Face à la montée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique, des architectes danois ont imaginé un projet de ville flottante. Oceanix City(et non Waterworld) sera modulable afin de s'agrandir au fil des besoins et du temps. La plupart des surfaces feront 2 hectares et pourront héberger jusqu'à 300 personnes.
Des îles plus grandes serviraient de quartiers centraux regroupant les activités commerciales, économiques, sociales. En revanche, aucun immeuble ne ferait plus de 7 étages afin de résister au vent.
Tous les commentaires (100)
Bon, y'a plus qu'à faire un prototype et on en reparle, de ce que ça va coûter.
"Yey comme ça on pourra être encore plus nombreux ! C'est génial. Allons coloniser les mers."
Thèse, antithèse, synthèse, rationalisation du projet, c'est où dans ce commentaire à deux balles? Et t'est pour l'exploration spatiale en plus? ... POURQUOI? Toi t'est un comique! ;) Si t'avais expliqué au moins en une phrase en quoi c'est une mauvaise idée, de fabriquer des villes sur les océans, au lieu de sortir que ca ferait vivre plus de monde ce qui est l'évidence même ainsi que le but du projet, on aurait pu discuter, mais, ton commentaire est aussi débile que de dire que les gratte ciels c'est pas bien parce que ça fait vivre plus de gens et pourtant on en a construit sur terre plus de 200 de plus de 200 mètres de haut en 2018.
En tout cas ce qui est sur, c'est que la croissance n'a jamais rendu l'humanité heureuse, par contre, l'amélioration des conditions de vie (qui ne sont absolument pas liées à la croissance économique), si.
Pour revenir à l’anecdote après ce passionnant débat, ce projet « inventé » par les Danois existe déjà depuis 2008 sous le nom de Lilypad (nénuphar en anglais ou nénufar pour les puristes).
vincent.callebaut.org/object/080523_lilypad/lilypad/projects/user
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lilypad
Bye bye le chômage, la pauvreté, la famine, les embouteillages, le tourisme abusif, etc. La planète serait un véritable petit paradis, non ?
Tu parles de commencer en limitant le gaspillage avant de penser à limiter les naissances mais c’est une hérésie.
Une nouvelle personne sur terre c’est + de consommation sur le long terme que de limiter le gaspillage de toute une ville.
Ne pas vouloir d’enfant en sachant que le monde est surpeuplé ce n’est pas de la bêtise.
Aujourd’hui, que tu le veuilles ou non on est beaucoup trop et on prévoit d’être 10 milliards d’ici 2050 (peut être même avant étant donné que l’âge de décès est de plus en plus repoussé et que les gens se reproduisent par pack de 12 « parce qu’ils le peuvent »).
On se demande qui est le plus bête : celui qui pense qu’à soi en disant « je peux le faire alors je vois pas pourquoi je me priverais d’avoir des enfants » ou celui qui réfléchis à l’avenir et qui se dit « on est déjà bien assez et y’a des cons qui se reproduisent en masse sans penser au reste alors il vaut mieux que je m’abstienne «
Et pendant ce temps et dans les 10 ans à venir, Kiribati et Vanuatu auront peut-être déjà disparu... quel gâchis!
Oui nous consommons trop, mal et trop vite pour que la Terre puisse se régénérer mais cette consommation n’est pas linéairement proportionnelle à la population mondiale. La consommation de nos ressources croît de manière exponentielle par rapport à l’accroissement de notre population. C’est donc bien un problème de mode de vie et de choix de consommation plutôt que du nombre d’enfants.
Je rappelle également qu’un Africain pollue 20 fois moins qu’un Nord américain donc d’après vos affirmations ils auraient théoriquement le droit d’être 20 fois plus nombreux avant de créer autant de problème que les Nord-américains...
De toute manière on fonce dans le mur. Donc je laisse faire la civilisation en me concentrant sur comment moi m'en sortir. Tout le monde veut sauver la planète mais nous sommes tous d'accord pour ne pas être d'accord sur sa façon de la sauver. les "facho", la "gauchiasse", les anarcho, les "bobo ecolo" les "macroniste" et là je ne parle que de la France Haha. Ce contrôle des naissances se fera tout seul. Beaucoup ne vont pas supporter les futurs chaleur à venir, que ce soit physique ou psychique. Surtout le deuxième cas, et la badaboum... Moi je suis aussi cinique qu'optimiste, car c'est cinique de voir plusieurs milliard d'humain disparaître en quelques décennies. C'est optimiste pour la faune et la flore. Il n'y a qu'à oberserver tchernobyl. La radiation ne fait pas reculer la vie sauvage juste l'humain. Les survivant seront ceux qui auront repris goût au travail de la terre et qui pourront donc s'autogeré de manière alimentaire tout en connaissant les base du bâtiments des physique et de la mécanique pour l'habitat et le déplacement.
Toutes ses îles qui vont émerger ne risquent elles pas de faire hausser anormalement le niveau de la mer ?
Ça sera sympa en cas de fortes houles.
« On le sentira de nous même »
On ne sent plus grand chose j’ai l’impression, les gens sont complètement hypnotisés et les prochaines générations sont encore plus à l’ouest que la nôtre.
C'est bien d'informer les gens, mais plus de détails serait mieux, je lis et me demande direct, et elle va être fabriquer ou cette île, qu'elle mer ???