30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, la zone a été conquise par les espèces animales telles que le loup, l’ours, le cheval de Prewalsky, le bison, l’élan....Sur la zone de 4 200 km2, l’absence de l’Homme et de ses activités a eu un impact compensant largement les effets négatifs liés à la radioactivité.
Tous les commentaires (71)
le soleil fait évaporé environ 16 milliards de litre d'eau par seconde ... avec une durée de vie de l'ordre d'une semaine
ce que rejette une central est en gros négligeable meme les 400 ensemble et les millier d'autre sources de vapeur pareil on est meme pas dans le trais du crayon
La plupart des commentaires ne semblent pas avoir compris l’anecdote ! Le problème de la faune (notamment la grande faune lynx, ours, loup, cheval ou élan) c’est là présence humaine : chasse, réduction de l’habitat, développement des villes ! L’homme par sa présence éradique la faune et sans présence humaine chassée par ses propres radiations, la faune revient et prospère... c’est tout et pas autre chose
L’homme, prouvé plus nuisible qu’une explosion nucléaire.
Par ailleurs, je vous encourage à vous documenter sur les mines en France (notamment le limousin). Elles ont été fermées car peu rentables à un instant mais l’envolée hypothétique du prix de l’uranium pourraient les rendre intéressantes à nouveau.
Enfin renseignez vous sur l’uranium de retraitement et, si vous n’êtes toujours pas convaincus, sur Les surgénérateurs (type rnr-na comme Superphenix) et vous arriverez peut être à comprendre que le nucléaire est certes non renouvelables mais quand on a des milliers d’années de réserves au minium, à l’échelle d’une civilisation c’est quasi l’éternité !
Pour finir sur les déchets, pour ceux que ça intéresse, cherchez des infos sur le réacteur naturel au Gabon et vous verrez que le stockage en sous-sol n’est pas si inefficace que ce que Greenpeace et compagnie veut nous faire croire.
Ils savent que le jour ou ce type de stockage entrera en service ils perdront une bonne partie de leurs « arguments ».
Bref, sauvons la planète, ouvrons des centrales nucléaires
Désolé pour le hors sujet par rapport à l’anecdote mais ça m’irrite tellement de voir toutes ces contrevérités....
Ah oui, pour ceux qui veulent des infos fiables (par des physiciens et non des propagandistes antinucléaires sans bagages techniques et scientifiques) je vous conseille l’excellent site www.laradioactivite.com
Tu as un pays avec une épidémie de paludisme. Ça dure depuis des années, pleins de morts, et une incidence de 20,000 nouveaux cas par an.
Puis tu introduis des mesures anti-paludisme, et l’incidence chute à 5,000 nouveaux cas par an. Grâce à tes mesures, 15,000 personnes qui auraient dû être atteinte, ne le sont pas. Tu as donc sauvé 15,000 personnes du paludisme.
Et bien c’est pareil ici, sans l’introduction du nucléaire, des millions de personnes seraient des portes des conséquences liées à la pollution.
En vrai, y'a que les humains que ça fait chier les catastrophes nucléaires dépassant le niveau 6, ça donne à réfléchir ;)
--AAAAH mais ça c'est pas quantifiable, on a pas de mesures fiables pour savoir si ma soeur a développé une tumeur en 1994 parce que Tchernobyl a explosé où parce qu'elle a bouffé des champignons hallucinogènes.
Statistique: le taux de cancer de la thyroïde a été multiplié par 4 sur toute la planète en 1987 par rapport à 1986. Ca, c'est factuel.
Et là tu va me répondre: y'a pas de preuves que ce soit lié avec l'accident de Tchernobyl.
Et là tu va te prendre une giroflée à cinq pétales dans la figure! ^^ ;)
Bref, débat sans fin, la radioactivité, ça tue lentement, mais ça tue. Mon commentaire ne t'est pas adressé personnellement, ca fait un moment que je bagarre ici sur le sujet et que c'est aussi efficace que de pisser dans une clarinette pour en tirer un Ré-mineur, donc ne le prends pas comme une attaque personnelle, mais plutôt comme une attaque générale! ^^
Amicalement,
Ben oui l'excuse d'annuler le repas avec la belle mère car il n'y a plus de vent pour faire fonctionner le four à 19h c'est difficile a faire passer!
Je me lance dans une explication:
Si, avec un générateur capable de produire, disons, 1kilowatt heure (donc un kilowatt en permanence), si on lui demande plus, le générateur va soit s'arrêter en se déconnectant du réseau et se mettre en sécurité via un disjoncteur, soit son alternateur va fondre, voir prendre feu.
Le problème avec l'électricité, c'est qu'elle doit être consommée en même temps qu'elle est produite, les batteries sont un moyen de compenser ce problème mais cela ne sera jamais suffisant à échelle mondiale.
La seule solution si on veut alimenter notre civilisation avec de l'énergie verte, c'est de construire un réseau électrique mondial, on fait du solaire et de l'éolien là où c'est possible, tout en gardant des unités de production classiques (un peu de charbon, pétrole, les barrages hydroélectriques surtout) pour pallier à des chutes de tension, et on envoie le jus là où on en a besoin, mais ce réseau, il va être très cher à construire... en tout cas, après la fin du charbon, du pétrole et de l'uranium, à part la fusion qu'on nous promet depuis 50 ans, je vois pas d'autre moyen pour qu'il y ait encore du jus au compteur en 2100 pour faire tourner la machine à laver. Il faut bien prendre conscience à un moment de ce que ça représente, 1 kilowattheure en énergie, c'est beaucoup, vraiment énorme, ça représente le triple de l'énergie que développait Lance Amstrong en sprint sous EPO sur son vélo! ^^
La faune ne doit pas forcément se porter mieux que la flore. Les radionucleides absorbés par les racines des arbres induisent des mutations dans leur génome. Il s'ensuit l'apparition de tumeurs et de malformations structurelles. On observe aussi un fort taux de malformation des pollens
.www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-tchernobyl-consequences-catastrophe-251/page/6/
Je ne comprends pas cette idée de compensation de l'activité humaine. Certes on laisse tranquille toutes les bestioles qui veulent bien vivre dans la zone contaminée, mais j'imagine que c'est bêtement lié au fait qu'aller faire sa promenade du dimanche au pied du réacteur réduit l'espérance de vie d'une décennie à chaque ballade.
J’ai cité le plus connu mais j’aurai pu parler de Phénix en France qui a tourné comme une horloge pendant presque 40 ans, ou encore BN600 ou même BN800 qui est rentré récemment en exploitation en Russie.
Le « fiasco » dont vous parlez et en grande partie imputable aux mêmes qui tentent de faire échouer Cigéo, à coup de manifestations antidémocratiques (en empêchant tout débat public). Ce sont les mêmes qui ont été jusqu’à tirer à la roquette sur le chantier de Superphenix d’ailleurs. C’est encore plus fort de café de dire que les projets ne marchent pas dans ces conditions ... par ailleurs le laboratoire de Bure est plus qu’à l’état de projet sur papier puisque depuis 20 ans l’andra mène des recherches dans des galeries « pilotes ». Recherchez sur Google vous y apprendrez des choses.
Quand aux fûts de déchets dans les océans, vous n’êtes pas sans savoir que c’est une pratique interdite aujourd’hui et qu’elle date d’un temps où déverser des PCB dans un fleuve ne posait de problème à personne donc difficile de se baser sur ça pour préfigurer du traitement futur des déchets. Enfin, cette pratique se basait sur la dilution immense permise par les océans. J’ai plus peur des métaux lourds dans mon saumon que de la radioactivité due au fûts de déchets français dans ma sardine.