Lors du choix des noms de code des plages du débarquement, "Jellyfish" (méduse en anglais) fut proposé, mais finalement refusé car l'abréviation "Jelly Beach" soit "la plage de la confiture" était symboliquement gênante en cas de massacre. Un officier proposa finalement Juno, le nom de sa femme.
Le choix des autres noms de codes se déroula comme ceci : les Américains proposèrent Utah, l'un des cinquante Etats, et Omaha, ville du Nébraska dont étaient originaires certains officiers. Pour les Britanniques, le général Montgommery proposa Goldfish et Swordfish, respectivement poisson rouge et espadon en anglais, qui furent raccourcis en "Gold" et "Sword".

Tous les commentaires (45)
La fin de ton message ne m'est pas très claire mais deux remarques, cependant :
- en alphabet OTAN, le J, c'est Juliett ;
- Juno, c'est Junon si t'es Romain ou Héra, si t'es Grec.
Rumeurs sur son éventuelle fuite après la 11e photo, qui sont bien sûr relayées, avec une moue dégoutée, par des gens qui n'auraient pas eu le courage d'en prendre une seule !
Surtout que même pour prendre 11 photos et se trouver sur cette plage ce jour là, il fallait sacrément du courage même s’il est enfuit un moment. D’ailleurs je vois mal ou il aurait pu s’enfuir après avoir débarqué.
Il est resté environ 1h-1h30 sur la plage avant de re-embarquer sur une chaloupe de débarquement pour s'éloigner de la plage.
Effectivement, le com plus loin de AAPL à Jeanheymard est beaucoup plus virulent. Quoique le propos soit peut-être vrai, tout le monde ne dispose pas de diplomatie et de zenitude face à ce genre de situation! Réhabiliter UNE vérité est une chose, mais il n’y a pas non plus mort d’hommes pour en oublier les bonnes mœurs de la courtoisie... (Malraux ne définissait-il pas la culture comme étant ce qui reste lorsqu’on a tout oublié...? Donc la pondération ds les échanges et la politesse n’ont pas été assimilées intrinsèquement dans leur éducation par certaines personnes!)
Ne me dis pas que toi aussi tu as du mal avec l'ironie, maintenant !? Mon message veut dire exactement la même chose, avec juste un peu d'ironie en plus.
Et je ne te contredit pas d’ailleurs. Tu es né énervé ou c’est naturel ?
Fake, hors sujet. Le J ce dit Juliette
Surtout que tu ne me contredis pas non plus d'ailleurs ! Tu as raison, ça passe mieux si on répète la même chose, comme si on venait de l'inventer, mais en commençant par "surtout que", j'aurais dû en tenir compte !
C’est donc inné.
OUF je suis rassuré il n y a pas que moi qui trouve que les anecdotes sur les 1ere et 2nde Guerre Mondiale sont très récurrentes. Environ 15 depuis le debut du mois. Alors oui c’est intéressant et il en faut pour tout le monde, mais la ça fait un peu beaucoup :(
La porte est grande ouverte, et sors couvert, dehors, fait chaud !
Le jour où Leolio n'est plus sur SCMB, c'est plus SCMB
Il y'a une anecdote sur l'alphabet phonétique d'ailleurs (édit peut être pas ou plus du moins :/ )
Merci Japou, je continuerais à vanter Grenoble alors ;)
Statistiquement, il s'est passé autant de choses pendant la seconde guerre mondiale que pendant les 50 ans qui ont suivi: horreurs, conflits, développements technologiques, changement de gouvernements, actes d'héroïsme, aventures, créations, destructions...
DONC statistiquement, il y a beaucoup plus de choses à dire sur ces 5 ans qu'entre 1945 et 1995. C'est comme ça. ;)
J’aimerais savoir ce que tu caches derrière ton mot « statistiquement ». Toutes les périodes ont leurs lots d’événements et ils sont tous intéressants même si les conflits armés intéressent plus les populations surtout quand ils sont mondiaux. On assiste à un mélange de voyeurisme, de curiosité, de peur de revivre la même chose et d’identifications aux populations de l’époque en se demandant ce qu’on aurait fait, d’une glorification des héros et des sacrifices, d'un dégoût des horreurs commises qui remette l'humanité de chacun en question. On s’attache aux moindres détails en croyant (à tort ou à raison) qu’il s’en est fallu de peu pour que le monde bascule d’un côté comme de l’autre.
Les 20 dernières années (1999-2019) sont à mon sens bien plus riche d’événements et de rebondissements, mais malheureusement trop proche ou trop connu pour susciter la curiosité des foules.
Houla je voulais pas aller aussi loin, je voulais juste dire que les choses vont plus vite en temps de guerre qu'en temps de paix, ce qui explique(rait) qu'il y ait beaucoup à dire, et mon appui sur le mot "statistique" se voulait humoristique dans le contexte, désolé si j'me suis mal fait comprendre.
Il a le droit de penser que les anecdotes doivent tourner autour de ses préférences (même si d'aucuns lui reprocheraient d'être égocentrique), et j'ai le droit de lui suggérer de ne lire que celles qui l'intéressent ou d'apporter plus de ce qu'il veut voir sur un site qui compte sur la participation de chacun.
Rien de triste et personne ne saute sur personne.
Je ne lui ai d'ailleurs pas sorti le coup du "tu l'aimes ou tu le quittes" puisque je lui suggère un moyen de changer les choses.
Et je suis quelqu'un que les anecdotes sur les nazis et la WW2 font rouler des yeux et penser "encore?", hein. Ma réponse était tout sauf irritée.