Voltaire a été embastillé à deux reprises : une première fois en 1717 (pendant 11 mois) pour avoir publié un poème décrivant les amours incestueuses du Régent, et une seconde fois en 1726 , pendant 2 semaines, pour avoir provoqué en duel le chevalier de Rohan-Chabot après une altercation.
Tous les commentaires (99)
C'est compliqué... sujet à débat, débat intéressant, d'ailleurs! ;)
L’autopsie !
Bon, en gros, je préfère largement que n'importe qui d'autre meurt que notre chef d'État.
J'en rajoute peut-être un chouilla, en tout cas j'espère ne jamais voir ce que ça fait de voir notre président assassiné.
1 mec qui vient en manif pour foutre la zone et taper du flic
1 mec qui a choisi dans sa vie de servir et proteger et qui se retrouve à devoir tirer au flashball sur des casseurs car oui, c'est son boulot, il est obligé, les conséquences pour lui seraient bien plus grave si il ne le faisait pas
Tu comprends que vous comparez l'incomparable ?
au fait
j'ai fait des manifs de gilets jaunes) et quand on les voyait avec des LBD, on changeait de sens. Ceux qui les ont pris dans la figure l'ont cherché
Etrange opinion sur des journalistes, certes polémistes, qui ont permis de faire éclater pas mal de scandales d'abus de biens sociaux et de détournements de fonds publics. On peut critiquer leur méthode mais on ne peut nier leur efficacité.
Le canard enchaîné n'accuse jamais qui que ce soit mais évoque des faits avec une certaine ironie. "Untel a refait la déco de son appart avec un dressing à 60 000€" "Machin paye des restos à tous ces potes au lieu de travailler" "Bidule facture ces meeting à son copain d'école avec une facture bien élevée".
C'est la justice qui ensuite choisit d'ouvrir une enquête ou pas. Sans ce contre-pouvoir aussi minime soit-il, nous serions bien impuissants face au pouvoir en place. Sans le travail des journalistes, bon nombre de scandales ne verraient jamais le jour et ce sont les citoyens qui en pâtiraient.
Finalement ces journaleux comme tu dis font le travail des institutions de contrôles régaliennes qui elles ne le font pas.
A tous les niveaux ca magouille et il n'y a pas forcément besoin de gratter longtemps avant de tomber sur les casseroles.
C'est dommage car souvent ces gens ont une envie réelle de voir changer les choses, mais le pouvoir corrompt, c'est ainsi.
On commence doucement, on pense pas à mal et souvent, une fois qu'on réalise, c'est tout le bras qui est dans l'engrenage et on s'abandonne.
Tous les hommes politiques ont une casserole. Plus ou moins cachée. Plus ou moins lointaine. J'ai des amis de Sciences Po qui ont fait des soirées avec moi, et heureusement pour eux que je n'ai pas pris de photos à l'époque. Heureusement aussi pour l'un d'entre eux, qui rêvait de devenir président de la République, que je n'ai pas gardé son sms post rupture dans lequel il me traitait de "pauvre petite fonctionnaire se seconde zone, tu n'auras jamais ton agrég" (et je l'ai eue, bim).
Le problème c'est que TOUT LE MONDE a sa ou ses casseroles, et pourtant tout le monde, en particulier de moustachu de Médiapart, se permet de critiquer telle ou telle personne et de la détruire sur la place publique/médiatique. Il me tarde qu'un journaliste d'investigation s'intéresse aux finances et aux casseroles de ce moustachu.
L'Homme politique qui pique dans la caisse mérite autant que le pauvre gars qui pique dans la caisse de son patron.
Or ce n'est pas le cas.
Ça vous choque ? Pourtant ça s'appelle l'égalité devant la loi.
Heureusement que les journalistes sortent ce genre de chose dans leur journaux sinon on en entendrait pas parler car ce serait étouffé avant.
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé dernièrement avec un proche du président. Même avec les révélations de la presse...le gars a réussi à mentir devant l'assemblée et les juges. Et au départ, alors que les faits étaient déjà connu par l'Élysée (avant les révélations donc) il a été défendu bec et ongle.
Et ça a toujours été le cas donc heureusement que des journalistes sortent face genre de chose.
Ça n'a rien à voir avec l'étudiant qui un jour a essayé un plan à 3 (en France c'est plutôt bien pour être chef de l'État lol) ou celui qui fût le pire des cons après vous avoir quitté.
Un policier qui tire a 5 m en visant la tête (alors que c'est strictement illégal) c'est criminel et il le sait.
Il mérite donc la même chose que le con qui prends un pavé pour taper sur le policier avec la même intention.
PS : j'étais contre ces manif (1 manif devient contre productive à partir du moment ou on bloque les gens qui sont dans la même merde et ça vaut aussi pour les autres manifs)
Et bien entendu je suis encore plus contre les cons qui foutent la merde.
Le fait de révéler petit à petit les infos fait vendre c'est sûr.
9n peut trouver a redire.
Mais il n'y a qu'en gardant 1 pression que les choses bougent.
Après c'est aussi à chacun de se souvenir de la présomption d'innocence et de faire le tri.
Dans 5-10 ans on va titrer dans le JT vite fait qu'il est mort pendu et noyé dans un accident de voiture et on en entendra plus jamais parlé.
Jusqu'au jour où t'auras une féroce impression de reconnaitre ce type sur cette plage des baléares, c'est dingue tu as son nom au bout de la langue mais ca ne te reviens pas !!!
Les secrets d’état ont vraiment perdu en intérêt dis donc...
En vrai, je n’en sais rien et j’ai longtemps cru qu’il était un barbouze mais les faits restent illogiques dans leur ensemble alors difficile de se faire une idée.
Non c'est juste un gars qui se crois au dessus de tout et tout le monde parce qu'il a un ego démesuré. ;-)
Pour appuyer cette these (puisque ce n'est que ca au final) je rappelle que le gugus est allé se promener dans une douzaine de pays alors qu'il était en garde surveillée (lol ?) et qu'il a continué à "magouiller" à la OSS pour le compte de macron aupres des emirats arabes ou Dubai ou le qatar enfin un truc du genre. Infos facilement vérifiables sur tout bon baveux
Avec ca je me dis qu'on a affaire au plus mauvais des agents "secret" mais agent quand meme ouf
Bref on verra si dans 10 ans on nous annonce que benalla a glissé dans sa douche ou que sa voiture est tombée dans un ravin...