La pisaure admirable est une araignée qui doit son nom au soin qu'elle apporte à sa progéniture. Contrairement à ses homologues, elle va les transporter dans un cocon en soie, puis va les poser dans une toile qui servira de nurserie pendant qu'elle les protégera. Elle est moins prévenant avenante avec le mâle, qu'elle dévore généralement après l'accouplement.
Le mâle a développé un stratagème : il lui offre une mouche emballée en guise de cadeau, et pendant que celle-ci mange la mouche, le mâle s'accouple. Parfois la femelle accepte le cadeau et s'enfuit, laissant le mâle légèrement désabusé.
Commentaires préférés (3)
Pour ceux qui éprouveraient de l’empathie pour le mâle, il faut savoir que la femelle ne dévore pas systématiquement le mâle, mais cela arrive quelquefois.
De toute façon, chez la plupart des espèces d’araignées, les mâles atteignent la fin de leur vie à la fin de la période de reproduction donc soit ils meurent soit ils se font dévorer par la femelle. Cela lui confère un avantage évolutif certain en étant mieux nourrie pour pondre ces œufs.
Il existe aussi des espèces ou c’est le mâle qui mange la femelle.
Elle est moins prévenant avenante (??)
Tous les commentaires (32)
Pour ceux qui éprouveraient de l’empathie pour le mâle, il faut savoir que la femelle ne dévore pas systématiquement le mâle, mais cela arrive quelquefois.
De toute façon, chez la plupart des espèces d’araignées, les mâles atteignent la fin de leur vie à la fin de la période de reproduction donc soit ils meurent soit ils se font dévorer par la femelle. Cela lui confère un avantage évolutif certain en étant mieux nourrie pour pondre ces œufs.
Il existe aussi des espèces ou c’est le mâle qui mange la femelle.
Anecdote entendue hier sur RTL vers 21h, sacré coïncidence !
Elle est moins prévenant avenante (??)
Y'en a partout de ces araignées chez moi, j'aime pas trop ces bestioles mais elles sont marrantes, quand je les coince pour les capturer et les flanquer à la porte, elles sautent sur elles-même, je sais pas si c'est par peur où pour tenter de m'intimider mais ca me fait rigoler à chaque fois.
P.S, araignée chasseuse/traqueuse, très utile, l'amie des jardiniers, alors même si on aime pas les moches à 8 pattes, on essaie d'être gentil avec ces bébêtes qui en vrai sont peureuses comme tout. ;)
Les fourmis se font tuer ou se suicident bien quand elles ont des malformations ou sont blessées. Il s’agit d’espèces d’animaux où le nombre d’individus n’est pas un problème, car ils se reproduisent vite et beaucoup. Par contre, propager une malformation génétique peut devenir vite catastrophique pour l’espèce. Il s’agit bien entendu d’interpolations de ma part.
Même si grammaticalement la tournure est juste, elle n‘en reste pas moins inhabituelle et quelque peu confuse au premier regard.
Je profite de l’anecdote pour dire aux personnes qui y croient encore qu’il n’existe aucune étude sérieuse démontrant que nous avalons 8 ou 10 araignées par an dans notre sommeil :
– c’est quasiment impossible à démontrer ou quantifier
– nous sommes comme des montagnes pour les araignées et elles ne nous voient pas comme des entités individuelles
– les araignées ne sont pas suicidaires et la bouche d’un humain (humide et chaude) est tout sauf propice à leur confort
– Il s’agit d’une des premières « fake news volontaires » écrits en 1993 par Lisa Holts dans un article d’un magasine allemand pour démontrer que les lecteurs sont crédules et cette histoire a très bien fonctionné.
Il existe surement des gens ayant avalé une araignée tombée par inadvertance du plafond pendant qu’ils ronflaient la bouche ouverte, mais les probabilités d’un tel événement restent très faibles.
La connaissance, ça se partage, on se la balance pas à la gueule comme de la vaisselle.
Je te rejoins dans tes explications, les araignées squattent rarement les zones humides, et quand elle le font (d'après mes observations), elle le font pour chasser des bestioles qui, elles, aiment les zones humides (moucherons, mouches).
C'est spécial quand même hein, le monde des araignées! ^^
Je crois que l’on se trompe beaucoup sur nos ressentis. Les insectes pour la plupart vivent en colonie et l’individu n’a que peu de valeur, l’entité vivante c’est la colonie toute entière. Chez nous, les humains, cela fait bien longtemps que l’individualité est largement plus importante que le sort de l’humanité. Chez les insectes, on peut donc sacrifier plusieurs individus sans nuire à la colonie et les insectes le font sans état d’âme.
Pour les comportements cannibales ou violents, il ne faut pas non plus oublier que la plupart des insectes n’ont pas de système nerveux développé comme le nôtre et à priori ne ressentiraient pas la douleur comme nous donc se faire dévorer de l’intérieur doit être bien différent pour une araignée et un humain. Puis en termes de violence, je ne crois pas que l’humain soit si mauvais pour en produire :)
Bref juste pour dire que ce sentiment de dégoût qui nous prend aux tripes quand on lit ce genre de chose est, je crois, complètement illogique et bien éloigné de la réalité.
Un exemple simple pour appuyer ton commentaire: ces sA.....ies de mouches, elles savent qu'elles ont une chance sur deux de mourir en venant me faire ch... mais elles le font quand même parce que pour leur espèce, ça vaut quand même le coup, et celles qui survivent à ma main donneront une génération de mouches plus aptes à venir nous bouffer la sueur sur le dos^^
BREF, il suffit de les observer, les insectes, pour se rendre compte que ce que tu dis est absolument vrai.
L'humain, c'est plus une erreur de la nature qu'autre chose, on a une fâcheuse tendance à ne penser qu'à notre gueule contrairement au règne du vivant, mais bon, on verra bien où ça va nous mener, jusqu'ici, ça va, on survit, quoi!^^