Helen Duncan était une médium écossaise, dernière personne au monde jugée pour sorcellerie. Lors d'une séance de spiritisme en 1941, elle entra en contact avec un marin du navire HMS Barham, qui venait de couler. Ce naufrage n'étant connu que de l'armée britannique, elle intrigua au plus haut niveau l'état major qui l'emprisonna. Il fut révélé par la suite qu'il y avait eu des fuites dont elle avait pu avoir connaissance.
Tous les commentaires (36)
Notre espèce s’est développée grâce à la transmission et à la communication des connaissances. Cela passe par l’utilisation de la parole et l’écriture et il faut bien codifier ça pour tout le monde ! Alors oui on comprend phonétiquement la phrase mais ça n’empêche que l’on peut respecter l’orthographe et ne pas s’en prendre à ceux qui le défendent, d’autant que son commentaire était plutôt ironique. Mais au vu de ta réponse sur l’orthographe j’imagine ton intérêt pour les figures de style . Alors à moins que ce site soit réservé à des élèves plus jeunes, saches que l’orthographe de « tout » et « tous » est enseigné en CE1. C’est quand même bizarre de lire des réactions dignes des programmes de NRJ12 sur un site basé sur l’échange de connaissances.
"je comprendS"
"lA défendent"
"sachE"
"enseignéE"
Ahlala qu'est-ce que je m'amuse ici
Source: expérience personnelle.
Bon retour parmi nous ^^
Ça me revient tardivement, mais il y a encore des gens (hommes+femmes) qui sont toujours jugés et exécutés pour sorcellerie, surtout en Afrique sub-saharienne et dans quelques pays du Moyen Orient intégristes. À ce propos, il est intéressant de noter qu'en Europe, c'est dans les périodes d'intégrisme ou de schisme que les autorités chrétiennes se sont déchainés sur les soit-disant sorcières. Elles ne finissaient pas toutes brulées vivantes sur un bucher, certaines étaient noyées ou empalées, certaines lapidées, l'imagination est sans limite dès qu'il s'agit d'enquiquiner le monde. Quand on était veuve ou "vieille fille", il n'était pas bon de se fâcher avec qui que se soit, le procès pouvait arriver plus rapidement que prévu
Si aujourd'hui les femmes sont cantonnée devant leurs casseroles c'est parce que jadis leur rôle était de garder le village, les enfants et les vieillards pendant que les hommes vaillant partait chassé. Donc aujourd'hui l'homme part bossé et les femmes restent à la maison...
Vous ignorez aussi sûrement que dans beaucoup de civilisations, les femmes guerrières occupaient en Afrique un statut supérieur à leur homologue masculin. Je pense par exemple aux amazones du Dahomey.
Le comportement en chine vient uniquement du fait de la politique de l'enfant unique. Culturellement l'héritage se transmettait par les hommes donc les garçons était privilégier vis à vis des filles pour sauvegarder le patrimoine familliale, les filles étant destinée à embrasser une autre famille et donc une autre fortune.
Pour l'Inde je ne maitrise pas trop cette culture. Mais d'une manière général, les comportements d'aujourd'hui découlent de situations précises qui les engendres
En occidant. C'est la christianisamtion de l'Europe par constantin 1er et les récits de la genèse qui font passé la femme comme première pécheresse et comme tentatrice qui ont conduit l'Eglise à mettre la femme au second rang.
Une fois un scientifique a testé un prétendant d'expériences extra corporelles. Les yeux bandés a vélo ils se pris le première arbre venu... Autrement le spiritisme étaient très a la mode a la fin du XIX. Hugo, huxley y ont eu recourt. Darwin poussé par ses amis essaya mais n'y adhéra pas ...
La science n'explique pas tout malheureusement.
Il y a eu des fuites sur un navire qui a coulé ?
Il faudrait ne pas confondre les nombreuses religions africaines, la plupart animistes, avec vos représentation (de surcroît très stéréotypées et donc fausses) de la religion musulmane.
Dans les peuplades africaines, les femmes ont de nombreux rôles. Elle peuvent par exemple parcourir de longue distance pour aller chercher de l'eau, ce qui est absolument vital. Il ne viendrai à personne l'idée de les voiler (il fait bien trop chaud pour cela) ou de les confiner à la maison.
Exemple ici d'analyse des émissions du medium Bruno Charvet par Clément Freze, très instructif :
skeptikon.fr/videos/watch/f3cb1945-a8f7-481f-a465-946c6f884e50
Interview d'un ancien medium fraudeur sur la lecture froide, qui est la méthode utilisée par les mediums, voyants et mentalistes pour "deviner" des choses que tu es le seul à connaître :
www.scepticisme-scientifique.com/episode-37-jean-champenois-2-la-lecture-froide/
Donc oui, pour les personnes qui échangent avec le voyant ou medium, "ça marche". Mais pas forcément de la manière dont ils le pensent.