Le camp de Theresienstadt est un camp de concentration nazi qui servit d'instrument de propagande pour tourner un film et accueillir une visite de la Croix-Rouge. Pour donner l'illusion d'un endroit "accueillant", de nombreux Juifs furent d'abord transférés vers Auschwitz, puis des bâtiments repeints et des magasins remplis.
Les émissaires de la Croix-Rouge furent bel et bien trompés. Le camp est également connu sous le nom de Terezin, son nom en tchèque.

Tous les commentaires (30)
J’aimerais beaucoup connaitre ta définition de l’humour, car il s’agit simplement d’un énoncé réunissant trois critères : une situation de référence, un propos en décalage avec cette situation, un public ayant connaissance que ce décalage est humoristique (c’est le cas apparemment pour tout le monde sauf toi donc il est normal que tu ne rigoles pas).
Parler d’humour déplacé ou décalé est donc un non-sens, car c’est le principe même de l’humour d’être en décalage avec une situation de départ. Sinon ce n’est pas de l’humour.
Se moquer des chambres à gaz, ce n’est certainement pas manquer de respect aux victimes, au contraire, cela met en exergue et dénonce l’absurdité d’une situation dans laquelle l’humanité s’est fourvoyé.
Prôner l’autocensure sous prétexte de défendre la liberté d’expression, c’est en tout cas un concept intéressant…
Bombarder les villes !!!
Brûler les champs et empoisonner l'eau !!!
En gros tuer tous les civiles qui n'ont rien demandé ?..
Mais t'es pire que les Nazis.
C’était justement pour le bien de leur propre intérêt...qu’ils pensaient bien faire ! Ces cons
C'est très réducteur et insultant pour le peuple allemand que de confondre nationalité et affiliation à un parti politique (ignoble)...
Je connais cette théorie...
Elle est horrible , mais elle est parfaitement géniale
Fait-on (fais-tu; as-tu entendu) dernièrement des blagues incluant le mot "nègre" dedans ? Ou sur le vol plané des attentats du 11 septembre ? Ou sur les massacrés de 2015 ? Les blagues pédophiles qu'on se dit honteusement et avec 45 guillemets entre gens bourrés à 2h du mat, tu les retrouve souvent sur des forums publics? Non ? Pourquoi, à ton avis ? Et est-ce du terrorisme intellectuel d'exprimer une certaine pudeur ? Crois tu qu'on puisse dire d'un humour qu'il est de mauvaus goût, ou bien c'est de la censure ? La réaction opposée à ce qui est appelé "la bien-pensance" (quel mot débile, comme si quiconque de n'importe quel camp n'était pas persuadé de détenir la vérité) , c'est à dire la volonte farouche et fière d'exprimer n'importe quelle connerie qui nous vient comme un vent me semble encore pire que le mal qu'elle dénonce. L'auto censure n'est absolument pas incompatible avec la liberté d'expression (en quoi le serait-elle ?)
Tu n’as donc pas lu mon commentaire précédent. Ce qui importe en humour ce n’est pas certainement pas le sujet mais la manière de faire passer son message humoristique.
C’est pourquoi nous avons Coluche ou bien Desproges ou même Ferrari (à moindre échelle) qui se permettent de rire de beaucoup de sujets sensibles car ils ont la manière de le faire et le public comprend que c’est de l’humour. Dieudonné par exemple pourrait être très drôle mais son comportement et sa manière d’amener les sujets laisse penser qu’il ne s’agit pas forcément d’humour et du coup on ne rigole plus.
La pudeur ne doit s’appliquer que si on ne sait pas amener une blague peu importe le sujet.
Et ben tu n'as donc pas bien lu le mien non plus. Je ne conteste ni à Coluche ni a Desproges la légitimité de faire de l'humour noir. Je ne vois ni Coluche ni Desproges ici, ni personne qui ne maîtrise son image et celle qu'il renvoit, c'est à dire que c'est irresponsable et présomptueux de s'imaginer légitime pour les faire, liberté d'expression ou non. C'est ici un forum public, qui peut être lu par n'importe qui et a fortiori écrit par n'importe qui. C'est, de plus, une anecdote sur les atrocités nazis, pas sur l'humour. C'est donc totalement déplacé. Je n'aimerais pas du tout que ma grand-mère, par exemple, tombe sur ces commentaires, alors que je n'ai aucun problème pour lui passer: "on m'a dit que des juifs ce sont glissés dans la salle" de Desproges: c'est un sketche, tiré d'un one man show, sur scène, dit par un homme dont on connaît le passé et les opinions. En contexte donc. Et aussi parce que c'est intelligent. Et donc mon opinion, que je réitère ici - liberté d'expression contre liberté d'expression - est que ces blagues sont connes et déplacées dans le contexte. Et que de s'en défendre en disant que "la police de la pensée" est de retour est assez effrayant, car c'est l'argument typique des extrêmes. Non, c'est juste une opinion basée sur des arguments qu'on peut écouter sans les balayer d'une phrase passe-partout et condescendante. Imagine une anecdote sur des horreurs terrifiantes subies par des enfants martyrisés suivies de deux blagues pédophiles bien glauques, ça paraît pour le moins déplacé et complètement idiot non ? Ben c'est pareil.