà un paquet de centrales flottantes .... Porte avions, sous-marins .....
Pour le coup, le terme « centrale nucléaire flottante » de l’anecdote est très approprié. La plateforme à fond plat sur laquelle elle repose ne dispose pas de systèmes de propulsion. Elle sera donc remorquée jusqu’en Sibérie afin d’être reliée au réseau local et fournir en électricité l’équivalent d’une ville de 100.000 habitants.
En cas d’avarie ou de tempête, impossible de la déplacer rapidement sans l’aide de remorqueurs.
Et sinon, commencer à limiter doucement les naissances dans chaque pays du monde parce qu’on serait bien mieux dans un monde post claquement de doigts de Thanos, c’est pour quand ?
J’ai aussi été interpellé par la première phrase de l’anecdote et je me dis souvent que ça va pas aller en s’améliorant. On croirait vraiment que l’humanité veut flinguer la planète et que quand ce sera vraiment le bordel, ça va repartir en guerre mondiale où le pays qui aura engrangé le plus de moyens survivra.
S’il vous plait, dites-moi que je suis pas le seul à avoir cette impression ?!
Nous sommes intrinsèquement et biologiquement adaptés parfaitement à la Terre avec une certaine dose d’oxygène, de CO2 (et autres) et une certaine plage de température. Nous sommes en train de modifier cela et donc nous détériorions les conditions de vie pour lesquelles nous sommes les mieux adaptés. C’est pourquoi il est bien utopique de croire que nous pourrions vivre sur une autre planète ou de continuer à modifier notre environnement terrestre sans connaitre quelques désagréments.
La planète s’en remettra même si le terme est inapproprié puisque nous sommes insignifiants pour elle. La vie également, elle trouvera un autre chemin et enclenchera un autre cycle d’évolution. Par contre, l’espèce humaine et quelques espèces d’animaux avec elles, c’est largement moins sur.
Ce n’est pas la planète qu’il faut sauver, ce sont les humains.
Ce qui m’amène à cette question que j’ai l’impression d’être le seul à me poser : tout ça pour quoi ? Pourquoi ne pas essayer de procéder à une décroissance globale de la population ? Avec une population réduite, on pourrait uniquement utiliser des énergies renouvelables, par exemple. J’ai l’impression que la vie en général serait aussi plus agréable (la pauvreté serait limitée a priori, il y aurait plus d’emplois, etc). Bref, ça peut partir en sujet philosophique, mais voilà l’idée.
Limiter les naissances à 1 ou 2 par couple, rien de bien négatif ou fasciste, si tout ça est pour un monde meilleur !
Tout le monde veut avoir le droit de consommer comme son voisin ou ses ancêtres, de faire autant d'enfant que son voisin ou ses ancêtres, de polluer comme son voisin ou ses ancêtres car tout le monde estime être dans son bon droit et ne veut pas faire partie de la génération qui se priverait de telle ou telle chose pour le bien commun alors que son voisin ou ses ancêtres ne l'ont pas fait ou ne le font pas.
Et pourtant... dès que la croissance augmente d'un point, ils sont contents là haut, genre tout va bien on a bien travaillé...
Et pour les résidus ? « Ploufs »?
Alors oui, il y a des pays où les gens triment mais en Europe, et d’une manière générale dans les pays industrialisés, le niveau de vie a considérablement augmenté grâce à la révolution industrielle. On est soigné correctement, on mange globalement tous à notre faim, on a du temps libre, etc...